La dernière partie sur Mail porte sur d’autres paramètres qui régissent cette fois la manière de consulter et relever le courrier, et concernent plus précisément les comptes eux-mêmes.
Relever et consulter le courrier
Sept réglages régissent la relève et la consultation du courrier. Vous les modifierez selon vos préférences :
– Régler la fréquence à laquelle l’iPhone 6 relève les nouveaux messages : Touchez l’icône Réglages, dans l’écran d’accueil, puis touchez Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données. Jetez un coup d’œil à l’image pour découvrir ces nouvelles options.
Si votre logiciel de messagerie supporte la technologie Push et que l’option Push est active, les messages nouvellement arrivés sont automatiquement envoyés vers votre iPhone sitôt qu’ils parviennent au serveur.
Si Push est désactivé, ou si le logiciel de messagerie ne supporte pas cette technologie, c’est l’iPhone 6 qui relève le courrier à l’intervalle sélectionné : toutes les 15 ou 30 minutes, toutes les heures ou manuellement. Choisissez votre intervalle préféré. Touchez Avancé, en bas de l’écran, pour définir les réglages de relève et de Push pour chacun des comptes. Sélectionnez le compte en question. La technologie Push n’est proposée que si le compte de messagerie sait gérer cette fonctionnalité.
– Entendre une alerte sonore lors de la réception d’un nouveau message : touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Sons, et activez Nouveau courrier.
– Définir le nombre de messages récents affichés dans la boîte de réception : Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Mail, Contacts, Calendrier. À la rubrique Mail, touchez Afficher et sélectionnez le nombre : 25, 50, 75 ou 100 messages récents, ou les 200 derniers messages.
« Il est toujours possible de voir plus de messages dans la boîte de réception que le nombre configuré ici, en faisant défiler la liste et en touchant l’option Télécharger plus. »
– Définir le nombre de lignes de chaque message, dans la liste des aperçus : Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Mail, Contacts, Calendrier, puis Aperçu. Vous avez le choix entre Aucune ou l’affichage de 1 à 5 lignes. Plus le nombre de lignes est élevé, moins vous verrez de messages à la fois, ce qui vous obligera parfois à les faire défiler.
– Choisir la taille de la police des messages : Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Mail, puis Taille des caractères. Les options sont Petite, Moyenne, Grande, Très grande et Géante. Faites des essais pour découvrir la taille qui vous convient le mieux.
– Affichage ou non des champs A et Cc dans la liste des messages : Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Mail, Contacts, Calendrier, puis désactivez l’option Vignettes A/Cc.
– Activation ou désactivation de la confirmation de suppression : Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Mail, Contacts, Calendrier, puis désactivez l’option Confirmer suppression. Lorsque cette option est active et que vous mettez un élément dans la poubelle, vous devez ensuite toucher un bouton rouge Supprimer. Lorsque l’option est désactivée, la suppression est immédiate dès que vous avez placé un élément dans la poubelle.
– Spécifier si l’iPhone doit télécharger automatiquement les images illustrant les messages : Touchez Charger les images pour activer cette option et autoriser ainsi le téléchargement et l’affichage des images. Si l’option est désactivée, le téléchargement est cependant possible manuellement.
Modifier les paramètres de comptes
Le dernier groupe de paramètres que nous allons voir concerne les comptes de messagerie. La plupart des utilisateurs se garderont bien d’y toucher, ce qui n’empêche pas de les mentionner brièvement. Les voici :
– Suspendre un compte de messagerie : Touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Mail, Contacts, Calendrier, puis touchez le compte à désactiver. Tout en haut de l’écran, touchez le commutateur Compte. Ce réglage ne supprime pas le compte. Il le masque et désactive la réception et l’envoi de courrier. Pour réactiver le compte, touchez de nouveau son interrupteur.
– Supprimer un compte de messagerie : touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis sur Mail, Contacts, Calendrier, puis touchez le compte à supprimer. Tout en bas de l’écran, touchez le bouton rouge Supprimer le compte. Vous devrez confirmer cette action.
Les quatre derniers réglages sont quelque peu techniques et sont tous accessibles de la même manière : touchez l’icône Réglages, sur l’écran d’accueil, puis Mail, Contacts, Calendrier, puis le compte à modifier et choisissez l’une des actions suivantes :
– Définir le délai avant que les messages supprimés le soient définitivement : Touchez Avancé, puis Supprimer, et choisissez entre Jamais, Après un jour, Après une semaine, Après un mois.
– Faire que les brouillons, les messages envoyés et les messages supprimés soient stockés dans l’iPhone ou sur le serveur de messagerie : Touchez Avancé, puis Supprimer du serveur. Choisissez ensuite l’option Jamais, Sept jours ou Une fois supprimé de la boîte… Si vous choisissez de les stocker sur le serveur, vous ne pourrez plus y accéder tant que vous ne disposerez pas d’une connexion Wifi ou par le réseau de téléphonie mobile. Si vous stockez les messages dans l’iPhone 6, ils seront accessibles que vous soyez ou non connecté à Internet.
Je vous recommande vivement de ne pas modifier les deux derniers paramètres, à moins que vous le fassiez en toute connaissance de cause. Si vous rencontrez des problèmes avec la messagerie, commencez par vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès Internet, de votre fournisseur d’adresse de courrier électronique ou auprès du responsable informatique si votre iPhone est celui d’une grande société. Ne changez les réglages qui suivent que si cela vous est demandé.
– Reconfigurer les paramètres des serveurs de messagerie : Modifiez les champs Nom d’hôte, Nom d’utilisateur et Mot de passe du compte sélectionné.
– SSL entrant et sortant, authentification et port du serveur : Touchez Avancé, touchez l’un de ces trois paramètres, puis procédez aux modifications requises.
Et voilà ! La configuration des comptes ainsi que la réception et l’envoi de courrier électronique n’ont plus de secrets pour vous.
Le tuto suivant sera consacré à l’application Plans de l’iPhone