Votre smartphone fait des siennes ? Voici comment procéder pour restaurer ses paramètres d’origine.
Lent, instable, sujet à des plantages à répétition ou complètement bloqué, votre smartphone n’est pas au meilleur de sa forme. Seule solution : restaurer sa configuration initiale. Mais sachez que cette opération efface l’intégralité du contenu de l’appareil.
Sauvegardez donc vos données avant de vous lancer.
1) Rétablissez la configuration initiale d’un mobile lent ou instable
Si vous avez toujours accès à l’interface du téléphone, ouvrez les paramètres généraux depuis le volet des applications ou la zone de notifications d’Android. Appuyez alors sur Confidentialité, Restaurer valeurs d’usine.
Si votre appareil fonctionne avec une version récente du système d’exploitation (‘4.x, 5.x), effleurez Sauvegarder et réinitialiser, Réinitialiser le téléphone, Supprimer tout. L’opération nécessite un peu moins de dix minutes.
2) Restaurez un appareil bloqué avec Android System Recovery
Votre smartphone est totalement bloqué au point que le bureau d’Android est inaccessible ? Seule option : forcer le redémarrage aux valeurs d’usine depuis le menu.
Une fois le mobile éteint, l’accès à ce module s’effectue au moyen d’une combinaison de touches qui diffère selon les marques et les modèles. Pour connaître celle adaptée à votre appareil, faites la recherche suivante sur Internet: “accéder mode recovery + marque et modèle du mobile”.
Sur un Nexus 5, par exemple, pressez les touches Volume et Volume + jusqu’à l’apparition à l’écran d’un robot vert et de la commande Start. À l’aide du bouton Volume –, sélectionnez Recovery mode et touchez le bouton Power pour confirmer. Quand l’image d’un robot surmonté d’un panneau rouge et de la mention Aucune commande s’affichent, appuyez simultanément sur les boutons Power et Volume +. Placez-vous ensuite sur la commande Wipe data/factory reset et effleurez Power. Enfin, choisissez la ligne Yes-delete all user data et validez (Power).