Avec plus de deux milliards de smartphones et de tablettes dans le monde, les terminaux mobiles sont devenus une cible de choix pour les concepteurs de virus, il existe heureusement des logiciels pour protéger et nettoyer vos précieux appareils.
Désinstallez les applis
Les malwares qui ralentissent votre mobile ou qui vous submergent de publicités sont parfois de banales applis. Commencez par explorer le tiroir d’applications du téléphone et retirez tous les programmes suspects. Appuyez de façon prolongée sur l’icône de l’appli et glissez-la sur le lien Désinstaller qui s’affiche tout en haut de l’écran.
Faites le ménage sur votre mobile
Les logiciels malveillants ne se laissent pas tous attraper aussi facilement… Les virus non plus ! Accédez au Play Store. Recherchez et installez la suite de sécurité Avast Gratuit pour Android. Lancez l’utilitaire et pressez sur Analyser cet appareil. Autorisez l’appli à accéder aux dossiers système et laissez l’antivirus remplir son office.
Blindez votre smartphone
Les programmes dédiés à la sécurité sur Google Play sont pour quelques-uns curatifs, mais la plupart privilégient la protection de vos informations personnelles. La plus grande menace reste l’interception de données lorsque vous vous connectez à un point d’accès Wifi peu sécurisé ou à la suite de la perte ou du vol de l’appareil. Pour commencer, activez Verrouillage des applications.
Interdisez l’accès aux applications sensibles
Avast vous demande d’enregistrer un code PIN. Vous pouvez ensuite verrouiller l’accès aux paramètres de l’appareil, au Play Store (pour éviter que vos enfants ne mettent n’importe quoi sur la tablette familiale…) et à une appli de votre choix. Pour protéger davantage d’applis, vous devrez passer à la version payante pour mobile, soit 7,99 € pour un an.
Détruisez les malwares
Pour empêcher les ennemis de coloniser votre smartphone pour de bon, installez la version mobile de Malwarebytes. Effectuez une première analyse. Si vous avez suivi l’étape précédente, il vous sera demandé d’entrer votre code PIN. Rien à voir avec Malwarebytes : Avast s’assure simplement que vous autorisez cette nouvelle appli à accéder à votre système. L’anti-malware nettoie ensuite automatiquement votre mobile.
Enfin, si tout va de travers, réinitialisez l’appareil
Si un virus rend votre portable instable et que vous n’en venez pas à bout, vous devrez vous résoudre à revenir à la configuration d’usine. Pensez surtout à sauvegarder les fichiers importants. Puis, dans les Paramètres de l’appareil, touchez Sauvegarde et réinitialisation, Rétablir la configuration d’usine.