Le pavé tactile du MacBook n’a pas besoin de bouton parce que toute sa surface remplace les fonctions des deux boutons, que l’on peut voir sur les PC portable.
Pour personnaliser le mode de fonctionnement du pavé tactile, cliquez sur l’icône Préférences Système dans le Dock, puis cliquez sur l’icône Trackpad. Dans le volet Pointer et cliquer vous pouvez :
– Cocher l’option Toucher pour cliquer : ainsi, lorsque vous touchez le pavé et relevez le doigt aussitôt, ce geste est interprété comme un clic. De même, touchez deux fois le pavé rapidement, et le geste se traduit par un double-clic.
– Cocher l’option Clic secondaire : cela vous permet de simuler un clic du bouton droit en touchant le pavé avec deux doigts (nous y revenons dans un instant).
– Cocher l’option Rechercher : touchez le pavé avec trois doigts pour obtenir la définition du mot sélectionné dans une page Web.
– Cocher l’option Faire glisser avec 3 doigts : vous pouvez alors déplacer les fenêtres à l’écran en glissant trois doigts sur le pavé.
– Régler la vitesse de déplacement : déplacez le curseur pour définir la vitesse du pointeur par rapport à vos gestes sur le pavé.
Le volet droit des Préférences Système pour Trackpad présente une vidéo qui illustre très clairement chaque geste et son effet dans OS X.
Je vous suggère d’acheter une souris ou un trackball USB sans fil pour votre portable. Grâce à quoi, vous gagnerez en confort et ménagerez le pavé tactile du portable.
Quand vous touchez le pavé avec deux doigts (ou enfoncez le bouton droit d’une souris), Yosemite réagit comme le fait Windows par défaut face à un clic du bouton droit. En clair, un clic droit sur la plupart des éléments (icônes, documents ou bureau) ouvre un menu de raccourcis spécifique à l’élément concerné (d’où le nom de menu contextuel).
Cette image présente l’exemple d’un menu contextuel dans la fenêtre du Finder. J’apprécie vraiment les menus contextuels, car ils mettent à ma disposition des commandes très utiles dans toutes les applications qui exploitent le clic secondaire.
Glissez deux doigts sur le pavé tactile, et le contenu de la fenêtre défile dans la direction de votre geste. (Le défilement par glissement peut servir à se déplacer entre les pages d’un document ou à faire défiler une longue page Web.) Dans ces conditions, plus besoin des barres de défilement !
Ouvrez le volet Souris des Préférences Système pour configurer aussi votre souris. (Vous en saurez plus sur la fenêtre Préférences Système d’ici peu.)