Android est un système d’exploitation d’une étonnante richesse qui souffre toutefois d’un défaut majeur : il ne dispose pas d’un Explorateur de fichiers. Une lacune que vient combler l’appli gratuite ES Explorateur
1) Installez ES Explorateur
Rendez-vous sur le Play Store. Touchez l’icône en forme de loupe présente au sommet de l’écran et saisissez le mot ES dans le champ de recherche. L’appli ES Explorateur de Fichiers apparaît aussitôt dans la liste des suggestions.Accédez à la fiche détaillée et appuyez sur le bouton Installer. Un nouvel écran s’affiche et vous demande de confirmer votre choix. Touchez le bouton Accepter et télécharger. Pendant l’installation, vous pouvez cocher la case Autoriser les mises à jour automatiques. Vous serez ainsi assuré de recevoir les futures versions de l’appli sous Android, les évolutions étant souvent mineures mais fréquentes.
2) Accédez à la mémoire de votre tablette
À l’image de l’Explorateur de fichiers de Windows ou du Finder de Mac OS, cette appli gratuite vous donne un contrôle total du contenu de votre appareil mobile, qu’il s’agisse de la mémoire intégrée ou de cartes SD supplémentaires. Par défaut, l’écran d’accueil d’ES Explorateur affiche l’arborescence de la mémoire interne, appelée ici /sdcard. Le bouton situé à l’extrémité de la barre d’outils permet de modifier la présentation en jonglant entre différents modes : liste ou mosaïque d’icônes. Appuyez, par exemple, sur l’icône du dossier DCIM pour accéder aux photos et aux vidéos personnelles, ou sur Movies pour afficher la liste des films téléchargés.
3) Déplacez rapidement un fichier
Effectuez un appui prolongé sur le fichier que vous souhaitez déplacer et touchez la commande Déplacer vers dans le menu déroulant. Il ne vous reste plus qu’à définir la destination du document. Vous pouvez indiquer un dossier existant ou créer un nouveau répertoire sur la mémoire interne ou sur une carte externe (sélectionnez alors le lecteur /Storage/extSdCard). Touchez le bouton OK.
4) Ouvrez, supprimez ou copiez des fichiers avec ES Explorateur de Fichiers
Outre la commande Déplacer vers, le menu contextuel propose de copier, couper, renommer, partager, compresser ou supprimer le fichier. Il abrite une option, Ouvrir comme, très pratique si vous avez un doute sur la nature du document. ES Explorateur permet en effet d’afficher un fichier sans avoir à solliciter une appli tierce. On y trouve notamment un lecteur multimédia pour visionner des vidéos ou des photos et écouter les fichiers audio. Effectuez un appui prolongé sur le nom d’une image, par exemple, et appuyez sur Ouvrir comme. Vous avez alors la possibilité de choisir l’appli qui sera utilisée pour afficher le cliché: la Galerie d’Android, Picasa ou ES Galerie ( la visionneuse d’ES – Explorateur).
5) Utilisez le volet d’accès rapide
Lorsque vous tenez votre tablette à l’horizontale, le bord gauche de l’interface est automatiquement occupé par un volet d’accès rapide (en mode portrait, vous devez toucher l’icône située en haut à gauche de l’écran pour le déployer). Il permet d’accéder aux différents lecteurs et aux favoris.
6) Associez ES au Cloud
Touchez le bouton Réseau. Appuyez sur Cloud, Nouveau puis Serveur. ES Explorateur vous propose alors de lier la tablette à vos comptes SkyDrive ou Dropbox. Touchez l’icône du service que vous souhaitez ajouter et identifiez-vous. Le contenu de votre Dropbox est désormais accessible depuis ES Explorateur.
Dans le tuto suivant, on apprendra à piloter un mobile depuis son PC