MonPcPro – Tutoriels Informatique

Le guide Android – Habillez l’écran d’accueil avec applis et widgets

Vous avez investi dans un appareil Android avec la ferme intention d’en faire un compagnon de votre quotidien, que ce soit dans le cadre de vos activités professionnelles ou vos loisirs. Vous souhaitez donc qu’il réponde à tous vos besoins. Et si les réglages définis par Google et les fabricants d’appareils mobiles correspondent aux exigences du plus grand nombre, il n’est pas certain que vous y trouviez votre compte. Heureusement, Android propose des options de personnalisation étendues. Il y a les plus simples et les plus évidentes, comme l’organisation des icônes sur l’écran d’accueil ou l’affichage en fond d’écran de vos photos personnelles. Mais il existe aussi des options plus élaborées pour protéger les données des intrusions et empêcher que l’on puisse consulter vos fichiers en cas de perte ou de vol. Les dernières versions d’Android intègrent une fonction bien utile pour les familles souhaitant se partager une tablette. À l’instar de Windows, il est possible d’y créer plusieurs profils utilisateur afin que chacun s’amuse, sans empiéter sur le pré carré du reste de la famille.

Habillez l’écran d’accueil avec applis et widgets

Comme les murs de votre appartement, l’écran d’accueil de votre tablette ou de votre smartphone reflète votre personnalité, vos goûts et vos passions. Android se prête de bonne grâce à la décoration, profitez-en !

1) Déplacez les icônes

Lorsque vous avez mis votre appareil en fonction pour la première fois, un certain nombre d’icônes était déjà présent sur l’écran d’accueil. Au fil des installations d’applis, les icônes se sont multipliées, au point peut-être que vous éprouviez des difficultés pour vous y retrouver. Il est temps de les réorganiser. Pour déplacer un raccourci, appuyez longuement sur l’icône puis, sans relâcher la pression, déplacez-la vers un autre volet de l’écran d’accueil ou un espace vierge de l’écran. Des cadres bleus indiquent les emplacements libres.

2) Supprimez un raccourci

Vous avez placé un élément sur l’un des écrans d’accueil et souhaitez le supprimer ? Rien de plus simple. Effectuez un appui long sur l’élément devenu indésirable jusqu’à ce que l’appareil vibre. Sans relâcher l’icône, déplacez-la vers la croix située en haut de l’écran. Lorsque l’icône est superposée à la croix, elle devient rouge. Selon l’appareil et la version d’Android, la croix cède parfois la place à l’image d’une corbeille. Aucune confirmation n’étant exigée pour supprimer un élément, soyez prudent avant d’agir.

3) Créez un dossier

Pour gagner de l’espace sur l’écran d’accueil, il est possible de créer des dossiers thématiques pour y ranger les applications évoluant dans un registre similaire. Pour regrouper les applis Dropbox, Google Drive et SkyDrive, touchez le raccourci d’une de ces applications, par exemple Dropbox, et déposez-le sur l’icône de la suivante (SkyDrive). Un dossier est alors automatiquement créé. Il prend la forme d’une pastille noire surmontée d’un aperçu des icônes qu’il abrite. Glissez-y de la même façon l’icône de l’appli Google Drive.

4) Nommez le dossier

Le dossier nouvellement créé se voit affecter un intitulé par défaut, Dossier sans titre. Pour le renommer, effectuez un appui long sur son icône. Lorsque son contenu s’affiche, touchez l’intitulé Dossier sans titre. Le clavier virtuel d’Android apparaît et il ne vous reste qu’à saisir le nom de votre choix. Dans mon cas, j’ai opté pour le mot Cloud, tout à fait adapté aux applis des services de stockage en ligne.

5) Enrichissez les écrans avec les widgets

Vous pouvez aussi ajouter des widgets sur les différents volets de l’écran d’accueil – une horloge ou la météo. Plusieurs sont préinstallés sur votre appareil. Pour les découvrir, touchez le bouton Applications situé au centre du lanceur d’applis, au bas de l’écran. Placez-vous sur l’onglet Widgets. Pour insérer un des widgets proposés sur un écran, gardez votre doigt appuyé sur sa vignette. Le widget prend alors place sur le dernier volet actif, à condition de disposer de suffisamment d’espace sur le volet en question.

Après l’habillage, dans l’article suivant, nous verrons comment changer le fond d’écran

Quitter la version mobile