Cet article a été rédigé en prenant en compte les recommandations de Matt Cutts, à partir des vidéos qu’il a enregistrés pour aider le Webmaster à optimiser son site web afin d’en améliorer son référencement depuis la dernière mise à jour du nouvel algorithme de Google panda.
1) Rédaction web et référencement
- On n’écrit pas pour les pour les moteurs de recherche mais pour le lecteur.
- En effet le temps où il suffisait de bourrer ses articles de mots-clés pour être bien référencé est révolu, cette règle est d’autant plus vrai depuis la mise à jour Panda.
- Trouvez votre propre style et soyez vous même.
- Écrivez comme vous parlez.
2) Les règles de structure d’un article.
- L’accroche, donc le titre : Il doit être court, unique et doit éveiller la curiosité de l’internaute.
- Pour ce faire on peut utiliser des chiffres ou des points d’interrogations, cela marche très bien. Je prend l’exemple Adwords : « Annonceurs Adwords, faites vous ces 5 erreurs…? »
- On voit donc ici un bon titre qui comporte un chiffre et un point d’ interrogation et on a envie de lire l’article.
- C’est d’autant plus vrai avec les partages de liens sur Twitter par exemple.
- On a tout intérêt à soigner notre titre puis ce qu’on ne voit que cela.
La présentation du problème :
- Alors ici vous allez présenter le problème afin que vos lecteurs se reconnaissent et aient envie de continuer la lecture.
- Prenons encore l’exemple « Adwords »
Que va-t-on dire aux internautes pour présenter le problème ?
- Si vous en avez assez de payer chaque jour ou chaque semaine plus de couts par clic.
- Si vos taux de conversion ne dépassent jamais les 10 %…
- Si Google a supprimé votre compte ou alors s’ il vous a mis des avertissements.
- Si Google a arrêté de diffuser vos annonces…
Bref, si vous vous reconnaissez dans un de ces cas, continuer à lire.
Explication des mauvaises solutions :
En général on va les mettre dans le deuxième paragraphe, on va mettre en avant une ou plusieurs solutions qu’applique la plupart des gens confrontés aux problème mais qui ne marche pas, pour prouver vos dires utilisez des chiffres et appuyez-vous sur des études.
- Donner des exemples.
- Ensuite on va présenter la solution avec des chiffres à l’appui.
- On pourrait dire: que 80% des sites marchands ne gagnent pas leur vie sur internet parce qu’ils dépensent beaucoup d’argent pour obtenir du trafic.
- Encore une fois on va donner des exemples et ensuite: on va présenter la solution.
- Présenter votre solution avec des chiffres à l’appui.
- Si on continue sur l’exemple ci dessus, la solution sera d’augmenter les taux de conversion du site pour que le site soit vendeur plutôt que de chercher à augmenter le trafic.
- Dans la conclusion on va faire un appel à l’action.
Exemple si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution, téléchargez un guide dans lequel je vous les présente en détails.
3) La forme de l’article.
- Pas de fautes d’orthographe. Relisez-vous !
- Mettre les mots clés en gras mais pas trop, pas plus de 3% .
- Utilisez des listes à puce, cela permet de structurer le contenu de l’article et le rendre plus lisible.
4) Ecrire pour le référencement.
- Utilisez le mot clé principal dans l’article, le plus haut possible (en règle générale dans le 1er paragraphe).
- Utilisez des outils pour voir si le mot clé est assez présent dans la page( exemple Kgen pour firefox).
- Optimisez vos articles pour un seul et unique mot clé.
- Utilisez « content checker » pour mesurer la densité des mots clés
5) Les méta Tags.
Les méta Tags ce sont des balises intégrées au code html qui donnent des infos aux robots et aux internautes sur la nature et le contenu d’une page.
-1) La balises Title du site:
- Un seul titre par page ou article
- Le mot clé principal doit se trouver dans le titre
- Répétez votre titre dans la balise H1
-2) La balise description, c’est l’extrait.
- Mettre le mot clé le plus tôt dans cette description
- Pas de discours commerciaux
- Mot clé en début de phrase
- 1 balise unique par page
-3) la balise robots, elle impose des restrictions aux robots des moteurs de recherche.
Elle a différents attributs: -No Index, No Follow, No Archive…
6) Les balises Hn
- 6 balises : de H1 à H6
- Elles servent à structurer le contenu des articles par ordre d’importance.
- 1 seule balise H1 par page.
- Et si possible mettre le mot clé principal dans le balise h1
7) Google sitemap.
- Donc une Google sitemap est une carte de votre site.
- Elle facilite l’indexation de toutes les pages dans Google.
8) Le Maillage Interne.
- Le maillage interne améliore le référencement.
- Vous avez une maitrise totale sur les liens du site.
- Grâce à ce maillage interne, les internautes passent plus de temps sur le site.
- Cela permet donc de diminuer le taux de rebond et d’améliorer le nombre de pages vues.
- Vous référencez votre site sur plus de mots clés.
- On renforce ainsi la pertinence des pages.
- Ne pas oublier que le maillage interne à un gros impact sur le référencement.
Je donne encore un exemple : Plutôt que d’écrire « Pour connaître nos tarifs « cliquez ici », avec un lien dessus, le moteur de recherche va donc considérer le mot clé « Cliquez ici » et n’ ira pas plus loin.
On écrira plutôt : « Pour plus de renseignements, consultez les tarifs de… »
- Mettre dans l’ancre un mot clé dans l’article qui va avoir le même nom. Alors la référence est « Wikipédia ».
- Il y a beaucoup de liens internes( trop pour moi ). Mais vous remarquerez que « Wikipédia » arrive toujours en premier dans les moteurs de recherche.
- Un bon maillage interne augmente l’autorité des pages liées.
- La première chose à faire consiste à définir les différentes pages du site et identifier sur quel mot clé vous déciderez de référencer chaque page.
- Ainsi on pourra créer des ancres optimisées depuis la page d’accueil vers les autres pages du site.
9) Améliorer la structure des liens internes.
- Créez des ancres optimisées depuis votre page d’accueil.
- Avec des liens Intext, qui sont des liens au sein même du contenu.
- Essayez aussi de mettre des liens dans le « Footer » et dans les barres de navigations.
- Ces liens renverront vers les grands thèmes du site.
- Le but avec tout cela c’est de laisser les internautes passer le + de temps possible sur le site.
- Je me suis inspiré du site du zero
10) Les Url
- Elles doivent être courtes.
- Et contenir le mot clé principal de votre page ou d’autres articles.
11) Le contenu dupliqué
- Il ne faut pas avoir une page accessible depuis plusieurs Url.
- Ne pas utiliser de pages identiques sur des noms de domaines différents. (Par exemple pour des sites multilingues ).
- Pour contourner le contenu dupliqué, il y a une bonne technique qui consiste à créer des url canoniques.
- L’Url canonique, c’est une balise qui défini une url comme étant l’url officielle d’une page.
- C’est à dire que pour chaque page su site on va indiquer aux moteurs de recherche quelle est l’Url officielle ils doivent prendre en compte.
- Cette méthode va permettre de conserver la popularité de ma page car les moteurs de recherche vont considérer que tous les contenus dupliqués appartiennent à l’Url canonique.
*Si cette personne copie sans respecter ces règles :
- Il faut lui envoyer un mail en lui disant de retirer le contenu de l’article.
- S’il ne se passe toujours rien: on peut contacter l’hébergeur de la personne.
12) Optimiser les images et les vidéos.
- Comment fait-on ? Google ne sait pas lire les images, donc on va dans le code source et il faut y trouver :
- Autre technique pour optimiser les images : Comme Google prend en compte la vitesse de chargement du site. Et si on a des images volumineuses, les pages vont donc être longues à charger.
- La technique est donc d’utiliser Photoshop.
- En effet pour diminuer le poids de cette image, on va dans le code source, on ouvre l’ image dans Photoshop : « Fichier , enregistrer pour le web et les périphériques, on prend le format PNG- 24,on enregistre l’image sur le bureau par exemple, on la renomme et on voit directement qu’elle à drastiquement diminuée.
Voilà j’en ai fini pour cet article, je n’ai bien entendu rien inventé, mes sources proviennent des vidéos que Matt Cutts a enregistées visibles sur le site « Abondance » notamment.
Mais, ma source d’information provient aussi de ce site génial : The Short Cutts Ce site regroupe toutes les vidéos que Cutts a enregistrées et le webmaster a fait un travail titanesque, il a regardé toutes les vidéos puis il les résume avec 1 question et 1 réponse.
Il appelle ça les Short Cutts. Au début, je regardais ce site pour le fun, puis, depuis la mise à jour de l’ algorithme de Google panda, je me suis dit que pour mieux comprendre la thématique, j’avais là une source gigantesque à explorer.
D’où ce mini guide sur le référencement des sites web.