Qu’est-ce qui différencie tellement OS X des autres systèmes ? Plus précisément pourquoi les créatifs et génies de l’informatique du monde entier préfèrent-ils le système d’exploitation d’Apple ? Pourquoi le système Yosemite devance-t-il autant Windows 8.1 par ses fonctionnalités et performances ?
J’y réponds dans ce tutoriel et m’efforce de satisfaire votre curiosité vis-à-vis de votre nouvel environnement de travail. Je présente les principaux éléments du bureau d’OS X et vous initie au robuste cœur Unix qui bat sous la gracieuse interface de Yosemite. Je signale les principaux points communs entre OS X et Windows et vous dirige vers les bonnes références pour continuer à vous documenter sur l’emploi de votre Mac.
Yosemite est un type de logiciel particulier qu’on appelle système d’exploitation (ou OS pour operating system). Son rôle est d’offrir une interface qui vous permet de commander votre MacBook et d’exécuter des applications comme iTunes ou Photoshop. Le système d’exploitation est le logiciel le plus important de tout ordinateur.
Yosemite a considérablement modifié l’apparence graphique de Mac OS X. Imaginez une pyramide avec Yosemite à la base et les autres applications empilées au-dessus.
Vous exploitez directement le système d’exploitation lorsque vous n’utilisez pas une application spécifique, mais effectuez une tâche comme celles-ci :
– Copier des fichiers d’une clé USB vers le disque dur.
– Parcourir les fichiers et dossiers du disque dur.
– Choisir un autre économiseur d’écran.
Il arrive que Yosemite s’immisce dans une application en cours d’exécution. Les éléments suivants sont aussi gérés par OS X à travers une application :
– Les zones de dialogue Ouvrir, Enregistrer et Enregistrer sous qui apparaissent dans Photoshop.
– La zone de dialogue Imprimer qui s’affiche lorsque vous imprimez un document depuis Word ou Pages.
Nous allons découvrir ensemble les points essentiels de Yosemite en nous attardant sur les éléments d’interface qui vous serviront à commander votre portable.
Le bureau de Yosemite
Bien qu’immatériel, le bureau de Yosemite remplit la même fonction qu’un vrai bureau en bois : fournir un espace où poser des choses, ranger des documents dans des dossiers et effectuer du vrai travail, tel qu’écrire et dessiner (à l’aide d’outils appelés applications).
Observez la photo et suivez cette présentation avec votre bureau sous les yeux.
Le Dock, un outil polyvalent
Le Dock remplit plusieurs fonctions : organisation, lancement d’applications et surveillance du système. Depuis le Dock, vous pouvez démarrer une application, voir ce qui est en cours d’exécution et activer ou masquer les fenêtres des applications ouvertes.
Les icônes du Dock représentent les éléments suivants :
– Application que vous pouvez lancer (ou déjà ouverte).
– Fenêtre d’application réduite.
– Lien vers une page Web.
– Document ou dossier présent sur l’ordinateur.
– Serveur d’un réseau, document ou dossier partagé
– Corbeille du système.
Le Dock peut se personnaliser ainsi :
– Il peut aussi s’afficher sur le bord droit ou gauche de l’écran.
– Il peut rester masqué jusqu’à ce que vous approchiez le pointeur du bord pour le faire surgir.
– Vous pouvez changer ses dimensions.
Les icônes du bureau
Par défaut, Yosemite affiche toujours au moins une icône sur le bureau : celle du disque interne de l’ordinateur. Pour ouvrir le disque afin de voir ou d’utiliser son contenu, double-cliquez sur son icône. Le bureau peut contenir d’autres icônes :
– CD et DVD
– iPod
– Disques durs externes, disques SSD ou clés USB.
– Applications, dossiers et documents.
– Serveurs réseau auxquels vous accédez.
La barre de menus
La barre de menus, en haut du bureau, sert à commander l’application active. Vous verrez une barre de menus pour la quasi-totalité des applications que vous utiliserez sur votre MacBook.
Pour lancer une commande de menu, procédez ainsi :
1) Cliquez sur le nom du menu (tel que Fichier ou Présentation).
2) Choisissez une commande dans la liste qui apparaît.
Presque toutes les applications Mac présentent une barre de menus avec des menus comme Fichier, Édition et Fenêtre. Vous verrez souvent les mêmes commandes dans ces menus. De plus, deux menus sont communs à toutes les applications OS X :
– Le menu Pomme (identifié par le célèbre logo d’une pomme entamée.)
– Le menu de l’application (qui porte toujours le nom de l’application active). Par exemple, vous avez un menu Lecteur DVD lorsque vous utilisez le Lecteur DVD de Yosemite ou un menu Word lorsque vous travaillez dans Microsoft Word.
Vous pouvez aussi afficher un menu contextuel (aussi appelé menu du clic droit) en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le bureau, une application, un dossier ou l’icône d’un fichier. (Sur votre MacBook, vous effectuerez un clic droit, ou clic secondaire, en touchant le pavé tactile avec deux doigts ou en enfonçant l’angle inférieur droit du pavé tactile, selon la configuration définie dans le volet Trackpad des Préférences Système.)
Unix, un allié de poids
Unix est le système d’exploitation qu’utilisent la plupart des serveurs hautement performants qui hébergent les sites Web. En plus d’être bien conçu et d’une grande efficacité, ce système est intrinsèquement compatible avec presque tous les composants matériels (y compris ceux de votre MacBook).
Malheureusement, l’interface d’Unix n’est pas plus accueillante que celle du DOS, avec une affreuse ligne de commande qui réussit à nous rebuter. Pour notre plus grand bonheur, les ingénieurs d’Apple ont compris depuis longtemps qu’Unix avait juste besoin d’une belle interface adaptée aux néophytes. Ils ont donc mis au point OS X avec un cœur Unix. C’est pourquoi il partage la fiabilité et les performances du système Unix. La grande différence est esthétique, puisqu’il fallait une interface agréable et conviviale.
Des fenêtres partout
Vous connaissez probablement le concept de fenêtres en informatique. Yosemite et les applications que vous exécutez utilisent des fenêtres pour afficher ceci :
– les documents que vous créez.
– le contenu de votre disque dur.
La fenêtre de la première image, par exemple, est une fenêtre du Finder par laquelle Yosemite vous donne accès aux applications, documents et dossiers présents sur votre système.
Quelle est la particularité de Yosemite ?
Le mode de fonctionnement interne d’un système d’exploitation a beaucoup plus d’importance que son interface, la partie visible, qui diffère peu entre Windows 8.1, Windows 7, Vista et OS X Yosemite (et même Linux).
La nouvelle interface très élégante de Yosemite est certes très agréable à utiliser, mais ce qui fait la supériorité d’OS X c’est le cœur Unix sur lequel le système repose.
Quels critères devons-nous rechercher dans un système d’exploitation ? Les spécialistes évaluent les logiciels selon trois critères, que l’on retrouve tous dans OS X Yosemite :
– Fiabilité : le système d’exploitation doit être capable de tourner sans accroc aussi longtemps que nécessaire, sous-entendu sans se figer ni générer des messages d’erreur. Si une application cesse de répondre, il ne doit pas y avoir de conséquences sur les autres applications ouvertes et vous devriez pouvoir fermer le logiciel fautif.
– Performance : si l’ordinateur possède des composants de pointe, le système doit être capable de les exploiter pleinement pour fournir un traitement aussi rapide que possible. Le système doit être configurable avec précision et mis à jour régulièrement pour s’adapter aux progrès des composants matériels.
Qu’entend-on par composants de pointe ? Si vous vous y connaissez un peu, vous reconnaîtrez les termes suivants :
• Traitement 64 bits
• Processeurs multiples (comme la puce multicœur de votre MacBook).
• RAM de grande capacité (de 4 à 16 Go dans les nouveaux MacBook).
• Prise en charge d’une matrice RAID externe.
Si tous ces termes sont du chinois pour vous, oubliez-les et lisez vite la suite.
– Convivialité : vous n’aurez que faire de la rapidité et de la fiabilité d’un système d’exploitation s’il est trop difficile à utiliser.
Comme Windows mais en mieux
Vous avez dû entendre parler des transfuges qui abandonnent Windows pour passer au Mac. C’est une espèce en pleine croissance (et Apple se plaît à commenter ce phénomène sur son site Web). Les ordinateurs Mac récents sont nettement plus simples d’emploi que les PC équivalents et ils offrent un tel assortiment de logiciels avec Yosemite, iLife et iWork qu’il est logique que le système Mac attire toujours plus d’adeptes.
Les transfuges ne débarquent pas dans un environnement totalement inconnu, puisque Windows 7 et 8.1 ont de gros points communs avec Yosemite. Aussi, vous trouverez vite vos repères dans l’interface d’OS X.
Voici les similitudes les plus évidentes entre les deux systèmes d’exploitation :
– Bureau : le bureau de Yosemite s’apparente intelligemment à un vrai bureau et Windows exploite le même concept :
• Vous pouvez placer des fichiers, dossiers et applications sur votre bureau pour les garder à portée de main.
• Les fenêtres des applications s’affichent au-dessus du bureau.
– Disques durs, fichiers et dossiers : les données s’enregistrent dans des fichiers sur le disque dur et ces fichiers sont rangés dans des dossiers. Yosemite et Windows utilisent le même concept de fichiers et dossiers.
– Dossiers attribués : Windows et Yosemite fournissent à l’utilisateur une série de dossiers destinés à recevoir des types particuliers de fichiers. Le dossier Mes vidéos de Windows, par exemple, correspond au dossier Vidéos de Yosemite.
– Lancement des programmes : les programmes (ou applications) se lancent de la même manière sous Windows et Yosemite :
• un double-clic sur l’icône d’une application commande son lancement,
• un double-clic sur l’icône d’un document ouvre ce dernier dans l’application adéquate.
– Manipulation des fenêtres : les deux systèmes utilisent des fenêtres, qui peuvent être redimensionnées, masquées (ou réduites) et fermées de la même manière.
– Glisser-déposer : l’une des fonctionnalités propres aux interfaces graphiques comme Windows et Yosemite est la possibilité de faire glisser des fichiers et dossiers pour les déplacer, supprimer, copier ou ouvrir. Le glisser-déposer constitue l’un des atouts majeurs de ces systèmes d’exploitation, parce que copier un fichier en le faisant glisser d’une fenêtre vers une autre est une opération suffisamment intuitive pour être effectuée par un enfant.
– Copier-coller : Windows et Yosemite offrent tous deux les fonctions de copier-coller et couper-coller que vous connaissez certainement.
Complément d’information
Vous ferez appel aux ressources mentionnées ici lorsque vous aurez besoin d’un complément d’information pour apprivoiser votre système Yosemite. Certaines sources d’information se trouvant sur le Web, le navigateur Safari vous servira à chercher les réponses à vos questions.
Le centre d’aide de Yosemite
Parfois, l’aide recherchée se trouve tout simplement dans le menu Aide de la barre de menus. Vous pouvez obtenir de l’aide dans les deux cas suivants :
– Question pour une application particulière : l’application étant active, cliquez sur Aide, puis tapez dans le champ Recherche les termes définissant votre requête (comme « raccourcis clavier »). Vous obtenez une liste de rubriques d’aide dans le menu. Cliquez sur une rubrique pour afficher son contenu.
– Question d’ordre général : cliquez sur une fenêtre du Finder puis sur Aide dans la barre de menus. Là aussi, vous obtenez un champ Recherche pour y taper les termes d’une requête à lancer dans le centre d’aide de Yosemite. Pour ouvrir la page d’accueil du Centre d’aide, cliquez sur Centre d’aide dans le menu Aide.
Service d’assistance en ligne d’Apple
Le site Web d’Apple contient des pages d’assistance pour tous les produits et logiciels que la société commercialise. Rendez-vous sur www.apple.com/fr/et cliquez sur l’onglet Assistance en haut de la page. http://www.apple.com/fr/support/
Le champ de recherche s’emploie comme celui du centre d’aide de Yosemite, mais la base de documentation en ligne d’Apple comprend beaucoup plus de réponses.
Forums d’entraide
Il existe plusieurs forums d’entraide destinés aux utilisateurs de Mac. Selon la fréquentation du forum, en y posant une question, vous pourriez obtenir une réponse le jour même. Pour trouver un forum traitant de votre question précise, lancez une recherche dans Google en ajoutant « forum Mac » aux termes de votre requête.
Groupes d’entraide
Et si vous préférez les contacts en chair et en os, vous pouvez rejoindre un groupe local d’utilisateurs Mac pour assister à des réunions ou formations et participer aux forums en ligne.
Vous pouvez aussi en savoir plus sur ce site de tutoriels.