Avec déjà 18 années d’existence au compteur et près de deux milliards d’utilisateurs, la messagerie Gmail s’impose comme le webmail n°1 dans le monde. Si on loue sa simplicité et son aspect intuitif, il se prête malgré tout à une large marge de personnalisation et soutient de nombreuses fonctionnalités méconnues.
Suivez ce guide Gmail pour maîtriser et améliorer toutes les techniques de votre messagerie.
Lancé le 1 er avril 2004, la messagerie Gmail est l’une des pièces maîtresses de la galaxie de services Google, au même titre que YouTube, Maps, Drive ou Docs. En près de deux décennies d’existence, il a largement consolidé sa réputation autour d’une interface simple et intuitive, d’une grande stabilité et de fonctionnalités essentielles accessibles gratuitement à tous.
Pas étonnant qu’il ait aujourd’hui séduit 1,8 milliard d’utilisateurs et que 27 % de tous les e-mails ouverts dans le monde le soient par son biais! Mais si vous l’utilisez au quotidien pour gérer l’ensemble de vos communications, ne vous contentez pas de ses fonctions de base et prenez le temps d’en personnaliser le moindre réglage.
Vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités méconnues, capables d’améliorer significativement votre confort. Intégration d’autres comptes de messagerie issus de services-tiers, tri automatique de vos mails à l’aide de règles de filtrage, thème composé sur mesure pour faire apparaître au premier plan les courriers les plus utiles, ajout de modules complémentaires pour greffer de nouvelles fonctions, recherche avancée pour retrouver des courriers spécifiques, renforcement de la sécurité face aux menaces de plus en plus pressantes…
Plongez dans les techniques cachées de Gmail pour en débrider tout le potentiel. Ces étapes sont d’autant plus importantes que le service de Google se décline évidemment en une application mobile qui vous suit jusqu’à votre smartphone ou votre tablette : vous y retrouverez tous les réglages que vous avez déjà personnalisés à travers votre navigateur web.
Faites le ménage sur votre compte Gmail
À son lancement, en 2004, Gmail ne s’accompagnait que d’un gigaoctet de stockage. Si le service a progressivement augmenté sa capacité de stockage jusqu’à 15 Go (à partir de juin 2013), il partage également désormais cet espace avec d’autres services de Google, comme Drive et Photos.
Vous devez donc prêter attention à ne pas laisser croupir de vieux mails avec de volumineuses pièces jointes, sous peine de saturer l’ensemble de vos services.
S’il est évidemment possible d’investir dans un compte payant (comptez 19,99 euros par an pour 100 Go), vous avez intérêt à nettoyer manuellement votre boîte de réception.
Pour identifier les meilleurs candidats à supprimer, cliquez sur l’icône à droite du champ de recherche de Gmail et recherchez les messages supérieurs à 10 Mo. Vous serez surpris de découvrir de nombreux e-mails dont vous n’avez plus besoin, qui vont vous aider à libérer plusieurs centaines de mégaoctets.
Triez votre courrier
Réorganisez votre boîte de réception et mettez en avant les courriers les plus importants, grâce à des règles de filtrage et des libellés personnalisés.
Vous y verrez plus clair, à travers une interface plus riche visuellement et plus pratique au quotidien.
Avec une moyenne de 5700 e-mails hébergés dans la boîte de réception de chaque utilisateur de Gmail, et 121 emails reçus par jour, il n’est pas toujours facile de visualiser au premier coup d’œil les éléments les plus importants.
La première étape dans la personnalisation de votre compte consiste donc à définir une série de «libellés», pour mieux trier vos missives au-delà des onglets «Principale», «Réseaux sociaux» et «Promotions» qui surplombent votre boîte de réception.
Commencez par vérifier les messages que vous recevez le plus régulièrement et ceux qui réclament le plus votre attention.
Achetez-vous fréquemment sur un site spécifique? Recevez-vous régulièrement des courriels de votre banque? Dressez la liste de l’ensemble de ces services, puis reportez-vous tout en bas de la colonne de gauche, en cliquant sur Plus.
Cliquez ensuite sur Gérer les libellés puis sur le bouton Nouveau libellé. Saisissez le nom d’un premier élément, puis renouvelez l’opération pour chaque catégorie que vous avez ainsi identifiée. Vous pouvez par ailleurs imbriquer les libellés afin de créer une arborescence, comme «Réseaux» en guise d’élément parent et «Twitter» ou «Facebook» imbriqués pour les échanges relatifs à chacun de ces réseaux.
À l’aide du moteur de recherche en haut de l’écran, recherchez ensuite les messages en provenance d’une adresse spécifique, comme «from:ebay» pour isoler les courriers émanant de la plate-forme de vente aux enchères par exemple. Cliquez sur la mention «Tous les résultats de recherche pour», en bas de la liste des premiers résultats.
Sélectionnez l’ensemble des courriers en cochant la première case, en haut de la boîte de réception, puis cliquez sur l’icône avec trois points, à droite, et choisissez Filtrer les messages similaires. Cliquez ensuite sur Créer un filtre, cochez la case Appliquer le libellé en sélectionnant l’un des libellés que vous venez de créer, cochez Appliquer également ce filtre à x conversations correspondantes et validez en cliquant sur Créer un filtre.
Désormais, tous les messages en provenance de cette adresse e-mail seront précédés d’une petite étiquette. Face à chaque libellé, dans la colonne de gauche, déroulez le menu et sélectionnez une couleur spécifique pour mieux visualiser les discours correspondants. Pratique!
Regroupez tous vos comptes de messagerie
Gmail ne se limite pas seulement au compte «officiel» qui accompagne votre inscription. Vous pouvez utiliser le webmail de Google pour interroger d’autres services de courrier électronique, comme celui de votre fournisseur d’accès par exemple, et ainsi réunir dans un espace unique l’ensemble de vos communications.
Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de rouage, en haut à droite, puis sur Voir tous les paramètres. Reportez-vous à l’onglet Comptes et importation puis cliquez sur Ajouter un compte de messagerie.
Finalisez la procédure en saisissant l’adresse e-mail que vous souhaitez intégrer à Gmail : vous retrouverez la plupart des caractéristiques techniques à saisir à l’adresse : shorturl.at/ajpW1
Créez ensuite des règles de filtrage et des libellés pour mieux visualiser les messages correspondants. Vous avez par ailleurs la possibilité d’envoyer des e-mails avec cette adresse importée en déroulant le menu «De», lors de la rédaction d’un message.
Créez des libellés
Associez automatiquement des catégories à chacun de vos e-mails à l’aide de règles de tri, pour mieux visualiser et parcourir votre boîte de réception.
1) Définissez des catégories
Factures, réseaux sociaux, achats sur le Web, échanges professionnels… Commencez par dresser la liste des différentes catégories de messages que vous recevez le plus souvent. Déroulez le volet gauche de la boîte de réception en cliquant sur Plus puis sélectionnez Gérer les libellés. Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Nouveau libellé.
2) Gérez vos libellés
Dans la fenêtre qui apparaît en surimpression, saisissez le nom d’un premier libellé puis validez en cliquant sur Créer. Renouvelez l’opération pour toutes les catégories que vous avez identifiées. Vous avez même la possibilité d’imbriquer certaines d’entre elles afin de recréer une arborescence, pour les mêmes thématiques.
3) Recherchez une série de messages
À l’aide du champ de recherche en haut de l’écran, commencez par rechercher une série de messages: il peut s’agir de tous ceux qui contiennent un certain mot-clé en rapport avec l’un de vos libellés ou qui proviennent d’un certain expéditeur. Ne validez pas votre recherche : cliquez directement sur le bouton Créer un filtre.
4) Associez vos libellés
À l’étape suivante, cochez la case Appliquer le libellé puis déroulez le menu et sélectionnez l’un des libellés précédents. Vous rattachez ainsi tous les mails correspondant à votre recherche à cette nouvelle catégorie, accessible sur le volet gauche de la boîte de réception. Cochez Appliquez également ce filtre aux conversations correspondantes.
Créez votre signature
Vous pouvez préparer une ou plusieurs signatures qui viendront s’ajouter automatiquement à la fin de vos e-mails, pour gagner en efficacité et éviter de saisir inlassablement vos coordonnées personnelles ou des informations de ce type à confier à vos interlocuteurs.
Pour cela, accédez aux paramètres en cliquant sur le menu en haut à droite puis reportez-vous à la section Général. Descendez en bas de la fenêtre jusqu’au champ Signature puis cliquez sur le bouton Créer.
Vous profitez d’un éditeur de texte complet pour mettre en forme votre saisie. Vous pouvez ensuite associer une signature différente à chaque compte de courrier que vous avez intégré à Gmail, ou cliquer directement sur l’icône correspondante dans l’interface de saisie d’un message pour en choisir une spécifique.
Personnalisez l’interface de la messagerie Gmail
Non, Gmail ne se borne pas à un design froid et austère : adaptez son look à vos besoins et envies, vous gagnerez considérablement en confort de lecture. Outre le thème général, vous personnaliserez l’allure et le comportement de votre boîte de réception.
Gmail concentre aujourd’hui plusieurs services de communication au sein de la même interface, en particulier Google Meet (anciennement les «Hangouts», le service de visioconférence), Google Agenda, Google Keep (un bloc-notes), Google Tasks (votre liste des tâches), Google Chat et la gestion de votre carnet d’adresses.
Vous personnalisez tout d’abord l’interface en cliquant sur l’icône en forme de rouage, en haut à droite de l’écran, puis en choisissant l’un des deux types d’affichage. La version la plus récente fait justement la part belle à ces nouveaux services, en affichant un lien direct sur la colonne de gauche.
Toujours dans cette fenêtre de personnalisation, vous sélectionnez la «densité» des messages, c’est-à-dire l’espace qui sépare chaque échange pour mieux aérer votre boîte de réception ou au contraire rendre plus compact l’affichage des messages.
Vous choisissez ensuite votre type de boîte de réception parmi six choix, avec la possibilité d’afficher en premier les messages non lus ou les plus importants (cliquez sur l’icône en forme de flèche qui précède chacun d’entre eux pour définir manuellement ce type de priorités).
En cliquant sur le lien Personnaliser sous la dernière possibilité, vous superposez en réalité plusieurs boîtes de réception: à l’aide de requêtes de recherche, vous créez ainsi des rubriques et vous pouvez par exemple distinguer les messages reçus ce jour de ceux réceptionnés la semaine précédente, à la manière d’Outlook (nous y revenons plus loin).
C’est un système très pertinent pour isoler plusieurs comptes de messagerie, ou plusieurs activités par exemple, en le combinant avec le système des libellés et des filtres que nous avons déjà parcouru.
Dernière possibilité à ce stade : l’affichage d’un volet de lecture en bas ou à droite de la boîte de réception et surtout le choix parmi de nombreux thèmes prédéfinis, avec des couleurs unies ou des photos… dont les vôtres, que vous envoyez librement.
Maîtrisez les raccourcis clavier
Ce n’est pas parce que Gmail s’exécute essentiellement dans un navigateur web (mises à part les applications pour smartphones et tablettes) que vous ne pouvez pas prétendre à une ergonomie digne des applications bureautiques! Déroulez le menu des paramètres puis reportez-vous à la section Général et au champ « Raccourcis claviers« .
Cochez la case Activer les raccourcis clavier puis enregistrez vos modifications, en bas de la fenêtre. Vous pouvez désormais presser les touches «n» et «p» pour lire les messages suivants ou précédents, (r) pour répondre à un courrier, «c» pour en rédiger un nouveau et Ctrl+Entrée pour l’envoyer.
Vous retrouverez la liste complète de tous ces raccourcis clavier à l’adresse shorturl.at/dfS03. Et à l’onglet Paramètres avancés, vous avez la possibilité de personnaliser chacun de ces raccourcis, en choisissant d’autres combinaisons de touches.
Adaptez le look de Gmail
Affichez un volet de lecture, modernisez l’apparence de votre boîte de réception et modulez chaque aspect de l’interface. Vous gagnerez en confort au quotidien.
1) Personnalisez la densité des messages
Déroulez le menu des paramètres en cliquant sur l’icône en forme de rouage, en haut à droite de l’écran puis reportez-vous à la section Densité. Vous choisissez ici l’espacement entre vos différentes conversations, pour un look plus compact ou au contraire plus aéré.
En prime, c’est aussi ici que vous basculez vers le nouvel affichage de Gmail, qui fait la part belle aux fonctions de visioconférence.
2) Sélectionnez le type de boîte de réception
Toujours dans ce volet de personnalisation, vous retrouvez six types de boîtes de réception. Vous pouvez ainsi superposer plusieurs manières de traiter vos messages courants, en mettant en avant les conversations suivies ou les messages non-lus au premier plan. Cliquez sur le bouton Personnaliser face à certains choix pour adapter les modes de lecture.
3) Créez votre thème
À la section Thèmes, vous choisissez parmi plusieurs dizaines d’habillages prêts à l’emploi pour rompre l’austérité de l’interface de la messagerie Gmail, avec de larges images d’arrière-plan ; cliquez sur Autres images pour piocher dans une large photothèque. Les autres modes offrent un panel de couleurs plus sobres ou vous permettent de transférer vos propres images.
4) Affichez un volet de lecture
Autre modification très intéressante pour gagner en confort : en bas de ce volet, vous choisissez l’emplacement d’un éventuel volet de lecture. Sur la droite ou en bas, il vous permet de lire directement le contenu de tous vos messages, en les sélectionnant dans votre boîte de réception. C’est un mode très intéressant sur un large moniteur.
Activez les notifications sur le bureau
C’est l’une des nouveautés les plus mises en avant sous Windows 10 et 11 : le système de Microsoft est désormais capable d’afficher des notifications issues de votre navigateur web, en les regroupant ensuite dans le volet droit (vous l’ouvrez en pressant les touches Win+N ou en cliquant sur l’horloge, en bas à droite de la zone de notifications).
Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de rouage puis sur Voir tous les paramètres. Reportez-vous à l’onglet Général puis à la section Notifications sur ordinateur. Cochez la case Notifications de nouveaux messages activées (ou restreignez les notifications aux messages les plus importants).Vous avez même la possibilité d’associer le son de votre choix à ces notifications.
Améliorez votre confort sur Gmail
Découvrez les fonctionnalités avancées de Gmail pour gagner en efficacité au quotidien. Le webmail de Google s’accompagne de nombreux outils avancés qui n’ont rien à envier aux véritables logiciels Windows. Apprenez à les maîtriser!
Lancé en 2004, Gmail est resté en version «bêta» durant ses cinq premières années d’existence afin de tester sa stabilité et ses fonctionnalités maîtresses. Google ne s’est pourtant pas arrêté d’innover par la suite, en introduisant notamment à partir de 2009 un onglet «Labs» dans ses paramètres généraux afin d’activer au cas par cas quantité de petites fonctionnalités venant améliorer votre confort au quotidien.
Aujourd’hui, les plus pertinentes d’entre elles sont directement intégrées au webmail, comme la possibilité d’annuler l’envoi d’un message par exemple.
Pendant quelques secondes après l’envoi, vous avez en effet la possibilité de revenir sur votre décision en cliquant sur une petite info bulle en bas à gauche de l’interface. Vous contrôlez librement ce délai autorisé en cliquant sur l’icône en forme de rouage, en haut à droite, puis en choisissant Voir tous les paramètres.
Reportez-vous à l’onglet Général, puis à la section Annuler l’envoi : déroulez le menu pour disposer jusqu’à 30 secondes d’annulation. Une option très pratique pour éviter d’envoyer un message sans pièce jointe, ou pour vous rattraper in extremis à la suite d’une mauvaise manipulation !
C’est également à cet emplacement que vous préparez une ou plusieurs signatures à insérer automatiquement à la fin de vos messages ainsi que des réponses automatiques, comme un message d’absence envoyé à tous les courriers que vous recevez durant une période spécifique.
Toujours pour améliorer votre confort au quotidien, n’oubliez pas que Gmail est un service conçu par le maître de la recherche sur le Web : tirez profit du champ de recherche, en haut de l’interface, pour cibler rapidement des échanges précis.
Vous pouvez ainsi utiliser l’ensemble des «opérateurs» classiques, comme les guillemets pour encadrer une expression que vous souhaitez voir figurer dans les résultats ou le signe «-» pour exclure un terme.
Dans les pages qui suivent, nous allons explorer certains des opérateurs les plus spécifiques à Gmail. Mais d’ici là, pour les combinaisons les plus exotiques, cliquez sur l’icône à droite du champ de recherche afin de révéler un panneau plus complet qui vous ouvre de nombreuses possibilités.
Préparez des messages automatiques
Outre la possibilité de profiter de suggestions au cours de votre saisie, avec des formules qui complètent généralement bien vos messages (activez la «rédaction intelligente», à l’onglet Général des paramètres), vous pouvez préparer des modèles de courrier.
Vous les réutiliserez et les personnaliserez selon vos besoins, pour gagner un temps précieux. Dans les paramètres, cliquez sur Paramètres avancés puis activez les modèles. Rédigez ensuite un nouveau courrier puis déroulez le menu Autres options, en bas à droite de la fenêtre de saisie.
Cliquez sur Modèles puis sur Enregistrer en tant que modèle.
A l’ avenir, il vous suffit de dérouler à nouveau ce menu et de parcourir la liste de vos modèles enregistrés, pour profiter d’emblée d’un canevas prêt à l’emploi.
Adoptez les nouvelles fonctionnalités de Gmail
Enrichissez votre boîte de réception en lui greffant des fonctionnalités méconnues qui vont participer à améliorer votre confort.
1) Annulez vos envois
C’était l’une des fonctionnalités testés dans les «Labs», le laboratoire de Google, pendant des années: la possibilité d’annuler in extremis un envoi a été définitivement intégrée à Gmail.
Pour la configurer, déroulez le volet des paramètres et cliquez sur Voir tous les paramètres puis reportez-vous à la section Annuler l’envoi.
2) Créez votre signature
Toujours dans ce même menu, vous trouverez un champ pour créer une ou plusieurs signatures automatiques. Servez-vous des outils de mise en forme pour mettre vos coordonnées en gras ou en italique, par exemple, ou ajouter des liens hypertextes. Dans le formulaire de rédaction d’un message, vous pouvez choisir parmi vos différentes signatures.
3) Recherchez vos messages
N’oubliez pas que Gmail est un service conçu par Google: la recherche y occupe une place centrale, avec un large champ en haut de l’écran.
Cliquez sur l’icône sur sa droite pour dévoiler un panneau de recherche avancée, avec davantage de champs pour cibler vos requêtes. Vous pouvez notamment rechercher les messages les plus volumineux.
4) Adoptez les opérateurs de recherche
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser les opérateurs exclusifs à Gmail. Avec «from:» vous ciblez un ou plusieurs expéditeurs spécifiques, avec «to:» des destinataires et avec «before:» et «after:» des dates précises (à exprimer en anglais). Avec «has:attachement» vous retournez les messages contenant une pièce jointe et avec «in:» ceux étiquetés avec un libellé spécifique.
Installez des modules complémentaires
Google a troqué ses fonctionnalités «expérimentales», que vous pouviez activer à loisir et qui venaient greffer de petits outils comme la possibilité d’annuler un envoi, contre de vrais modules complémentaires.
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres puis cliquez sur l’onglet Modules complémentaires et sur Gérer. Vous découvrez alors l’espace Google Workspace Marketplace : déroulez le menu sur la gauche et choisissez Compatible avec Gmail.
Des dizaines de modules gratuits sont disponibles et vous aident notamment à organiser des vidéoconférences avec Zoom, à créer des listes des tâches avec Todoist ou à sauvegarder vos pièces jointes dans le cloud.
Allez plus loin avec Gmail
Recherches approfondies, modules complémentaires, renforcement de la sécurité, intégration de comptes de courrier supplémentaires… Ne laissez rien au hasard et transformez Gmail en une puissante solution pour piloter l’ensemble de vos activités.
Votre boîte de réception revêt désormais un tout autre look, avec ses libellés de couleur, son volet d’aperçu et son thème sur mesure. Pour aller plus loin, explorez les fonctionnalités avancées : elles correspondent aux anciennes expérimentations «labs» que Google testait depuis 2009.
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres puis cliquez sur l’onglet Paramètres avancés. C’est notamment dans ce menu que vous activez les raccourcis clavier personnalisés, l’affichage d’une icône dans la barre d’onglets de votre navigateur avec le nombre de messages non lus ou encore la création de modèles d’e-mails.
Pour aller plus loin dans vos recherches de messages, utilisez les opérateurs spécifiques à Gmail. Ils s’expriment en anglais mais vous aident à affiner vos requêtes, comme «from:» pour préciser un expéditeur parmi les résultats ou «to:» un destinataire. Avec «in:» vous ciblez un libellé précis, «is:» un état (comme «unread» pour les messages non-lus), et «before:» et «after:» pour spécifier une date.
La requête «voyage from:michele@gmail.com in:amis before:2022/04/01 after:2022/01 /01» renvoie tous les messages envoyés par «michele@gmail.com» entre le 1er janvier 2022 et le 1er avril, qui contiennent le mot «voyage» et qui figurent dans le libellé «amis».
Avec «has:attachment», vous n’affichez que les messages contenant une pièce jointe et avec «filename:» vous précisez l’extension ou même le nom d’un fichier.
Ainsi, «in:travail has:attachment filename:doc» renvoie tous les messages du libellé «travail» avec un fichier Word en pièce jointe.
Des moyens bien utiles de retrouver rapidement un message, parmi une boîte de réception qui en contient plusieurs milliers!
Parmi les tâches de maintenance régulière sur Gmail, vous avez intérêt à sécuriser votre compte en vérifiant régulièrement les activités : cliquez sur Détails, tout en bas à droite de l’interface, pour voir toutes les connexions simultanées à votre espace, smartphones compris.
Enfin, cliquez sur le bouton + à droite de l’interface, ou sur Modules complémentaires dans les paramètres, pour accéder à la boutique des widgets gratuits, qui viennent enrichir les fonctions de Gmail.
Profitez d’adresses secondaires
C’est une technique qui peut vous être d’une précieuse aide pour identifier les sites et les services qui revendent votre adresse e-mail. Sachez que vous pouvez librement ajouter autant de «points» (.) que vous le désirez, dans votre adresse Gmail.
En clair, l’adresse «toto@gmail.com» est équivalente à «to.to@gmail.com» ou à «to..t.o@gmail.com». Lors de l’inscription à des sites web peu importants ou suspects, saisissez l’une de ces adresses dérivées: si vous recevez des mails explicitement destinés à ces variantes, vous saurez d’où vient la «faille».
Mieux encore, vous pouvez ajouter des expressions complètes précédées du signe «+». Un message adressé à «toto+amazon@gmail.com» sera ainsi distribué à «toto@gmail.com». Pratique pour spécialiser les adresses que vous communiquez à des tiers!
Renforcez la sécurité de la messagerie Gmail
Dans le contexte des cybers attaques, des spams à répétition et du phishing, dressez un vrai rempart contre les pirates et renforcez la sécurité de Gmail.
1) Vérifiez l’activité sur votre compte Gmail
Tout en bas à droite de l’interface, cliquez sur le lien Détails face à votre dernière heure de connexion. Vous ouvrez la liste de tous les accès récents à votre compte Gmail et vous serez parfois surpris de connexions suspectes, depuis des appareils que vous ne possédez pas. Vous pouvez alors déconnecter à distance toutes ces sessions.
2) Réalisez un audit de sécurité
Toujours dans cette fenêtre, cliquez sur le lien Check-up Sécurité afin de profiter d’une série de conseils de sécurité relatifs à votre compte Google, qui chapeaute l’accès à Gmail.
Vous êtes notamment invité à saisir une adresse de récupération, à supprimer les accès depuis d’autres PC ou appareils ou encore à gérer les apps que vous avez autorisées.
3) Renforcez votre mot de passe
Ne vous contentez pas d’un mot de passe (trop) simple pour accéder à Gmail et à l’ensemble des services de Google: sur la fenêtre précédente, cliquez sur le bouton Check-up Mots de passe.
Vous êtes alors invité à renforcer votre sécurité, notamment en activant la double authentification : vous devrez ainsi saisir un code reçu par SMS pour valider la connexion.
4) Faites attention au Phishing
C’est évidemment l’une des principales menaces qui pèse sur le courrier électronique: le spam et les tentatives de phishing peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Gmail évince 10 millions de spam par minute dans le monde, mais 0,1% d’entre eux passent malgré tous les filtres. Rendez-vous dans la boîte Spam et validez, au cas par cas, leur légitimité.
Supervisez la sécurité Windows
Outre le rempart de protection que vous devez ériger face à un service aussi crucial que Gmail, vous avez aussi intérêt à hisser d’un ou deux crans celle de Windows 10 ou 11. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (Win+I) puis sur Mise à jour et sécurité (Windows 10) ou Confidentialité et sécurité (Windows 11).
Cliquez ensuite sur Sécurité Windows et sur Ouvrir Sécurité Windows. Reportez-vous à la section Protection contre les virus et menaces puis cliquez sur Gérer la Protection contre les ransomware. Vous activez ainsi une protection supplémentaire contre ce type de menaces particulier, où des pirates verrouillent votre ordinateur et exigent le paiement d’une rançon.
A la section Contrôle des applications et du navigateur, cliquez sur Installer Microsoft Defender Application Guard pour isoler la navigation web et ainsi éviter que des virus ou des failles de sécurité ne viennent entraver le bon fonctionnement de votre PC.
Voilà tout concernant la messagerie Gmail ! A bientôt pour d’autres tutos !