Bouton d’accueil inopérant, écran figé, commandes tactiles sans effets… Pas de panique il y a forcement un moyen de relancer votre smartphone sans pour autant devoir le confier au service après-vente.
Fermez toutes vos applis
Si le mobile donne encore quelques signes de vie, commencez par fermer autant d’applications que possible. Sous iOS, il suffit d’un double appui sur le bouton d’accueil, puis d’un mouvement de balayage du bas vers le haut.
Sur un appareil Android, effectuez un appui long sur le bouton d’accueil et fermez les applis en envoyant leur vignette d’une pichenette de gauche à droite.
Forcez la désinstallation d’une application Android
Vous avez isolé l’outil responsable des plantages de votre smartphone ? Désinstallez-le. Si celui-ci résiste à la procédure classique (glisser l’icône vers le haut de l’écran et le déposer sur l’icône Supprimer), forcez la désinstallation. Dans les Paramètres, choisissez le bouton Applications, touchez le nom de l’appli dans la liste, puis appuyez sur Désinstaller.
Redémarrez votre iPhone
Malgré vos diverses tentatives, vous n’êtes pas parvenu à reprendre le contrôle de votre iPhone ? Il existe une manipulation qui est en quelque sorte l’équivalent du bouton Reset sur votre ordinateur. Pour redémarrer un iPhone planté, appuyez simultanément sur le bouton de mise sous tension et sur le bouton d’accueil pendant environ dix secondes. Relâchez la pression lorsque vous voyez la pomme d’Apple s’afficher sur l’écran. Le smartphone s’éteint alors, avant de se relancer automatiquement.
Réinitialisez un smartphone récalcitrant
Si vous possédez un mobile Android ou un Windows Phone, vous pouvez également forcer le redémarrage. Contrairement à iOS, une pression longue sur le bouton d’accueil (de cinq à dix secondes) suffit pour relancer l’appareil, même lorsque le système est planté. Relâchez la pression sur le bouton lorsque l’écran devient noir.
Enlevez la batterie de votre téléphone Windows ou Android
Aux grands maux les grands remèdes ! Puisque votre smartphone ne comprend pas la méthode douce, vous devez vous résigner à le priver d’énergie pour le forcer à redémarrer. Déclipsez le capot de votre smartphone afin d’accéder aux composants. Retirez la batterie de son logement. Attendez quelques secondes avant de la remettre en place.
Reliez l’iPhone à un ordinateur
Lorsqu’un iPhone ne veut plus rien savoir, vous pouvez encore tenter deux opérations de la dernière chance. Si les boutons d’accueil et de mise sous tension sont inopérants, utilisez le câble pour relier le téléphone à un ordinateur ou à une prise secteur. Dans les deux cas, le fait que le périphérique accepte la charge peut suffire à débloquer la situation. Si iTunes se lance sur votre ordinateur, effectuez rapidement une sauvegarde des données.
Redémarrez Android en mode sans échec
Tout comme Windows, Android intègre un mode sans échec. Ce dernier permet d’accéder au système dans une version minimaliste, de façon à détecter les éléments qui empêche son fonctionnement normal. Pour redémarrer votre téléphone en mode sans échec, effectuez un appui long sur le bouton physique de mise sous tension (sur la tranche ou sur le dessus de l’appareil). Effectuez un appui long sur l’intitulé éteindre qui apparaît à l’écran. Une nouvelle fenêtre s’affiche, proposant de redémarrer en mode sans échec.
Rétablir la configuration d’usine
Réinitialiser totalement un smartphone n’est pas une décision à prendre à la légère. Tout ce qu’il contient sera perdu: données, applis et paramètres. N’optez pour cette solution qu’après avoir sauvegardé autant d’éléments que possible dans le cloud ou sur un ordinateur. Ouvrez alors les Paramètres. Dans la liste des commandes, touchez Sauvegarde et réinitialisation, puis Rétablir la configuration d’usine et enfin Réinitialiser le téléphone.