Le service de stockage en ligne de Google accueille toute votre musique (jusqu’à 20 000 morceaux) afin que vous puissiez en profiter sur votre ordinateur et vos appareils mobiles connectés à Internet ou non.
1) Connectez-vous à votre compte Google Play Music
La bibliothèque de Google Play est liée à votre compte Gmail. Lorsque vous vous rendez sur la boutique d’applications depuis un ordinateur, allez sur l’onglet Musique, et vérifiez si vous êtes connecté à votre compte. Sinon, cliquez sur Accédez à Google Play, puis saisissez votre adresse et mot de passe. Android et Google Drive distinguent les morceaux importés sur la tablette à partir d’un ordinateur et ceux téléchargés depuis Google Play Musique. Dans tous les cas, ils sont accessibles à partir de tous les appareils associés à votre compte.
2) Importez votre musique avec Music Manager
Cliquez sur l’onglet Ma musique puis sur les boutons Accepter et continuer et Commencer avec un accès standard. Si vous n’avez pas encore associé une carte de paiement à votre compte Google, vous devez le faire avant d’aller plus loin. Allez ensuite sur Importez ma musique. Téléchargez l’utilitaire Music Manager sur votre PC, saisissez votre identifiant et mot de passe Google, puis choisissez l’option Téléchargez vers Google Play. Indiquez le dossier qui abrite votre musique (Ma musique, par exemple) puis cliquez sur Suivant.
3) Accédez à votre musique depuis votre appareil nomade
Retournez ensuite sur votre mobile ou votre tablette, et lancez l’application Play Musique installée par défaut sur l’appareil. Tous les morceaux copiés sur votre compte Google Play sont disponibles en streaming depuis tous les appareils associés à votre compte Gmail. À ce stade, vous devez être connecté à Internet pour accéder à votre musique. Touchez une pochette d’album, puis un morceau pour lancer l’écoute. Utilisez le minilecteur pour passer au titre suivant.
4) Importez un album
Confier votre musique au service Google Play Music offre l’avantage de pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Mais si vous souhaitez écouter vos morceaux favoris dans des lieux qui ne sont pas couverts par les réseaux 3G/4G ni par le Wifi, cliquez sur l’icône Paramètres située sous la pochette de l’album de votre choix, puis sur la commande Stocker sur l’appareil.
5) Créez une playlist depuis votre appareil nomade
Vous avez importé les albums complets de vos artistes préférés, mais vous préférez utiliser des listes de lecture (ou playlists) et écouter les titres selon votre humeur du moment. Rendez-vous sur le premier morceau à ajouter à la playlist, effleurez l’icône des paramètres (les trois points en face du nom du morceau) puis Ajoutez à une playlist. S’il s’agit de la première liste de lecture, vous êtes invité à lui donner un nom. Répétez cette opération sur un autre titre : la fenêtre vous propose alors de placer le morceau dans une liste existante ou d’en créer une.
6) Affichez les morceaux enregistrés sur la tablette
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous disposez maintenant de nombreux morceaux, certains stockés dans le cloud de Google, d’autres sur la tablette. Pour trier ce contenu par support, déroulez le menu Toute la musique, situé sous le menu À écouter, en haut à gauche de l’écran. Puis sélectionnez l’option Toute la musique ou Sur l’appareil selon vos besoins. Une bonne méthode pour y voir plus clair.
7) Gérez vos listes de lecture
Glissez le doigt du bord gauche vers le centre de l’écran pour déployer le panneau de commande de l’appli Play Musique. Choisissez Ma bibliothèque et utilisez le menu situé en haut de l’écran pour trier votre musique par genre, artistes, albums ou titres. Touchez l’intitulé Playlists pour retrouver l’ensemble de vos listes de lecture. Pour supprimer une playlist, appuyez sur l’icône Paramètres, sélectionnez une playlist et appuyez sur Supprimer dans le menu qui s’affiche.
8) Supprimez un morceau ou un album
Cliquez sur l’icône des paramètres située en face d’un titre. La liste des commandes mises à votre disposition s’affiche alors. Si vous sélectionnez Accéder à l’artiste, vous pouvez alors chercher tous les morceaux d’un chanteur. Acheter des titres vous envoie vers le Play Store afin de compléter votre discothèque. Ajouter à la file d’attente crée une liste de lecture à écouter tout de suite, sans avoir à passer par la case Création de playlist. Enfin, touchez Supprimer pour le retirer de la mémoire flash ou du Cloud de Google.
9) Démarrez un mix depuis votre bibliothèque
Dans le menu d’un titre ou depuis l’icône des paramètres d’un album, effleurez Démarrer un mix instantané. Google Play Musique se transforme alors en DJ et lance une liste de lecture compilant des morceaux du même genre musical stockés dans votre discothèque. Cliquez en haut de l’écran sur l’icône figurant une note de musique, pour voir la sélection proposée par Play Musique. Si un titre n’est pas à votre goût, appuyez sur l’icône avec les trois points en face d’un morceau, puis sur Supprimer de la file d’attente.
10) Écoutez la musique en illimité
Google propose également un service de musique illimitée comparable à Spotify, Deezer ou Qobuz. Pour moins de 10 euros par mois, vous accédez à de la musique à foison depuis n’importe quel ordinateur connecté au Web, mais aussi depuis votre tablette ou votre smartphone. Le catalogue est bien fourni, quel que soit le genre de musique que l’on écoute.
11) De la musique en haute qualité avec Qobuz
Les mélomanes habitués à écouter leur musique sur de bons casques ou des systèmes hi-fi haut de gamme ne sont pas toujours adeptes du MP3. Car ce format, s’il est bien pratique, compresse la musique et en élimine certains détails, quitte à dénaturer les morceaux et choquer les « oreilles » des puristes ! Certains préfèrent Qobuz.com qui propose des fichiers de bien meilleure qualité. Mis au point par des Français, par et pour les mélomanes exigeants, ce service se distingue par ailleurs de ses concurrents par un vrai travail éditorial auprès des artistes. Il propose un service d’écoute en illimité à 9,99 € par mois en qualité MP3, et 19,99 € par mois en qualité HD.
Dans l’article suivant on verra plus en détail le service Spotify