Les mélodies proposées par Android n’ont rien de très originales, Il est heureusement très facile de les remplacer par des sonneries de votre composition.
Choisissez la mélodie qui sera utilisée pour les appels
Un téléphone sonne ? Oui, mais est-ce bien le vôtre ? Pour éviter ce genre de doute, mieux vaut choisir une mélodie plus marquante que celle imposée par Android. Lancez l’appli Téléphone et déroulez le menu en touchant les trois points superposés en haut à droite de l’écran. Appuyez sur Paramètres, Sons et vibreur, Sonnerie du téléphone. Sélectionnez l’une des sonneries proposée: après une seconde, la mélodie est jouée en boucle. Quand vous avez trouvé la bonne musique, appuyez sur OK.
Ajoutez des sonneries dans la bibliothèque d’Android
En cherchant un peu, vous trouverez facilement des sonneries gratuites prêtes à l’emploi sur Internet. Vous pouvez également en créer à partir de vos chansons préférées. Enregistrez ces extraits de quelques secondes au format MP3 ou OGG Vorbis. Placez vos mélodies dans un dossier sur le Bureau de Windows. Reliez votre mobile au PC, lancez l’Explorateur de fichiers et copiez les sonneries dans le dossier Mémoire de stockage interne, Ringtones. Elles apparaîtront ainsi avec les mélodies par défaut.
Réglez les Sons des notifications
Il est tout à fait possible d’assigner des sonneries différentes à vos contacts. Plus besoin de sortir votre mobile de la poche pour savoir que c’est votre femme qui vous appelle. D’autres événements donnent lieu à des alertes sonores. Ouvrez les Paramètres du mobile et touchez Sons et notifications, Sonnerie de notification par défaut. Choisissez une mélodie comme vous l’avez fait pour les appels entrants, puis ajustez le niveau à l’aide du curseur Volume de la sonnerie.
Utilisez des sons de notification sur mesure
Les mélodies destinées aux notifications ne sont pas enregistrées dans le même dossier que les sonneries du téléphone. Pour utiliser des bruitages personnels, connectez l’appareil au PC, lancez l’Explorateur de fichiers de Windows. Sélectionnez le mobile dans le volet latéral, ouvrez le dossier Mémoire de stockage interne, Notifications et glissez-y les fichiers audio au format MP3 ou OGG.
Coupez temporairement le son de votre smartphone
En réunion, au cinéma ou dans les transports en commun, les sonneries et autres alarmes risquent d’indisposer votre voisinage. Vous pouvez bien sûr régler le volume sonore en utilisant les touches placées sur la tranche de l’appareil. Le volet des Paramètres laisse alors entrevoir un curseur pour vous guider. Quand vous atteignez le niveau zéro, l’image d’un vibreur apparaît devant le curseur. Un appui supplémentaire sur le bouton Volume – active le mode Ne pas déranger. Tous les sons sont coupés, à l’exception de l’alarme du réveil. Pour restaurer les sonneries, appuyez sur le bouton Volume – et touchez Arrêter maintenant.