Google Duo est la réponse du géant du Net à FaceTime, le service d’appels vidéo signé Apple. Simple d’emploi et offrant une qualité d’image et de son satisfaisante, l’appli vous invite à converser avec des proches, qu’ils soient dotés de smartphones Android ou d’ iPhone.
Installez le service
L’appli Google Duo est désormais disponible sur le Play Store français. Une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton Ouvrir, puis sur J’accepte et sur Votre numéro de téléphone. Indiquez alors le numéro de votre ligne mobile. Touchez ensuite Suivant et confirmez vos coordonnées en saisissant le code de validation reçu par SMS.
Invitez vos contacts
Pour que Duo fonctionne, il faut être deux ! Effleurez l’icône Appel vidéo présente au bas de l’écran. Les contacts enregistrés dans le carnet d’adresses du téléphone s’affichent. Les correspondants déjà équipés de l’appli se distinguent par une pastille de couleur. Avant de pouvoir discuter avec les autres, vous devez tout d’abord les inviter à télécharger l’appli de Google sur leur mobile.
Entamez une conversation
Touchez le nom d’un contact «Duo compatible» afin d’initier un dialogue. L’appli intègre une fonction baptisée Toc Toc. Activée par défaut, elle offre au correspondant la possibilité de voir votre visage lorsque son smartphone sonne.
Conversez en vidéo
Si vous utilisez le téléphone d’un ami pour ménager une surprise à votre contact, accédez aux paramètres de Duo et désactivez l’option Toc Toc avant de passer l’appel. Le visage de votre interlocuteur s’affiche dès qu’il accepte la communication. L’icône située en haut de l’écran sert à basculer vers la caméra principale de l’appareil (pratique pour montrer un document ou votre environnement), celle du bas coupe le micro.
Bloquez les correspondants indésirables
Mettez fin à la communication en appuyant sur l’icône rouge Combiné. Si vous ne souhaitez plus être importuné par un correspondant en particulier, effleurez les trois points en haut à droite, puis Paramètres, Numéros bloqués. Placez-vous sur l’icône + et indiquez la personne à ignorer. Elle apparaîtra désormais dans la liste des numéros bloqués.
Réservez les appels vidéo aux connexions Wifi
Si vous vous servez de Duo en dehors de chez vous, le quota de données de votre forfait mobile risque de fondre à vue d’œil ! Pour éviter d’être privé de 4G à plein débit, ou de devoir payer un supplément, retournez dans les paramètres, puis positionnez le curseur Limiter l’utilisation des données mobiles sur Oui.