Nous nous retrouvons donc dans la seconde partie du tutoriel de l’iPhone 6 et son application Musique. On verra comment créer une liste de lecture, comment partager la musique en famille et d’autres petites astuces.
La fonction Secouer et mélanger
La fonction Secouer et mélanger permet de choisir aléatoirement un morceau en secouant l’iPhone 6. Voici comment l’activer :
1) Touchez Réglages puis Musique.
2) Activez le commutateur Secouer pour mélanger.
Créer une liste de lecture sur l’iPhone
Vous pouvez bien sûr créer des listes de lecture dans iTunes et les synchroniser avec votre iPhone, mais il est aussi possible de les créer directement sur l’iPhone. Voici comment :
1) Touchez l’icône Musique, en bas à droite de l’écran d’accueil.
2) Touchez l’icône Listes, en bas de l’écran.
3) Touchez Nouvelle liste.
4) Dans le petit panneau qui apparaît, nommez la liste de lecture puis touchez le bouton Enregistrer. La liste alphabétique de tous les morceaux chargés dans l’iPhone apparaît, chacun accompagné d’un cercle bleu avec un signe « plus », à droite.
5) Touchez le bouton [+] rouge en regard d’un morceau pour l’ajouter à la liste de lecture. Le bouton en question devient gris clair.
6) Touchez OK, en haut à droite de l’écran.
La liste de lecture est créée. Vérifiez son contenu. En haut à gauche de la liste, l’option Modifier permet d’ajouter des morceaux manquants (en cliquant sur un bouton « Plus », en haut à gauche) ou de supprimer des morceaux que vous désirez finalement ne pas conserver dans la liste.
Le bouton Effacer, en haut de la liste de lecture, supprime cette dernière. Remarquez aussi l’icône Aléatoire permettant de jouer les morceaux au hasard. Après avoir créé une liste de lecture et synchronisé l’iPhone avec l’ordinateur, la liste de lecture se trouve à la fois dans l’iPhone et dans iTunes.
Voici quelques actions intéressantes à connaître :
– Pour monter ou descendre un morceau dans la liste de lecture : touchez l’icône à trois barres, à droite du nom d’un morceau, et faites-la glisser jusqu’à l’emplacement désiré.
– Pour ajouter des morceaux à la liste de lecture : touchez le signe [+], en haut à gauche de l’écran.
– Pour supprimer un morceau de la liste de lecture : touchez le cercle rouge à barre blanche, à gauche du nom d’un morceau, puis touchez la mention Supprimer qui vient d’apparaître. Notez que la suppression d’un morceau de la liste ne supprime pas son fichier de l’iPhone 6.
– Pour vider la liste de lecture de tous ses morceaux : touchez le premier élément nommé Effacer la liste de lecture, tout en haut. Confirmez en touchant le bouton rouge qui apparaît en bas de l’écran. Les modifications faites, touchez OK, en haut de l’écran.
Régler l’extinction automatique
Si vous aimez vous endormir en musique, mais sans que l’iPhone joue toute la nuit, programmez son extinction automatique :
1) Touchez l’icône Horloge, sur l’écran d’accueil. Ou alors, ouvrez le Centre de contrôle en effleurant l’écran de bas en haut.
2) Touchez l’icône Minuteur, en bas.
3) Réglez le nombre d’heures et de minutes pendant lesquelles l’iPhone doit lire de la musique.
4) Touchez l’option Sonnerie.
5) Touchez le dernier élément de la liste des sonneries : Arrêter la lecture.
6) Touchez Choisir, en haut à droite.
7) Touchez bouton Démarrer. Après le temps imparti, l’application Musique cessera de jouer et l’iPhone se mettra en veille.
Ne plus avoir de morceau à l’écoute
Si vous voulez qu’aucun morceau ne soit à l’écoute, procédez comme suit :
1) Double-cliquez avec le bouton principal afin d’accéder aux dernières applications utilisées.
2) Faites disparaître la vignette Musique d’une pichenette vers le haut.
3) Appuyez sur le bouton principal. C’est fait ? Alors plus aucun morceau n’est à l’écoute dans l’application musique, et par conséquent dans le Centre de contrôle.
Le partage familial
L’iPhone favorise les liens entre les personnes. C’est pourquoi il propose une option de partage des achats. Elle est mise en œuvre en touchant Réglages > iCloud > Configurer le partage familial. Touchez ensuite Démarrer.
Tout en bas du panneau Partage Familial, touchez l’option En savoir plus sur le partage familial. Vous découvrirez ainsi toutes les possibilités de cette fonction. En voici le résumé :
1) Partage de tous les morceaux de musique, albums de photo et de vidéo, de livres, etc. Il est ainsi inutile que chaque membre de la famille achète le même article. Notez que chaque achat à faire est soumis à l’approbation de la personne qui configure le partage en famille.
2) Un album Partage familial est automatiquement créé dans l’application Photos. Toutes les photos et les vidéos qui s’y trouvent peuvent être visionnées par tous les membres de la famille.
3) Un agenda commun est créé dans l’application Calendrier.
4) Les applications Plans et Messages montrent où se trouve chaque membre de la famille. Cette localisation est commode pour savoir où sont les enfants, mais si ce flicage vous gêne, vous pouvez le désactiver en touchant Réglages > iCloud > Partager ma position. Touchez ensuite le commutateur Partager ma position.
Le partage est limité à six personnes, soit, dans une configuration familiale classique, un couple et jusqu’à quatre enfants.
La configuration du partage familial n’appelle pas d’explication complémentaire, car, d’écran en écran, tout est clairement expliqué sur l’iPhone. Il va de soi que chaque membre de la famille doit posséder un appareil fonctionnant sous iOS 8. Autrement dit, un iPhone 4S ou supérieur, un iPad 2 ou supérieur, ou un iPod Touch de 5e génération.