Si vous changez votre vieux disque dur de votre PC ou de votre portable contre un SSD plus performant: Ne le jetez surtout pas. Une fois installé dans un boîtier USB, il peut encore abriter votre vidéothèque ou les fichiers de sauvegarde de Windows.
Choisissez un boîtier adapté
Une fois retiré du PC, le disque dur doit être installé dans une coque pourvue de prises USB. Allez sur le site Web d’un vendeur spécialisé. Repérez le rayon des références pour disques durs (généralement dans la partie dédiée aux solutions de stockage). Filtrez la liste des modèles en fonction du format du disque dur à recycler (3,5 pouces dans le cas d’un PC de bureau, 2,5 pouces pour les portables) et du type de connecteur (optez pour une version USB 3.0). Les tarifs varient de 15 à 50 € environ.
Installez le disque dans sa coque
Si vous envisagez d’utiliser le support de stockage de façon intensive, optez pour un boîtier pourvu d’un système de ventilation et d’une coque en aluminium pour une bonne dissipation de la chaleur. Enlevez le capot et glissez le disque dur. Raccordez-le aux connecteurs d’alimentation et Sata (vous ne pouvez pas vous tromper de sens). Refermez le boîtier, puis reliez-le au PC à l’aide d’un câble USB. Dans le cas d’un 3,5 pouces, il vous faudra le brancher sur le secteur, les ports USB des PC ne délivrant pas assez de puissance pour son alimentation électrique.
Conservez les données importantes
S’il s’agissait du volume système de votre ordinateur, le disque dur contient sans doute une foule de fichiers désormais inutiles. D’autres données personnelles peuvent également s’y trouver, que vous voudrez récupérer: photos, vidéos, documents, etc. Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows. Cliquez sur la lettre de volume associée au support USB (D:, F: ou autre) afin d’afficher son contenu. Faites ensuite glisser les éléments à sauvegarder sur le nouveau disque système, une clé USB, un emplacement réseau, ou encore dans le cloud.
Nettoyez le support avant de le réutiliser
Windows crée généralement plusieurs partitions lors de son installation. Pour les supprimer, faites un clic droit sur Démarrer et activez Gestion du disque. Sélectionnez le lecteur correspondant au disque dur USB. Opérez de nouveau un clic droit sur l’une des partitions et choisissez Supprimer le volume. Quand il ne reste qu’une partition active, effectuez un clic droit sur celle-ci. Placez-vous sur Étendre le volume et suivez les instructions de l’assistant afin d’allouer tout l’espace disponible à la partition active. Vous pouvez à présent reformater le disque.