Chaque compte utilisateur créé dans Yosemite représente un espace à part entière. Chaque utilisateur possède sa propre série de dossiers et ses propres réglages du système qu’OS X réserve à son compte.
Dans chaque compte utilisateur, le dossier principal porte le même nom que le compte. Chez Apple, on l’appelle dossier de départ. Vous ne trouverez aucun dossier nommé Départ dans votre système, mais un dossier portant le nom de votre compte et identifié par l’icône d’une maison.
Le dossier de départ de chaque compte d’utilisateur comprend les dossiers suivants :
– Applications
– Bureau
– Vidéos
– Musique
– Images
– Téléchargements (pour les fichiers que vous téléchargez avec Safari et les pièces jointes reçues avec Mail)
– Public (pour les fichiers que vous mettez en partage sur votre réseau)
– Documents (pour les autres types de fichiers que vous créez)
– Sites.
Vous pourriez bien sûr mettre vos fichiers directement à la racine du disque dur de votre MacBook, mais vous auriez vite du mal à vous y retrouver dans cet amas de dossiers, fichiers et alias.
Votre dossier de départ doit être votre point de départ pour ranger et retrouver vos fichiers. Cette règle élémentaire vous simplifiera grandement la vie.
Pour mettre au point un système de classement logique, créez des sous-dossiers à l’intérieur de votre dossier Documents et n’hésitez pas à emboîter vos sous-dossiers sur plusieurs niveaux en fonction de vos besoins.
L’image ci-dessous montre à quel point il est facile d’accéder au dossier de départ, puisqu’il apparaît dans la barre latérale des fenêtres du Finder. (Si vous ne voyez pas votre dossier principal dans la barre latérale, choisissez Finder/Préférences, ouvrez le volet Barre latérale et cochez la case permettant d’afficher votre dossier attitré.)
En plus de la barre latérale, vous disposez des méthodes suivantes pour atteindre votre dossier de départ :
1. Depuis le menu Aller : choisissez Aller/Départ dans une fenêtre du Finder pour afficher votre dossier principal. Autrement, appuyez sur ⌘ + Maj + H.
2. Depuis la zone de dialogue Ouvrir : la zone de dialogue Ouvrir que Yosemite affiche pour toutes les applications comprend aussi des icônes pour le dossier de départ (et ses sous-dossiers).
3. Dans toutes les nouvelles fenêtres du Finder : vous pouvez configurer le Finder pour que toutes ses fenêtres s’ouvrent par défaut sur votre dossier principal :
– Choisissez Finder/Préférences et ouvrez le volet Général pour voir les options de l’image ci-dessous.
– Cliquez sur le menu déroulant sous Les nouvelles fenêtres que le Finder affiche.
– Cette action déroule un menu (d’où son nom).
– Cliquez sur le nom de votre dossier de départ dans le menu.
– Cliquez sur le bouton Fermer dans l’angle supérieur gauche de la zone de dialogue.
C’est réglé. Désormais, toutes les fenêtres de Finder vont s’ouvrir en affichant le contenu de votre dossier de départ.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une autre bonne raison de regrouper vos fichiers dans votre dossier de départ : c’est l’emplacement par défaut. C’est là qu’OS X va chercher vos données lorsque vous les transférez d’un ancien Mac vers un nouveau et toutes les applications iLife et iWork vont dans votre dossier de départ pour charger et enregistrer des documents.
Les Étiquettes
OS X propose un système d’étiquettes de couleur pour marquer des fichiers ou dossiers que vous pouvez attribuer facilement à vos fichiers. Les étiquettes, ou tags, facilitent le repérage des éléments marqués et permettent des recherches rapides.
Étiqueter vos fichiers
Vous disposez au départ de sept étiquettes de couleur pour marquer vos documents selon une logique personnelle. Vous pouvez en plus définir des mots-clés qui viendront s’ajouter à la liste de tags.
Pour définir une étiquette :
1. Sélectionnez le fichier ou groupe de fichiers à marquer.
2. Cliquez sur le bouton Tags dans la barre d’outils du Finder.
3. Tapez un terme dans le champ de saisie ou sélectionnez une étiquette dans la liste.
Une autre méthode consiste à faire glisser un ou plusieurs éléments sur une étiquette de la liste Tags dans la barre latérale du Finder.
Une pastille de couleur s’ajoute au nom des fichiers ou dossiers quand vous les marquez d’une étiquette de couleur. En revanche, les mots-clés n’apparaissent que dans la fenêtre Infos de l’élément concerné (appuyez sur ⌘ + I pour afficher ces informations).
Vous pouvez aussi définir un nouveau mot-clé en le tapant directement dans le premier champ de saisie de la fenêtre Infos. Vous constaterez qu’il est possible de combiner plusieurs étiquettes sur un même fichier.
Pour supprimer un tag attribué à un fichier, sélectionnez le fichier, cliquez sur le bouton Tags, sélectionnez l’étiquette inutile et appuyez sur la touche Suppr ou Retour arrière.
Filtrer d’après une étiquette
Si vous avez attribué des étiquettes colorées ou de mot-clé à certains fichiers, vous les retrouverez facilement dans le Finder. Cliquez sur une étiquette sous la liste Tags dans la barre latérale du Finder, et tous les fichiers associés à cette étiquette apparaissent à droite. Le filtrage s’effectue sur une seule étiquette à la fois.