Qu’il s’agisse de vos précieux 33 tours ou des premiers mots de votre enfant enregistrés sur un magnétophone, archivez-les sur PC pour être sûr d’en profiter encore.
Vinyles et cassettes audio souffrent avec le temps. Passages répétés du diamant sur les microsillons, chaleur, bandes magnétiques lues et relues par des baladeurs plus ou moins propres… autant d’agressions qui ont pu les détériorer.
Avant de les numériser sur votre PC, un peu de matériel est nécessaire, à commencer par un lecteur de cassettes toujours vaillant ou une platine dont le bras, le diamant et le plateau auront été correctement réglés.
Vérifiez les prises de vos appareils
Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’une entrée ligne à l’arrière. Il s’agit d’une prise minijack femelle cerclée de bleu. Sachez que pour profiter du meilleur son possible, mieux vaudra relier les sorties audio ou phono du lecteur de cassettes ou de la platine vinyle à un ampli, puis ce dernier au PC. Pour les lecteurs ne disposant que d’une sortie casque, méfiance.
Le signal qui y passe est soumis aux traitements de l’appareil et aux variations du volume sonore. Un ajustement est nécessaire avant d’enregistrer. Pour les platines, si vous êtes tenté par des modèles USB qui automatisent la numérisation, prenez garde. Souvent bas de gamme, elles risquent d’abîmer vos vinyles.
Effectuez vos branchements
Avant toute manipulation, éteignez tout. Haut-parleurs et circuits électroniques apprécient peu les branchements à chaud et les bruits qu’ils génèrent. Ensuite, reliez votre ampli à votre ordi. Equipez-vous d’un câble RCA minijack que vous brancherez, d’un côté, à l’ampli sur la sortie Aux Out et, de l’autre, au PC sur l’entrée ligne. Si l’ampli dispose d’une sortie ligne, utilisez plutôt un câble minijack mâle-mâle. Réglez le volume de l’ampli aux trois quarts de sa puissance et désactivez le renforcement des basses ou l’égaliseur, afin qu’aucun traitement particulier ne soit appliqué. Une fois les branchements effectués, allumez l’appareil audio puis le PC.
Téléchargez le logiciel Audacity
Pour numériser vos disques et cassettes, téléchargez le logiciel gratuit Audacity sur souceforge.net. Installez-le, mais ne le lancez pas encore. Auparavant, dans Windows, effectuez un clic droit sur l’icône du haut-parleur dans la barre des tâches et choisissez Périphérique d’enregistrement. Dans la fenêtre Son qui s’affiche, faites également un clic droit sur le nom de votre entrée ligne (entrée arrière) et choisissez Activer. Cliquez ensuite sur Propriétés puis sur l’onglet Niveaux et réglez celui-ci à 45. Validez.
Lancez à présent Audacity. Déroulez le menu Édition, Préférences. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Périphériques dans le volet gauche. Sous la rubrique Enregistrement, choisissez Entrée arrière dans le menu déroulant Périphérique. Cliquez à présent sur Enregistrement dans le volet gauche et cochez la case Passage audio Logiciel et validez. Au centre de la barre d’outils d’Audacity sont disposés deux vumètres. Celui de gauche correspond au signal émis par le PC et celui de droite au signal enregistré.
Lancez la lecture de votre disque ou de votre cassette et surveillez les vumètres. A l’aide du curseur placé à leur droite, ajustez le volume d’enregistrement (symbolisé par un micro) afin qu’il s’approche au plus près de 0 décibel, mais sans jamais l’atteindre. Car, si tel était le cas, le son souffrirait alors de distorsion.
Lancez l’enregistrement
Reprenez la lecture du disque ou de la cassette au début et cliquez sur le bouton rouge d’Audacity afin de démarrer l’enregistrement. Laissez ce dernier se dérouler jusqu’à la fin de la première face du disque ou de la cassette, arrêtez-le, puis cliquez sur le bouton Saut au début. Effectuez un zoom arrière. Les formes d’ondes correspondant à chaque morceau sont affichées. Elles sont séparées par des zones plates marquant les blancs entre les titres. Sélectionnez le premier morceau à l’aide de la souris et déroulez le menu Fichier, Exporter l’audio sélectionné. Dans la fenêtre qui s’affiche, donnez un nom à votre fichier et choisissez le format AIFF. Recommencez ensuite l’opération pour chaque titre.