Votre précieux mobile commence à dater et n’est plus mis à jour par son fabricant ? Il présente de sérieux signes de ralentissement ?
Avant de vous résoudre à le remplacer, donnez-lui un coup de pep en appliquant ces astuces.
Vérifiez l’espace de stockage disponible
L’essoufflement peut provenir d’un manque de mémoire vive ou de la saturation du stockage. Pressez Paramètres. Dans la section Téléphone (ou Appareil, selon le modèle), touchez Mémoire pour connaître la quantité utilisée (uniquement sur les Android récents). S’il ne reste que quelques mégaoctets, vous devrez fermer des applis. Appuyez sur Stockage et assurez-vous qu’il y a au moins 2 Go de libres.
Désinstallez des logiciels
Les applis sont classées de la plus gourmande à la plus économe en mémoire. Vous en trouverez certaines que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps: elles se lancent avec Android et fonctionnent en arrière-plan. N’hésitez pas à les supprimer. Allez dans Paramètres → Applications, sélectionnez une appli et touchez le bouton Désinstaller.
Libérez de la mémoire avec Clean Master
Tout comme votre PC, votre mobile tend à ralentir au fur et à mesure que vous y installez des applis. Celles-ci prennent de la place et génèrent des processus qui sollicitent le processeur et la mémoire, même si vous ne les utilisez pas. Pour faire le ménage, téléchargez et installez l’appli Clean Master depuis le Play Store. Appuyez sur Commencer pour établir un premier diagnostic. Touchez le bouton Accélérateur d’appareil puis Booster pour fermer les applis inutiles et libérer de la mémoire. Revenez à l’écran précédent, activez Fichiers inutiles et Nettoyer.
Retournez sur l’écran d’accueil, touchez l’icône qui affiche le pourcentage de RAM utilisée et activez la commande Booster. Fermez Clean Master, Une icône Boost éclair a été ajoutée à l’écran d’accueil. Il vous suffira à l’avenir d’appuyer dessus pour libérer de la mémoire.
Suspendez l’exécution de certaines appils
Installez Greenify depuis le Play Store. Il affiche les applis qui fonctionnent en tâche de fond et propose d’en suspendre l’exécution ou, selon les termes de Greenify, de les mettre en hibernation. Appuyez sur ZZZ et sur +. L’option Applications fonctionnant en arrière-plan liste les applis qui utilisent de la mémoire. Effleurez-les et pressez l’icône de validation pour forcer l’arrêt.
Transférez des fichiers vers la carte SD
Si votre téléphone dispose d’une carte mémoire additionnelle, transférez-y des applis pour soulager la mémoire. Un bouton Déplacer sur la carte SD apparaît alors dans les paramètres. L’opération ne concerne pas les applis système. Certains mobiles, tels ceux de HTC intègrent une appli pour automatiser le transfert. Sinon, installez l’appli AppMgr III (App 2 SD) sur le Google Play. Une fois installée, cochez les applis concernées et pressez Deplacer vers SD.
Fermez temporairement des applications
En parcourant la liste des logiciels et des processus en cours, vous identifierez sans doute des éléments inutiles. Dans le cas d’applis que vous n’utilisez jamais, pas d’hésitation: supprimez-les du téléphone. En ce qui concerne les outils dont vous faites usage régulièrement, mais dont vous n’avez pas besoin à court terme, il vous suffit de les fermer de façon temporaire. Allez dans le volet Applications des Paramètres, sélectionnez l’appli et touchez Forcer l’arrêt puis OK.
Accédez aux options pour les développeurs
Pour atteindre les options avancées d’Android, allez dans les Paramètres et touchez A propos du téléphone, Informations logicielles, Plus, Numéro de Build (ou Numéro de version). Appuyez sept fois de suite sur cette commande pour accéder au mode développeur. Retournez dans les Paramètres généraux et pressez Options pour les développeurs.
Désactivez les animations
Dans la section Tracé des Options pour les développeurs, sélectionnez successivement Échelle d’animation transitions fenêtres, Transitions et, enfin, Animations. Réglez leur valeur sur 0,5x au lieu de 1x et quittez les Paramètres. Si la navigation est toujours aussi lente, désactivez totalement les trois commandes précédentes.
Modifiez les fonds d’écran et les widgets
Si vous êtes fan de fonds d’écran et de widgets animés, il va falloir apprendre à vous en passer. Ces éléments pompent la mémoire vive et vident la batterie. Pour les désactiver, allez dans Paramètres, Personnaliser, Fond d’écran et optez pour une image statique. Si vous disposez de widgets animés, appuyez longuement sur ces derniers et glissez-les sur l’icône de la Poubelle (ou sur l’intitulé Supprimer) en haut de l’écran.
Changez le lanceur d’applis
Installés par les fabricants de smartphones (Sense pour HTC, Touch Wiz pour Samsung), les lanceurs d’applis consomment souvent beaucoup de ressources (mémoire, batterie, processeur). Pour revenir à un dispositif plus économe, rendez-vous dans le Play Store et téléchargez Z Launcher Beta. Suivez le tutoriel et pressez Go pour sélectionner Launcher Z en lieu et place du lanceur par défaut. L’utilisation de votre mobile devrait être bien plus fluide.
Traquez les mises à jour
La meilleure façon de garder un téléphone vaillant consiste à maintenir Android et les applis à jour. Direction les Paramètres. Touchez A propos du téléphone, Mises à jour du système, Rechercher les mises à jour. Si votre appareil reste poussif, cela provient peut-être, à l’inverse, d’une version d’Android récente et trop gourmande. Sauvegardez vos données (images contacts, etc.), allez dans les Paramètres, puis effleurez Sauvegarde et réinitialisation, Rétablir la configuration d’usine.