De plus en plus d’internautes ne se contentent plus de filmer leurs propos sur YouTube. Les voilà qu’ils se lancent dans de la diffusion d’événements en direct. Avec quels outils et pour quels résultats ? Faisons le point.
Avec l’accélération de la bande passante et, en théorie, d’ici à 2022 le très haut débit pour tous, Il devient possible d’échanger de gros volumes de flux, soit pour regarder des films en streaming (Netflix par exemple), soit pour se lancer dans sa propre chaîne de télé sans sortir de chez soi.
Avant toute chose, effectuez un test de débit chez Speedtest ici : http://beta.speedtest.net/fr Si le débit montant ne dépasse pas 0,10 Mbit/s, mieux vaut ne pas s’y aventurer, le résultat sera trop dégradé. Tout ce dont vous avez besoin par ailleurs est une webcam ou un casque doté d’une prise de son.
Avec ces deux éléments minimalistes (un débit correct et un périphérique d’enregistrement audio/vidéo), il suffit de quelques clics pour diffuser votre image en temps réel sur Internet.
Pas besoin non plus de posséder un diplôme d’ingénieur réseau pour activer votre programme TV personnel. Grâce aux dernières avancées des logiciels grand public de type YouTube ou Facebook, tout le monde peut s’adonner à ce nouvel hobby.
Diffusion depuis un PC ou un mobile
Sur Facebook par exemple, que l’on y accède depuis un navigateur web ou l’appli mobile, la commande Vidéo en direct se charge de tout. C’est elle qui va gérer automatiquement le flux envoyé en fonction de votre connexion, les codecs vidéo et audio utilisés, la résolution finale, etc.
YouTube de son coté propose deux types de diffusion en live depuis le site youtube.com. Il est possible de choisir la Diffusion immédiate qui, à l’instar de Facebook, s’avère simple et rapide, ou bien l’option Événements, plus compliquée à mettre en place mais dotée d’un plus grand nombre de fonctionnalités, Il est par exemple possible de prévisualiser le direct avant sa diffusion et de l’interrompre à tout moment grâce à des flux redondants.
YouTube met aussi à disposition des abonnés ayant créé leur propre chaîne la possibilité de passer au direct depuis l’appli mobile, à la condition d’avoir au moins 100 abonnés. Les vidéos enregistrées de la sorte sont automatiquement sauvegardées sur la chaîne YouTube du propriétaire. Il existe d’autres applis du Play Store proposant de la vidéo en direct avec moins de contraintes.
C’est notamment le cas de Periscope, qui permet aussi de visionner des dizaines d’internautes en train de philosopher devant la caméra de leur smartphone… Heureusement, vous avez la possibilité dans tous les cas de sélectionner avec précision avec qui partager votre flux vidéo.
Ce nouveau type de communication est le bienvenu pour par exemple tenir sa famille et amis informés de son quotidien alors qu’on est loin de chez soi. Encore faut-il bénéficier d’un réseau Wi-Fi, sans quoi le quota de flux mobile alloué mensuellement par votre opérateur risque de fondre comme neige au soleil ! Toujours est-il que la diffusion en direct est déjà en train de se banaliser à l’échelon mondial.
Vidéo et vie privé : De l’intérêt de quelques réglages au préalable
Avant de débuter un flux en direct, Il est sage de procéder au préalable à quelques réglages sans quoi n’importe qui aura accès à votre vidéo. Heureusement. Facebook, YouTube et Periscope possèdent des paramètres adaptés. Il est notamment possible de choisir précisément avec qui partager le direct, ajouter ou retrancher des contacts, se géolocaliser ou pas, activer des notifications auprès des spectateurs, rédiger des commentaires décrivant la vidéo, ajouter des émoticônes explicites. etc.
Prenez le temps de peaufiner tous ces réglages qui sont accessibles d’un clic ou effleurement par le biais d’icônes explicites. Vous appuierez ensuite plus sereinement sur le bouton de diffusion en direct.
Emissions en direct: Trois logiciels et applications incontournables
1) Youtube: Réservé aux initiés
Il faut passer par le site web YouTube et avoir créé sa chaîne au préalable. Cliquez sur votre avatar à droite, Creator Studio. En colonne gauche se trouve la commande Diffusion en direct (diffusion immédiate ou Evénement). Commencez par installer un logiciel d’encodage, optimisez le flux et passez au direct proprement dit.
2) Facebook: Quelques clics et c’est parti !
Connectez-vous à votre compte Facebook. La commande de diffusion des flux en direct est bien matérialisée (Vidéo en direct sur PC / Vous voulez partager quelque chose, Diffuser en direct sur l’appli) ainsi que les paramètres de confidentialité. Sûrement le service le plus abouti.
3) Periscope: Pratique et sécurisé
Periscope permet de diffuser des flux en un rien de temps. Il suffit d’une connexion Wi-Fi de préférence sur son mobile et d’avoir installé l’appli. Le reste est un jeu d’enfant car tout est intuitif. L’intérêt supplémentaire de Periscope est de pouvoir accéder aux directs d’autres utilisateurs. Pas toujours passionnant !
Que dit la loi: Quelques principes de précaution
Pas question de faire n’importe quoi lorsqu’on diffuse de la vidéo, qui plus est lorsqu’elle est en direct. Et ce, même si le flux n’est réservé qu’aux amis proches. La loi préserve le droit à l’image. Ainsi, pas question de filmer quelqu’un sans son approbation explicite. Pas d’insulte non plus ni de contenu déplacé de quelque sorte (violence, sexe, etc.). Le droit commun et pénal doivent être respectés sans quoi vous pourriez bien vous retrouver devant un tribunal. D’ailleurs, tous ces services autorisent le signalement de n’importe quelle vidéo en cas de non respect des règles de bienséance. Attention donc car le monde vous observe en direct !