Les réglages expliqués dans ce tutoriel concernent, entre autres, l’apparence de l’iPhone 6 et ses sons.
Ne pas déranger
Quand il est actif, le commutateur Ne pas déranger rend l’iPhone plus discret. La sonnerie du téléphone et le son des notifications sont désactivés. Les appels sont détournés vers la messagerie vocale.
La fonction Ne pas déranger est pratique dans une salle de spectacle ou quand vous effectuez une présentation devant un auditoire, mais ne vous y fiez pas trop, car les alarmes configurées dans l’application Horloge continuent de retentir. Pour se faire remarquer, on ne fait guère mieux en plein conseil d’administration. Pour accéder à la fonction Ne pas déranger, touchez Réglages, puis touchez Ne pas déranger. Chacune des options est commentée.
Le Centre de notifications
En effleurant l’écran du bord supérieur vers le bas, un volet virtuel occulte l’écran habituel et fournit quantité d’informations utiles, des rendez-vous du jour et du lendemain aux appels téléphoniques manqués, en passant par la météo, la Bourse et d’autres informations.
Dans le panneau Réglages, l’option Notifications permet de choisir les informations à afficher dans le Centre de notifications. Après avoir activé les types de notification à afficher, choisissez le style d’alerte : une petite bannière qui apparaît momentanément tout en haut de l’écran, ou un panneau qui reste affiché tant que vous ne l’avez pas touché.
Il est possible de désactiver sélectivement les notifications application par application. Touchez l’une d’elles dans la liste du réglage Notifications, puis activez ou désactivez le commutateur Pastille sur l’icône d’application, ou le commutateur Sons. L’image ci-dessous montre les options de notification de l’application Messages. En fait, ce panneau est quasiment identique pour toutes les applications.
Le Centre de contrôle
Le Centre de contrôle est un volet déployé en effleurant l’écran du bord inférieur vers le haut. Il contient des commandes auxquelles il est intéressant d’accéder rapidement, même lorsque l’écran de verrouillage est affiché : le réglage de la luminosité de l’écran, celui du volume sonore, mais aussi des fonctions comme AirDrop pour échanger des fichiers, la torche électrique, le minuteur, la calculette ou l’appareil photo. Le mode Avion, l’activation ou la désactivation du Wi-fi, de Bluetooth et de l’option Ne pas déranger sont également accessibles, de même que les commandes audio de l’application Musique.
Dans le panneau Réglages, touchez l’option Centre de contrôle pour accéder à deux commutateurs qui, par défaut, sont actifs:
1) Accès sur écran verrouillé : permet d’afficher le Centre de contrôle même lorsque l’écran de verrouillage est affiché. Vous accédez ainsi très rapidement aux fonctionnalités fort utiles au quotidien.
2) Accès à partir des apps : quand cette option est désactivée, le volet du Centre de contrôle ne peut être déployé que sur l’écran de verrouillage, l’écran d’accueil et les écrans supplémentaires.
Le Service de localisation
Grâce à son GPS, l’iPhone 6 sait exactement où vous êtes. Et s’il n’arrive pas à établir la connexion avec les satellites géostationnaires du réseau GPS, ce qui est rare, il peut déterminer approximativement où vous êtes par triangulation à partir des bornes Wi-fi et des antennes de téléphonie mobile situées dans le voisinage.
Afin de protéger votre vie privée, chaque application susceptible d’utiliser votre position géographique vous demande l’autorisation de le faire. Vous pouvez aussi refuser en bloc la géolocalisation en touchant « Réglages », puis « Confidentialité ». Désactivez ensuite le commutateur « Service de localisation ». Non seulement vous protégerez votre vie privée, mais vous augmenterez aussi l’autonomie de votre iPhone, car cette fonction est assez gourmande en énergie.
Quand l’icône visible dans la marge apparaît près de l’icône de la batterie, en haut de l’écran, cela signifie que l’application utilise actuellement la localisation. Si elle est grise, vous savez que l’application a utilisé la localisation au cours des 24 dernières heures.
Tout en bas du panneau « Service de localisation », l’option « Services système » contient une kyrielle de paramètres de localisation relatifs à la circulation routière, aux fuseaux horaires, à l’étalonnage de la boussole, à la recherche du réseau, à la localisation iAds en fonction du lieu (abbr : iAds peut se traduire par « i-publicités ». Il s’agit d’un service de publicité ciblée en fonction du lieu où vous êtes. Passez près d’un commerçant abonné à ce service, et vous serez sollicité par ses pubs, promos, soldes et autres).
L’écran Sons
L’écran Sons est la régie sonore de l’iPhone 6. C’est là que vous activez ou désactivez les alertes sonores pour de nombreuses fonctions : nouveau message texte, nouveau message vocal, nouveau courrier, courrier envoyé, alertes de calendriers. C’est là aussi que vous choisissez les sonneries.
Vous avez aussi la possibilité d’entendre un son lors d’un verrouillage ou les clics du clavier lors des saisies. La glissière du volume règle le niveau sonore des bruitages, des alertes et des sonneries.
Une autre solution pour régler le volume consiste à utiliser les boutons réels sur le côté de l’iPhone, à condition que vous ne soyez pas en train de téléphoner ou d’utiliser la fonction iPod pour écouter de la musique ou regarder une vidéo. Enfin, le son peut aussi être réglé à l’aide de la glissière présente sur le Centre de contrôle.
L’écran de l’iPhone 6
Qui ne voudrait pas d’un écran aussi lumineux que possible ? Ce légitime désir se heurte – hélas ! – à une dure réalité : plus l’écran est lumineux, plus il est gourmand en énergie. À lui seul, il consomme la moitié du courant électrique. Pour régler la luminosité de l’écran, déployez le Centre de contrôle puis réglez la glissière supérieure. Ou alors, touchez Réglages > Luminosité et affichage, et réglez la glissière qui s’y trouve.
C’est pourquoi je vous recommande vivement d’activer l’option Réglage automatique. La luminosité de l’écran variera selon la lumière ambiante, ce qui fera le plus grand bien à la batterie.
Les Fonds d’écran
Un beau fond d’écran est le meilleur moyen d’habiller l’iPhone 6 selon votre goût. Vous pouvez choisir l’une des images d’arrière-plan livrées avec l’iPhone en touchant Réglages > Fond d’écran > Choisir un nouveau fond d’écran.
Le panneau Choisir qui apparaît propose deux types de fonds d’écran:
1) Dynamique : tous les fonds d’écran sont des motifs à disques estompés qui se déplacent lentement.
2) Image : les fonds d’écran sont un ensemble de 43 photos et motifs graphiques livrés avec l’iPhone, ou des photos prises par vous-même
Après avoir choisi le type de fond d’écran, touchez une vignette pour voir un aperçu en grandeur réelle, puis touchez le bouton Définir ou Annuler. Une option propose d’activer ou non l’effet de perspective. Touchez ensuite le bouton Définir, puis l’une des options suivantes :
– Écran verrouillé : l’image apparaît sur l’écran affiché lorsque l’iPhone sort de veille après un temps d’inactivité.
– Écran d’accueil : l’image apparaît sur l’écran d’accueil ainsi que sur tous les écrans supplémentaires.
– Les deux : au lieu d’utiliser deux images distinctes, comme avec les options précédentes, la même image est affichée quel que soit l’écran.