Les nouveautés d’Android 7.0 (qui porte le nom de code Nougat) sont nombreuses, même si toutes ne sont pas visibles de prime abord. Google a bien sûr travaillé sur des fonctions pratiques pour l’utilisateur mais aussi sur le moteur qui se cache derrière.
Un mode Doze plus fin
Avec Android 6.0, Google a introduit une option appelée Doze qui permet de couper un grand nombre de fonctionnalités lorsque l’on n’utilise pas son appareil. Avec Android 7.0, Google va plus encore plus loin dans le schéma de fonctionnement afin de gratter encore quelques minutes d’autonomie en coupant l’accès aux notifications et au réseau mobile lorsque l’appareil est par exemple immobile.
Bien sur, la partie téléphonie reste active et un rafraichissement des données est toujours prévu, mais il suit un cycle répétitif (toutes les x minutes). En outre, un simple déplacement du mobile permet de réveiller l’écran pour afficher l’heure et les notifications. Mais ici, il reste en monochrome (noir et blanc) afin de ne pas consommer trop d’énergie. Si vous continuez à le manipuler, l’interface complète d’Android s’affiche alors.
Un simple bouton pour le mode nuit
La seconde fonctionnalité bien visible introduite avec Android 7 N est un mode nuit. Le principe est exactement le même que ce qui a été fait chez Apple avec iOS 9, un simple bouton permettant de changer la colorimétrie de l’écran afin de le rendre moins agressif pour nos rétines. Ce sont toutes les couleurs qui sont retouchées dynamiquement au passage, notamment les bleus, qui sont les plus fatigants et qui peuvent empêcher de bien dormir. Pour l’activer, il suffit de glisser le doigt pour étirer le volet de raccourcis et de cliquer sur le bouton Mode nuit. Dès lors, le changement s’opère.
Le mode multi-fenêtre généralisé
La possibilité de couper son écran en deux pour pouvoir utiliser deux applications en même temps est certainement la nouveauté la plus voyante. Les utilisateurs de smartphones LG ou Samsung connaissent déjà ce genre de fonctionnalité puisque les deux constructeurs la proposaient déjà depuis quelques années. Mais jusqu’ici, rien n’était unifié et une application pouvait marcher chez l’un et pas chez l’autre. Avec la solution proposée par Google, cela devrait maintenant être plus facile, puisque tous les développeurs d’applications n’ont plus qu’une seule procédure à suivre.
En pratique, cela fonctionne déjà et plutôt bien quand l’application est compatible. Il suffit d’ouvrir des applis et les rappeler via le carrousel, puis de glisser en haut ou en bas de l’écran. Ensuite, on recommence avec une seconde application. L’écran est alors divisé en deux avec les deux applications. Pour sortir de ce mode, rien de plus simple, Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton ‘sandwich’ qui est apparu en bas à droite. Il s’agit certainement d’une première étape, car les applications vont être amenées à être flottantes au sein d’Android. Les développeurs peuvent d’ores et déjà agir en ce sens pour qu’elles puissent être utilisées librement au sein de Chrome OS.
Des notifications plus complètes et interactives
Les notifications changent et gagnent en autonomie au sein de cette mouture d’Android. Chaque application peut bénéficier d’une couleur spécifique, ce qui facilite la lecture et permet en un coup d’œil de distinguer leur provenance. Il est aussi possible de répondre directement par le biais sans avoir à ouvrir l’application au complet, un peu comme le permettaient déjà quelques applis comme Hangouts, SMS ou Messenger. Il suffit pour cela de déplier la notification pour que la possibilité de répondre apparaisse. Il faut bien sûr que l’application ait été développée pour cela.
Des paramètres plus accessibles
La page de paramètres d’Android subit un changement pratique avec l’apparition d’un volet à gauche de l’écran qui s’obtient via un glissement de doigt. On y retrouve l’ensemble des paramètres les uns sous les autres. C’est très pratique et bien plus rapide pour chercher dans les menus, même si tous les éléments visuels sont déjà présents sur la page. Et cela reprend le mécanisme des applications avec leur menu ‘sandwich’ depuis l’arrivée du « Material Design » (Android 5.1.) chez Google.
Des mises à jour du système transparentes
La mise à jour du système sera désormais transparente. Plus la peine de redémarrer pour appliquer les changements et surtout passer l’étape de validation des applis, qui pouvait être très longue lorsqu’on en installait beaucoup. Le principe est qu’Android 7.0 dispose de deux partitions système qui vont travailler en parallèle. Lors de l’application d’une mise à jour, une seule de ces partitions sera impactée et l’on bascule dessus ensuite.
Enfin, les changements que l’on ne voit pas !
Si les fonctions apportées jusqu’ici par Android 7 sont intéressantes, c’est au cœur même du système que les plus gros changements prennent place. Cette génération de l’OS va prendre en charge beaucoup de fonctions pour la réalité virtuelle. Des terminaux avec un matériel spécifique vont tirer parti de cette technologie et Google compte déjà certains partenaires pour cela. C’est ce qui s’appelle le « projet Daydream » chez le géant d’internet.
L’autre changement notable vient du sous-système graphique. Google s’appuie ici sur le moteur Vulkan. Il permet d’améliorer les performances générales en donnant plus de droits à la puce vidéo. Il permet aussi aux développeurs de simplifier leurs processus de portage des titres pour l’ensemble des plateformes. Ce qui veut dire que les jeux seront plus rapidement disponibles…