MacID est un programme très original compatible avec tout iPhone ou iPad équipé d’un capteur d’empreinte digitale Touch ID. Avec lui, plus besoin de taper son mot de passe pour déverrouiller son Mac ou de s’authentifier pour débloquer une préférence ou installer un logiciel: un seul doigt suffit !
Installer MacID
MacID est un logiciel en deux parties. La première est une application Mac, à télécharger sur macid.co. Profitez-en pour vérifier sur le site la compatibilité de votre Mac: il doit être compatible Bluetooth LE: Cliquez sur Download, puis déplacez l’application MacID dans le dossier Applications.
Sur votre iPhone ou iPad, ouvrez l’App Store, puis cherchez MacID et installez l’app. Assurez-vous que le Bluetooth soit bien actif sur chaque appareil, puis lancez chaque application. Maintenant, sur l’écran de MacID côté Mac, sélectionnez votre appareil iOS, puis tapez le mot de passe de votre compte d’utilisateur OS X, validez-le. Et… c’est tout! L’icône de MacID s’affichera désormais dans la barre des menus.
MacID propose de nombreuses fonctions de verrouillage du Mac. Par exemple, tapez sur l’icône du Mac dans la liste Connected devices de l’app iOS. Sinon, tout en bas de l’écran de notifications iOS, tapez sur Modifier, puis ajoutez le widget MacID en tapant sur + puis sur OK. Les appareils disponibles seront directement listés.
Mais MacID montre sa magie au déverrouillage: lorsque vous réactivez le Mac, alors qu’il est sur l’économiseur d’écran, une alerte apparaît sur votre iPhone. Appliquez votre doigt sur le capteur Touch ID… et voyez le mot de passe se taper tout seul sur votre écran et le déverrouiller !
Verrouiller son Mac selon sa proximité
Cliquez sur l’icône de MacID et sélectionnez Auto-Wake when away from Mac. Désormais, lorsque votre iPhone sera éloigné de votre Mac d’une certaine distance (à choisir entre Low, Medium, High ou Custom), le verrouillage sera activé automatiquement. De même, la fonction Proximity Wake réactive le Mac lorsque vous vous en rapprochez.
Faites de même avec l’Apple Watch
MacID dispose d’un bonus amusant: une app pour Apple Watch ! Lorsque l’alerte de déverrouillage surgit, il suffit de taper d’un doigt sur l’écran de votre Apple Watch pour déverrouiller le Mac. En revanche, vous perdez le bénéfice de Touch ID, et donc de la sécurité de l’empreinte digitale.