Google Agenda est l’outil idéal pour mettre un peu d’ordre dans votre vie. Grâce aux fonctions de synchronisation, vos rendez-vous sont consultables sur tous vos appareils.
1) Saisissez un événement
L’appli Google Agenda est installée par défaut sur la plupart des smartphones et tablettes Android. Si ce n’est pas le cas, téléchargez-la sur le Play Store. L’application est liée par défaut au compte Google associé à votre appareil. Pour mémoriser un premier rendez-vous, appuyez sur le bouton Ajouter un événement dans la barre d’outils (un rectangle surmonté d’un signe « +« ). Une fenêtre de composition vous permet de définir la date et l’heure du rendez-vous. Activez ensuite le champ Nom puis renseignez le libellé de l’événement. Précisez enfin le lieu de l’événement. Vous pouvez également lui attribuer une couleur (bleu pour un rendez-vous personnel, rouge s’il est professionnel, etc.) Validez. L’événement est aussitôt ajouté dans l’agenda.
2) Explorez les différents modes d’affichage
Google Agenda propose plusieurs modes d’affichage pour vos plannings. Selon les cas, il est préférable de visualiser le programme de la journée, dans d’autres cas, celui de la semaine ou du mois à venir. Le mode actuellement utilisé s’affiche dans l’angle supérieur gauche de l’écran. Cliquez sur cet intitulé pour modifier l’affichage et passer du mode Semaine par défaut au mode Jour, Mois ou Planning.
3) Créez plusieurs agendas
Par défaut, Google Agenda est associé au compte Google assigné à l’appareil Android. Toutefois, vous pouvez utiliser plusieurs comptes Gmail et les faire cohabiter au sein de l’appli. Pour cela, activez le bouton Paramètres (trois carrés verticaux) dans l’angle supérieur droit de l’écran, puis touchez Paramètres dans le volet. Appuyez sur Ajouter un compte. Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous demande si vous souhaitez utiliser un compte existant (il faudra vous identifier) ou si vous désirez en créer un nouveau.
4) Paramétrez les notifications des événements
Puisque le panneau Paramètres est actif, profitez-en pour accéder aux Paramètres généraux. Vous pouvez alors parcourir les options de configuration de Google Agenda. Dans la liste, intéressez-vous à la section Notifications. Elle sert notamment à définir la sonnerie utilisée pour vous alerter de l’imminence d’un événement enregistré dans le planning ou à désactiver tout bonnement les notifications et les alertes.
5) Ajustez le délai des notifications de rappel
Par défaut, Google Agenda vous prévient des événements 10 minutes avant leur échéance. Cela peut parfois être un peu juste, surtout s’il faut se déplacer pour honorer un rendez-vous. Dans les Paramètres généraux de l’appli, touchez l’option Rappel par défaut puis réglez le délai d’alerte (d’une minute à une semaine avant le RDV).
6) Répondez aux demandes de rendez-vous
Il peut arriver que des utilisateurs de Google Agenda vous envoient des invitations pour un événement ou un rendez-vous. Dans ce cas de figure, il faut être en mesure de réagir rapidement. Depuis le panneau des Paramètres généraux, activez l’intitulé Réponses rapides. Vous affichez alors la liste de réponses prédéfinies par Google Agenda qui permettent de refuser ou de faire patienter les participants à un événement. Choisissez l’option qui convient à la situation (Commencez sans moi, Désolé j’arrive dans 10 minutes environ, etc.), puis validez.
Dans le tuto suivant on parlera de Google Keep outil bien pratique