MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel iPhone 6 – SMS et MMS

SMS sont les initiales de Short Message Service, « service de messages courts », appelés aussi « textos ». MMS sont celles de Multimedia Messaging Service, « service de messagerie multimédia ». La plupart des téléphones mobiles reconnaissent ces deux protocoles.

Notez que si les opérateurs offrent souvent un certain nombre de SMS gratuits dans leurs forfaits, les MMS, eux, sont systématiquement facturés.

Les iMessages sont des messages échangés par le Wi-Fi entre des appareils fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad, iPod) ou sous OS X Mountain Lion (Mac) ou ultérieur.

Avant d’apprendre comment envoyer et recevoir des textos, passons en revue quelques notions de base :

– L’expéditeur et le destinataire doivent tous deux disposer d’un téléphone mobile capable de créer et recevoir des SMS et/ou des MMS. C’est le cas de l’iPhone et de presque tous les téléphones mobiles. Gardez à l’esprit que si vous envoyez un SMS ou un MMS à quelqu’un dont le téléphone n’a pas de fonction SMS ou MMS, il sera non seulement incapable de le recevoir, mais ne saura même pas que vous lui en avez envoyé un.

– Quelques téléphones, mais pas l’iPhone 6, limitent la longueur des SMS à 160 caractères. Si vous envoyez un message plus long à un téléphone limité à 160 caractères, le message sera soit tronqué, soit divisé en plusieurs messages plus courts. Bref, il vaut mieux que vos SMS soient courts. D’où l’intérêt des abréviations, plus faciles à saisir et qui permettent de communiquer davantage d’informations en peu de caractères.

– Un forfait limite le nombre de SMS. Les messages supplémentaires seront facturés à part.

– Un message est un message et sera décompté comme tel, même s’il se limite à seulement quelques caractères comme « OK » ou « A+ ».

– Il est souvent possible d’augmenter le nombre de SMS du forfait, ce qui revient moins cher que de payer des SMS supplémentaires.

– Les SMS ne peuvent être reçus qu’au travers d’un réseau de téléphonie mobile. Vous ne pouvez pas en échanger par une connexion Wi-Fi.

– Quand deux appareils Apple sont en liaison, l’application Messages envoie spontanément un iMessage plutôt qu’un SMS. L’avantage de l’iMessage est que sa longueur n’est pas limitée et que son envoi est gratuit. L’inconvénient est que des iMessages ne peuvent être échangés que si les deux appareils sont connectés à l’Internet par le Wi-Fi.

Cela dit, nous pouvons passer à l’envoi des SMS.

Envoyer des SMS

Touchez l’icône Messages, sur l’écran d’accueil, pour démarrer l’application Messages. Touchez ensuite l’icône en haut à droite, pour commencer la rédaction d’un nouveau message. Le champ Destinataire est activé, dans l’attente d’une saisie. Vous avez le choix entre trois actions :

– Si le destinataire ne figure pas dans la liste des contacts, tapez son numéro de téléphone.

– Si le destinataire fait partie de vos contacts, tapez les premières lettres de son nom. Une liste apparaît. Parcourez-la au besoin puis touchez le nom du contact désiré (plus vous tapez de lettres, plus la liste de propositions se restreint).

– Touchez l’icône ronde bleue « Plus », à droite du champ Destinataire, pour sélectionner un nom dans la liste des contacts.

Il existe une quatrième option qui permet de composer le message avant d’indiquer l’adresse. Touchez la zone de saisie, juste au-dessus du clavier, à gauche du bouton Envoyer, puis tapez votre message. Touchez ensuite le champ Destinataire et utilisez l’une des techniques précédentes pour adresser le SMS.

Après avoir rédigé le message et indiqué le destinataire, touchez l’option Envoyer.

Recevoir des SMS

Si vous voulez qu’une alerte sonore vous informe de l’arrivée d’un SMS, touchez le bouton Réglages, touchez Sons puis Son SMS. Sélectionnez ensuite un bruitage.

Sachez cependant que même si vous avez choisi un son, vous ne serez pas prévenu de l’arrivée d’un SMS si l’interrupteur Sonnerie/Silencieux est en mode Silencieux (vous entendrez le son tant que l’écran Réglages est affiché, mais vous ne l’entendrez plus quand vous l’aurez quitté).

Si vous recevez un SMS pendant que l’iPhone est en veille, tout ou partie du message et du nom de l’expéditeur apparaît sur l’écran de déverrouillage.

La notification de l’arrivée d’un message est signalée, soit par une bannière dans laquelle le texte défile horizontalement, soit par une alerte fixe. Pour accéder directement au message, touchez la bannière, ou touchez le bouton Répondre, si une alerte est affichée.

Pour choisir entre la bannière ou l’alerte, touchez Réglages > Notifications > Messages. À la rubrique Style d’alerte, touchez ensuite le pictogramme Bannières ou le pictogramme Alertes.

Pour accéder à l’ensemble des SMS reçus, touchez l’icône Messages. L’écran Messages apparaît. Touchez un SMS pour l’ouvrir. Pour y répondre, touchez le champ à gauche du bouton Envoyer, ce qui affiche le clavier. Tapez la réponse puis touchez Envoyer.

Votre conversation textuelle est enregistrée dans une succession de bulles. Les SMS reçus apparaissent à gauche dans les bulles grises, et vos propres messages à droite, dans des bulles vertes (SMS) ou bleues (iMessages).

Une conversation peut être supprimée en touchant le bouton Modifier, en haut à droite de l’écran, puis Supprimer, en bas de l’écran.

Vous pouvez affecter un son d’alerte de SMS à chacun de vos contacts. Choisissez une sonnerie, mais au lieu de toucher Sonnerie, touchez l’option Sons SMS, juste en dessous.

MMS : Multimedia Messaging Service

Pour envoyer une image ou une vidéo, procédez comme pour envoyer un message textuel puis touchez l’icône Appareil photo, à gauche du champ de saisie de texte, en bas de l’écran. Vous aurez le choix entre la sélection d’une photo ou d’une vidéo existante, ou en prendre ou filmer une nouvelle. Vous pouvez ajouter du texte aux photos et vidéos, si vous le désirez. Ceci fait, touchez le bouton Envoyer.

Quand vous recevez une photo ou une vidéo incluse dans un message, elle apparaît dans une bulle tout comme du texte. Touchez-la pour la voir en plein écran.

Touchez l’icône en bas à gauche, celle avec une flèche pointant hors d’un rectangle, pour accéder à des options supplémentaires. Si elle n’est pas visible, touchez une seule fois la photo ou la vidéo et elle apparaîtra aussitôt.

Envoyer un iMessage audio

La grande nouveauté d’iOS 8, c’est la possibilité d’envoyer un message audio au lieu d’un texte. Par exemple, vous vous baladez dans la rue et vous entendez quelque chose d’intéressant. Envoyez immédiatement l’enregistrement sonore par un iMessage qu’ils pourront écouter.

Comme il s’agit d’un iMessage, seuls vos correspondants équipés d’un iPhone ou d’un Mac pourront le recevoir.

Pour envoyer un iMessage audio, vous devez commencer par saisir l’adresse de messagerie de votre correspondant. Si ce dernier figure dans le carnet d’adresses de l’application Contacts, le plus simple est de commencer à taper son nom.

Une petite icône en forme de microphone apparaît à droite du champ de saisie du message. Si le bouton Envoyer est affiché à la place de l’icône, cela signifie que le destinataire ne peut pas recevoir d’iMessages.

Touchez l’icône en forme de micro : un sélecteur circulaire apparaît et l’enregistrement démarre. Il dure aussi longtemps que le doigt est appuyé sur l’icône.

Ôtez le doigt pour arrêter l’enregistrement. Appuyez ensuite sur le bouton fléché, en haut du sélecteur circulaire, pour envoyer l’enregistrement audio à votre correspondant.

Un message envoyé peut être réécouté en touchant son bouton de lecture. Il reste affiché pendant deux minutes, puis il disparaît afin de ne pas encombrer l’iPhone. Cette durée n’est pas modifiable, mais une option Jamais est accessible en touchant Réglages > Messages > Expire. Notez qu’il existe deux options Expire : l’une pour les messages audio, l’autre pour les messages vidéo.

Astuces texto

Voici d’autres petites astuces et suggestions concernant les SMS :

– Pour envoyer un SMS à quelqu’un figurant dans les listes Favoris ou Appels, touchez l’icône Téléphone, sur l’écran d’accueil, puis l’icône Favoris ou Appels. Touchez l’icône fléchée ronde bleue, à droite du nom ou du numéro de téléphone, puis touchez le bouton Message, en bas de l’écran Infos.

– Pour appeler ou envoyer un message électronique à quelqu’un à qui vous avez envoyé un SMS ou un MMS, touchez l’icône Messages sur l’écran d’accueil, puis le message figurant dans la liste. Touchez le bouton Appeler, en haut de la conversation, pour composer le numéro de cette personne, ou touchez Informations de contact, une adresse électronique, puis tapez le message électronique.

– Pour ajouter à votre liste de contacts une personne qui vous a envoyé un SMS ou un MMS, touchez son nom ou son numéro de téléphone dans la liste Messages, puis touchez le bouton Ajouter aux contacts.

– Si un SMS ou un MMS comporte une adresse Internet, touchez-la pour afficher la page Web dans Safari.

– Si un SMS ou un MMS comporte un numéro de téléphone, touchez-le pour appeler ce numéro.

– Si un SMS ou un MMS comporte une adresse de messagerie, touchez-la pour ouvrir un message électronique préadressé dans l’application.

– Si un SMS ou un MMS comporte une adresse postale, touchez-la pour voir où elle se trouve dans l’application Plans.

Prenez des notes

Notes est une application permettant d’écrire des petits textes que vous enregistrerez ou enverrez par courrier électronique.

Pour créer une note, touchez l’icône Notes sur l’écran d’accueil, touchez ensuite Nouvelle, en haut à droite. Une feuille vierge apparaît ainsi que le clavier virtuel. Tapez votre note.

Lorsque vous avez fini, touchez OK, en haut à droite, pour enregistrer la note.

Lorsqu’une note a été enregistrée :

– Touchez Notes en haut à gauche pour voir la liste de l’ensemble de vos notes (leur titre est la première ligne du texte). Touchez-en une pour l’ouvrir.

– Basculez l’iPhone sur le côté pour voir à la fois les listes des notes et le contenu de celle qui est sélectionnée.

– Touchez le bouton d’action, en bas au milieu de l’écran, pour ouvrir l’application Courrier et envoyer la note à quelqu’un par courrier électronique ou par SMS, la copier ou l’imprimer, si vous possédez une imprimante compatible AirPrint (si le clavier occulte les icônes, touchez OK, en haut à droite de l’écran, pour l’escamoter).

– Touchez le bouton en forme de poubelle, en bas à gauche de l’écran, pour supprimer la note.

À ces actions, nous pouvons ajouter celle-ci, fort utiles :

– Touchez Réglages > Général > Clavier pour atteindre les options qui activent ou désactivent la majuscule automatique en début de phrase ou après un point, la correction automatique, le soulignement des mots mal tapés, le verrouillage des majuscules après un double-taper sur la touche Majuscule, et le point placé en double-touchant la barre Espace.

Voilà, vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour gérer vos notes.

Dans le tutoriel suivant, on abordera l’application Calendrier de l’iPhone 6

Quitter la version mobile