Le bloc d’alimentation (ou PSU) est l’un des composants les plus sollicités de votre PC. S’il tombe en panne, devient bruyant ou s’il n’est simplement plus adapté aux besoins de votre nouvelle carte graphique, une solution s’impose : procéder à son remplacement.
Calculez la consommation de votre PC
Si vous décidez de vous équiper d’une carte graphique mieux adaptée aux derniers jeux 3D ou si vous préférez changer de processeur, votre ancien bloc d’alimentation risque de ne pas suffire. Avant de vous lancer, vous pouvez calculer la puissance nécessaire à votre nouvelle configuration. Pour cela, allez sur le site outervision.com. Cliquez sur la commande « Launch Expert Calculator » et remplissez le formulaire en précisant les composants de l’ordinateur dans les différentes listes.
Adoptez le bon format
Activez la commande « Calculate » en bas de la page afin d’afficher la consommation de l’ordinateur et la puissance conseillée qui correspondent à la nouvelle alimentation. Éteignez ensuite votre machine et débranchez son câble électrique. Touchez le boîtier afin de supprimer l’électricité statique résiduelle, puis ôtez le capot. Si votre appareil est un modèle de type tour ou moyenne tour, le bloc d’alimentation est un format ATX standard. Dans le cas d’un mini-PC, vous devrez sans doute opter pour un modèle SFX (Small Form Extended).
Enlevez le composant en place
Après avoir acheté votre nouveau bloc d’alimentation (Privilégiez d’ailleurs les blocs certifiés 80 Plus Platinum ou Titanium qui offrent un rendement optimal et restituent plus de 90% de la puissance absorbée), il est temps de l’installer. Posez votre PC de façon à ce que l’alimentation ne puisse tomber et endommager les autres composants lors de sa dépose. Débranchez ensuite les câbles qui relient le bloc à la carte mère, au disque dur, à la carte graphique, etc. Retirez ensuite les quelques vis qui fixent le bloc au boîtier et sortez le composant délicatement (attention, il peut peser plusieurs kilos).
Installez la nouvelle alimentation
Placez à présent le matériel neuf en le glissant dans le boîtier. Fixez les vis tout en maintenant le bloc de façon à prévenir toute chute et à ne pas avoir à forcer les pas de vis. Puis branchez les câbles. Dans le cas d’une alimentation modulaire, vous devez raccorder une extrémité de chaque fil au bloc et l’autre au composant concerné (le format des prises diffère selon qu’il s’agit d’alimenter la carte mère, les disques durs ou la carte graphique). Une fois les branchements effectués, refermez le boîtier. Raccordez le câble secteur au bloc d’alimentation, puis à la prise murale. Basculez l’interrupteur de mise sous tension de l’alimentation et redémarrez votre ordinateur.