Grâce au service de traduction Made in Google, tout texte affiché sur l’écran de votre mobile est aussitôt transcrit dans plus d’une centaine de langues. Pratique pour s’informer sur des sites Web étrangers ou lire les SMS de correspondants lointains.
Téléchargez l’appli Google Traduction
Si l’application n’est pas installée sur votre smartphone, récupérez-la gratuitement sur le Play Store. Pressez le bouton Ouvrir. Sélectionnez la langue que vous traduisez le plus souvent (l’anglais par défaut), puis effleurez Terminé. Accédez ensuite aux paramètres de Google Traduction, touchez la commande Appuyer pour traduire et activez la fonction.
Choisissez le texte que vous souhaitez traduire
Lancez votre navigateur Internet. Allez sur un site d’info en langue étrangère, tel CNN, puis faites un appui prolongé (de deux à trois secondes) sur le terme à transcrire. Utilisez les poignées de sélection pour afficher une phrase ou un paragraphe entier en surbrillance, puis effleurez l’icône Copier.
Affichez le résultat de la traduction
L’icône Google Traduction apparaît alors dans une bulle, dans le coin supérieur droit de l’écran. Indiquez la langue d’origine et celle de destination si l’appli ne les a pas détectées. Touchez les trois points en haut de la zone où se trouve l’amorce de la traduction, puis Ouvrir dans l’application principale afin d’accéder à la totalité du texte.
Utilisez l’appareil photo et pointez-le sur le texte à traduire
En vacances à l’étranger, vous aimeriez bien déchiffrer le menu de ce petit restaurant que vous venez de dénicher. Ouvrez Google Traduction, puis sélectionnez la langue d’origine. Activez l’icône en forme d’appareil photo en bas à gauche de la fenêtre de saisie. Pointez ensuite l’appareil photo vers le texte à traduire. Le résultat se substitue instantanément à la version originale.
Transcrivez un mail
Google Traduction est accessible depuis la plupart des applis. Connectez-vous à votre boîte mail et sélectionnez tout ou partie d’un message comme indiqué dans l’étape 2. Touchez l’icône Copier afin de faire apparaître le raccourci vers l’appli de traduction. Si vous souhaitez traduire un SMS, ouvrez Google Traduction. Déroulez le menu, activez la commande Traduction de SMS et sélectionnez le texto.
Enfin, traduisez n’importe quel document hors connexion
Pour profiter des services du traducteur de Google lorsque vous n’avez pas accès à Internet, téléchargez au préalable les fichiers de langue dans la mémoire de votre téléphone. Déployez ensuite le menu de l’appli, pressez Traduction hors connexion, puis indiquez, par exemple, la langue en usage dans le pays que vous vous apprêtez à découvrir. Celles disponibles hors ligne sont suivies d’une coche.
Bon amusement !