L’iPhone 6 se passe allégrement du clavier numérique, que presque tous les téléphones mobiles possèdent, car les minuscules boutons sont remplacés par un clavier virtuel appelé « affichage multi touche » ou Multi-Touch.
Contrairement à d’autres téléphones à écran tactile, vous n’avez que faire d’un stylet. Vos actions s’effectuent du bout des doigts ou, vocalement, en disant à l’iPhone ce que vous attendez de lui.
Le clavier virtuel de l’iPhone 6 se présente sous trois formes : un clavier alphabétique, un clavier pour les nombres et la ponctuation, et d’autres claviers remplis de symboles. Parfois, le clavier change légèrement, quand vous l’utilisez avec Safari par exemple, pour saisir l’adresse d’un site Web, la touche grise Retour est remplacée par une touche Accéder.
Cinq touches n’introduisent aucun caractère: Les touches Majuscule, Commutation nombres/symboles, Clavier international, Supprimer et Retour.
1) La touche Majuscule, si vous utilisez le clavier alphabétique, saisit le caractère en majuscule, puis la saisie continue en minuscules.
2) La touche Commutation, estampillée des signes ABC, ou 123 ou encore #+=, cette touche fait passer de l’un des trois claviers à un autre.
3) L’icône Emoji donne accès à des dizaines d’émoticônes et de symboles en tous genres répartis dans sept pages. Si vous utilisez ces icônes pour enrichir un E-mail, sachez qu’elles ne seront affichées que si vos correspondants sont équipés d’un iPhone ou d’un Mac.
4) La touche Siri (dictée) : Cette touche n’apparaît que dans les applications dans lesquelles Siri est capable de convertir vos paroles en texte, comme Notes, Messages, Mail, Safari… Touchez-la, dites une phrase et Siri la convertit en texte.
5) La touche International est représentée par une sphère, elle n’apparaît à gauche de la touche Espace que si un ou plusieurs autres claviers ont été configurés. Elle se trouve aussi dans le sélecteur d’icônes Emoji.
6) La touche Effacement supprime le caractère à gauche du curseur. Appuyez sur Supprimer pendant un instant et des mots entiers sont effacés.
7) La touche Retour envoie le curseur à la ligne suivante. Dans certaines applis, elle est remplacée par la touche Accéder. Pour agrandir les touches et taper du texte plus facilement, tenez l’iPhone en largeur.
Un clavier international
Le clavier français, accessible en touchant Réglages > Général > Clavier > Claviers > Français, est décliné en plusieurs versions : Azerty accentué contient la touche d’accentuation. Dans la disposition Azerty, cette touche est absente et n’est remplacée par aucune autre. Deux autres claviers français sont proposés : Qwerty (anglophone) et Qwertz (germanophone), mais tous deux avec les caractères spéciaux accentués. D’autres dispositions sont proposées sur le même panneau.
Si vous touchez Réglages > Général > Clavier > Claviers > Ajouter un clavier. Plus d’une cinquantaine de claviers internationaux sont proposés.
Vous pouvez sélectionner autant de claviers étrangers que vous le désirez. Quand vous démarrez une appli imposant de la saisie de texte, touchez à plusieurs reprises le bouton en forme de sphère, à gauche de la touche de dictée Siri jusqu’à ce que le clavier souhaité apparaisse. En continuant de le toucher, vous revenez au clavier français.
Le clavier intelligent de l’iPhone 6
Avant d’utiliser le clavier, il faut savoir ce que l’on entend exactement par « intelligence ». Vous en tirerez ainsi mieux parti :
1) L’iPhone contient un dictionnaire de français.
2) Il ajoute automatiquement vos contacts à son dictionnaire.
3) Il s’adresse à des algorithmes d’analyse complexes pour prédire le mot que vous êtes en train de taper.
4) Il propose des corrections pendant la frappe, dans un bandeau situé au-dessus du clavier virtuel. La première suggestion est ce que vous êtes en train de saisir. Elle est suivie de deux suggestions qui pourraient correspondre. Si vous refusez les suggestions et que le mot que vous tapez ne figure pas dans le dictionnaire de l’iPhone 6, ce dernier l’y ajoute et le présentera par la suite parmi ses suggestions.
5) Il réduit le risque de fautes de frappe en agrandissant la zone d’effleurement des touches susceptibles d’être tapées ultérieurement et désactive la zone de celles qui n’ont que peu de chance, voire aucune, d’être tapées.
6) Il accélère la saisie en remplaçant, par l’orthographe correcte, le mot que vous saisissez dans la précipitation. Par exemple, si vous saisissez « Cest l’ete », l’appli remplacera automatiquement ce texte par « C’est l’été ». Avec un peu d’entraînement, on peut apprivoiser cette grammaire pour taper encore plus rapidement.
Entraîner vos doigts
Quel titre bizarre ! Mais à force de l’utiliser, vous remarquerez que l’iPhone introduit en effet une gestuelle spéciale qui, si elle n’est pas compliquée, exige cependant que l’on s’y habitue :
1) Toucher : cette action a plusieurs usages. Vous pouvez toucher une icône pour ouvrir une appli à partir de l’écran d’accueil, ou pour écouter une chanson ou encore pour choisir une série de photos à visionner. Il vous faudra parfois double-toucher pour zoomer en avant ou en arrière dans une page Web, sur des plans ou dans des e mails.
2) Effleurer, ou feuilleter : effleurer l’écran dans une direction (qu’Apple appelle ( sans jeu de mots) « feuilleter ») sert à faire défiler rapidement une liste d’ e-mails, de morceaux de musique ou des vignettes de photos ou de vidéos. Touchez l’écran pour arrêter le défilement ou attendez tout simplement qu’il s’arrête de lui-même.
3) Pincer/Écarter : placez deux doigts, chacun au bord d’une page Web ou d’une image, puis écartez-les pour l’agrandir ou pincez-les pour la réduire.
4) Glisser : appuyez légèrement le doigt contre l’écran tactile puis déplacez-le sans l’enlever. Le contenu de l’écran se déplacera avec le doigt.
Apple a inséré beaucoup d’intelligence dans le clavier virtuel afin qu’il puisse corriger les fautes de frappe à la volée et prédire ce que vous vous apprêtez à taper.
Lorsqu’un champ de saisie est déjà utilisé par du texte, ce qui est fréquent, et que vous désirez l’effacer totalement, touchez le bouton rond gris, à droite : le champ est instantanément vidé. C’est plus rapide que de placer le curseur au bout du texte et d’utiliser péniblement la touche d’effacement.
Quand vous touchez un caractère du clavier, la touche s’agrandit, ce qui facilite la saisie. Les variantes accentuées, ou la cédille, sont affichées après avoir fixé le doigt un court instant sur la touche. Glissez-le ensuite jusque sur la lettre à utiliser.
L’iPhone 6 s’efforce d’anticiper ce que vous saisissez. L’application Notes a déduit, en analysant, ce que vous avez déjà tapé (« l’exi ») que vous vous apprêtez à taper le mot l’existence, qui est déjà présélectionné, ou l’exil, qui est la seconde suggestion. Si vous désirez écrire l’existence, tapez la touche Espace et le mot en cours de saisie est aussitôt complété, ce qui vous fait gagner du temps. Ou alors, touchez le mot l’exil et c’est lui qui sera utilisé.
Plus fort encore : l’iPhone devine même ce que vous êtes en train de faire. Par exemple, quand vous saisissez une adresse web dans le navigateur Safari, le clavier affiche, à la place de la barre Espace, trois touches avec le point, la barre inclinée et « .com » pour accélérer la saisie.
Mais dans Notes, la barre Espace est affichée. Et quand vous tapez un message électronique, une touche @ est proposée.
Pour taper de la ponctuation, des chiffres ou des symboles dans une note ou dans un mail, vous devez appuyer sur la touche 123 pour accéder aux autres claviers. Tapez de nouveau sur la touche ABC pour revenir au clavier initial, ou sur la touche Espace. La manipulation n’est pas compliquée. C’est juste une bonne habitude à prendre.
Corriger les erreurs
L’idéal est bien sûr de taper avec une belle assurance, sans aucune erreur. Mais s’il s’en produit, le clavier, qui permet l’autocorrection, en rectifiera beaucoup. Cela dit, les fautes de frappe seront nombreuses, surtout au début. Vous devrez alors les corriger manuellement, sauf si l’iPhone suggère le terme correct.
Un truc sympa pour corriger facilement consiste à laisser le doigt près de la faute de frappe. Une loupe apparaît. Utilisez-la pour mener le pointeur exactement là où vous désirez corriger.
Couper, copier, coller
Vous pourriez souhaiter, avec votre iPhone, copier du texte ou une image présents sur un site Web et coller cet élément dans un mail, dans un SMS ou sur une apostille. Ou encore, copier un ensemble de photos ou de vidéos dans un courrier électronique.
Voici comment exploiter cette fonctionnalité. Supposons que vous ayez couché des idées dans l’application Notes et que vous désiriez les copier dans un mail. Double-touchez un mot pour le sélectionner puis tirez les boutons de sélection, ou poignées, pour sélectionner une plus grande partie de texte, ou rapprochez-les pour réduire la sélection existante. Le texte sélectionné, touchez Copier (pour supprimer le bloc de texte, touchez Couper).
Ouvrez à présent l’application Mail et commencez à écrire le message. Le moment venu d’insérer le texte, touchez le curseur. Les commandes Sélectionner, Tout sélectionner et Coller apparaissent. Touchez Coller pour insérer le texte dans le message.
Et voici le plus génial : secouez l’iPhone pour annuler un couper, un coller ou une erreur de saisie.
Le multitâche
Un système d’exploitation est multitâche (en anglais : multitasking) s’il permet d’exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes informatiques. On parle également de multiprogrammation. (Wikipédia)
Vous pouvez ainsi écouter de la musique avec une application de radio tout en surfant sur le Web avec Safari, en regardant vos photos ou en échangeant du courrier électronique. Auparavant, vous auriez été obligé d’arrêter l’appli musicale pour faire autre chose.
Mais ce n’est pas tout. Quand vous utilisez une application comme Skype, vous recevrez des notifications d’appel même si Skype n’a pas été démarré. Le multitâche laisse aussi une application de navigation utilisant le GPS effectuer la mise à jour de votre position pendant que vous écoutez une radio web, par exemple. De temps en temps, le volume de la musique baisse afin que vous entendiez clairement les instructions de conduite.
En plus, si vous téléchargez des images sur un site de photos et que le chargement est plus long que prévu, vous pouvez passer à une autre application pour patienter.
Le multitâche est vraiment pratique. Double-cliquez avec le bouton principal pour voir les dernières applis que vous avez utilisées. Elles apparaissent à droite de l’écran d’accueil, ou de l’écran supplémentaire, affiché au moment où vous avez double-cliqué.
Effleurez l’écran vers la gauche pour voir d’autres applications récemment utilisées.
Pour supprimer une icône du tiroir, et donc faire en sorte que cette application ne soit plus multitâche, envoyez son aperçu vers le haut d’un coup et hop, l’icône disparaît. L’application n’est pas du tout effacée de l’iPhone. Elle est seulement totalement fermée. Cette action est pratique pour mettre fin à un programme qui continue de tourner en arrière plan, même si vous l’avez quitté. Cliquez avec le bouton principal pour revenir à l’écran d’accueil.
La suite du tutoriel sur l’iPhone 6: Placez vos icônes dans des dossiers