MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel iPhone 6 – L’application SIRI

L'application Siri pour iPhone 6

Si vous n’avez pas activé Siri au moment de la configuration, quand vous avez allumé votre iPhone 6 pour la première fois, touchez le bouton Réglages > Général > Siri. Touchez ensuite le commutateur Siri afin d’activer la fonction (quand Siri est inactif, l’iPhone utilise l’ancienne fonction Contrôle vocal, beaucoup plus rudimentaire).

Pour démarrer Siri, appuyez continûment sur le bouton principal jusqu’à ce qu’une sorte de carillon retentisse. Parlez ensuite. Un effet de vagues apparaît avec la mention « Que puis-je faire pour vous ? » Ou alors, si l’écran n’est pas verrouillé, portez l’iPhone à l’oreille, attendez le carillon puis parlez. Siri réagit aussi lorsque vous appuyez sur le bouton d’une oreillette-microphone Bluetooth.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à dire à Siri ce que vous attendez de lui. Si vous n’avez pas été bien compris, Siri affiche des questions types ainsi que l’icône d’un microphone. Touchez-la puis réessayez.

Pour désactiver Siri, touchez le bouton principal.

Siri est à la fois un logiciel de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle. Il répond en langage courant, bien qu’un tout petit peu synthétique. Ses réponses sont accompagnées d’une version textuelle.

Mais d’où Siri extrait-il ses réponses ? Il les cherche sur Internet à partir de sources comme des moteurs de recherche et des annuaires. Il cherche aussi dans les services de localisation du téléphone. Et enfin, Siri collabore avec de nombreuses applications : Bourse, Calendriers, Contacts, Horloge, Mail, Messages, Météo, Musique, Note, Plans, Rappel et Safari.

À partir des informations de vos fiches de contacts, Siri est capable de déterminer qui sont votre conjoint, vos collègues, vos amis, et où se trouve votre domicile. Vous pouvez lui demander « Trouve un restaurant à Paris » et il effectue la recherche avec Safari.

Siri exige un accès à l’Internet. La précision de ses réponses dépend de nombreux facteurs, notamment les bruits ambiants ou un accent particulier.

Que peut-on demander à Siri ?

L’immense avantage de Siri est qu’il n’est pas nécessaire de s’astreindre à un langage stéréotypé. Demandez-lui « Est-ce qu’il pleuvra demain ? » Comme sur l’image du dessous, il répond : « Je ne vois pas de pluie prévue demain » et il affiche les prévisions météorologiques pour les jours à venir.

Si vous ne savez pas comment formuler une question, restez silencieux un instant, Siri fait alors défiler des questions types, ou touchez le point d’interrogation en bas à droite de l’écran. Vous accéderez ainsi à d’autres questions types classées par application.

Ces questions types ne sont que des suggestions. Vous pouvez les formuler différemment, ou en inventer d’autres. Siri s’efforcera toujours de répondre au mieux.

Dicter avec Siri

Vous pouvez dicter votre texte à Siri. Effleurez la touche Microphone sur le clavier puis dites votre phrase. Touchez le bouton OK quand vous avez fini. Siri mouline un instant ce que vous avez dit, puis il transcrit l’écrit correspondant.

Corriger une erreur

Ses erreurs sont heureusement assez faciles à corriger. Le moyen le plus simple est de toucher l’icône en forme de microphone puis de reformuler la demande. Vous pouvez rester sur le même sujet et vous contenter de préciser : « Je voulais dire … ».

Vous pouvez aussi toucher l’amulette contenant le texte de ce que vous avez dit puis corriger au clavier ou vocalement. Si un mot est souligné en bleu, il peut être corrigé de l’une de ces deux manières.

Avant que Siri envoie un message dicté, il vous demande l’autorisation. C’est une précaution appréciable. Si le message doit être modifié, vous pouvez le faire en disant par exemple « Remplace mardi par jeudi » ou « Ajoute : j’aimerais te revoir point d’exclamation ».

Configurer Siri

Touchez Réglages > Général > Siri. Vous pouvez ainsi choisir la voix de Siri : masculine (par défaut) ou féminine. Siri est polyglotte. Vous avez le choix entre le français, l’allemand, l’anglais, le chinois, le coréen, l’espagnol, l’italien et le japonais avec, pour certaines langues, des variantes locales (français de France, de Suisse ou de Belgique, par exemple).

Vous trouverez également ces options dans les réglages de Siri :

– Transcription : pour ne converser avec Siri qu’avec le kit «écouteurs – microphone», touchez cette option puis touchez «Mains libres uniquement». Quand l’autre option, nommée «Toujours», est sélectionnée, Siri fonctionne aussi bien avec ou sans le kit. Touchez ensuite Siri, en haut à gauche.

– Mes infos : touchez cette option pour que Siri vous appelle par un autre nom quand il s’adresse à vous. Dans la liste des contacts qui apparaît, choisissez celui dont le nom est celui que Siri doit utiliser lorsqu’ il vous parle.

– Porter à l’oreille : Quand ce bouton est actif, Siri ne se manifeste que quand l’iPhone est près de votre oreille. À ce moment l’écran s’éteint et un clepsydre retentit, indiquant que Siri est prêt à recevoir vos instructions. Attention, cette option ne fonctionne pas avec l’écran de déverrouillage.

Comme mentionné précédemment, Siri peut se manifester même à partir de l’écran verrouillé. C’est le comportement par défaut, qui n’est pas forcément le meilleur, car si votre iPhone tombe en de mauvaises mains, le malfaisant pourra se servir de Siri pour téléphoner, envoyer un message ou courrier électronique en votre nom, outrepassant ainsi la reconnaissance d’empreinte digitale ou le code. C’est une importante faille sécuritaire qu’Apple a toujours négligé de corriger. Pour ne pas en être victime, touchez Réglages > Général > Siri puis désactivez la fonction Siri à l’aide de son commutateur.

Le tutoriel suivant sera consacré à l’application Musique

Quitter la version mobile