Préparer un séjour grâce à une visite virtuelle
Planifier ses vacances ne se fait plus seulement avec des guides papier. Les touristes les plus méticuleux se rendent virtuellement sur place avec Google Maps et planifient leurs déplacements en quelques clics.
Planifier ses vacances ne se fait plus seulement avec des guides papier. Les touristes les plus méticuleux se rendent virtuellement sur place avec Google Maps et planifient leurs déplacements en quelques clics.
Indiquez la ville ou le quartier à visiter
Lors de notre calcul d’itinéraire, nous avons découvert la nouvelle version de Google Maps. Bien que très ludique et esthétique, elle n’intégrait pas encore certaines options très pratiques présentes dans la version classique. Pour revenir à cette dernière, cliquez sur l’engrenage en haut à droite de la carte puis sur Version classique de maps. Saisissez une adresse ou le nom de ville que vous souhaitez visiter.
Passez en mode satellite
Pour mener une visite virtuelle, le mode carte n’est pas toujours idéal. Pour disposer d’une image photo réaliste, cliquez sur la vignette en haut à droite de la carte afin de basculer du plan vers la vue satellite. Utilisez le bouton central de la souris pour zoomer sur la carte. Pour certaines villes, la perspective change avec le niveau de zoom. Vous passez alors d’une vue du dessus où seuls les toits sont visibles, à une vue à 45°.
Consultez les informations contextuelles
Lorsque vous insérez une adresse dans la zone de recherche, vous obtenez, en plus de la localisation sur la carte, un volet avec une photo et quelques options de type Recherche à proximité, itinéraires, Ajouter à mes cartes, etc. Faites un clic droit à n’importe quel endroit de la carte et cliquez sur Plus d’infos sur cet endroit pour afficher l’adresse du lieu.
Affichez les photos des contributeurs
Il est temps de se faire une idée plus précise du monument à visiter pour s’assurer qu’il vaut bien le déplacement. Passez la souris sur la vignette en haut à droite de l’écran. Dans le menu déroulant, choisissez Photos. Sur les endroits très touristiques, l’écran se constelle de clichés publiés par des contributeurs. Effectuez un tri grâce aux tags présentés dans le volet gauche (architecture, paysage, panorama etc.). Cliquez ensuite sur l’une des images pour l’afficher en format diapositive, sur Afficher dans Panoramio pour la visualiser en grand format L’avantage est que les photos ne sont pas toujours prises de l’extérieur des monuments. Vous avez ainsi une idée précise de la visite avant de vous y rendre.
Observez les lieux en direct
Dans ce même menu déroulant, sélectionnez l’option Webcam. Les points d’observation disponibles sont beaucoup plus rares, mais vous découvrez un cliché renouvelé tous les quarts d’heure et très instructif. De cette façon, vous êtes informé des conditions climatiques de votre futur lieu de villégiature.
Affichez les noms de rues sur la carte
Placez la souris sur la vignette à droite de l’écran et cochez Noms des lieux. Les axes routiers apparaissent sur la carte et les noms de rues s’affichent.
Apposez le calque 3D sur la ville
Toujours depuis la vignette en haut à droite de l’écran, sélectionnez l’option Earth. La carte qui auparavant ne pouvait être pivotée que de 90° s’articule désormais à 360° grâce aux molettes situées en haut à gauche. Toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne et ne bénéficient pas de cet affichage 3D particulièrement bluffant. Dans ce cas, l’icône Earth n’apparaît pas.
Cherchez un point d’intérêt
Si vous êtes en mode Earth, repassez en plan ou satellite, tous deux bien plus lisibles. Dans la zone de recherche, tapez un mot-clé ( » pharmacie » par exemple). Les établissements présents dans la zone apparaissent sous la forme d’un point rouge. Certains sont répertoriés dans le volet à gauche de l’écran, avec pour chacun l’adresse précise, un numéro de téléphone et des avis d’internautes.
Mesurez les distances entre les points d’intérêt
Vous avez trouvé un bon restaurant? Faites un clic droit dessus et cliquez sur Itinéraire à partir de ce lieu. Sélectionnez ensuite le monument que vous prévoyez de visiter après le déjeuner et choisissez l’option itinéraire vers ce lieu dans le menu contextuel (clic droit de la souris). Le volet de gauche indique la distance qui sépare les deux lieux, Le temps de parcours et l’itinéraire à suivre.
Planifiez la visite de plusieurs monuments
Nous venons de voir comment mesurer la distance entre deux points d’intérêt, mais il est possible d’ajouter de nombreux autres lieux de visite. Pour cela, faites un clic droit sur la carte et sélectionnez Ajouter une destination.Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Indiquez votre moyen de locomotion pour optimiser le trajet. Pour savoir si ces axes sont encombrés, cochez l’option Trafic dans le menu déroulant de la vignette Plan. Il s’agit de la circulation en temps réel, mais ce peut être un bon indicateur des difficultés qui vous attendent une fois sur place. Cochez l’option Transports en commun pour voir s’il existe des bus, trains ou tramways à proximité.
Consultez les prévisions météo
Autre critère à prendre en compte avant de boucler les valises: savoir si le soleil est au rendez-vous. Passez la souris sur le menu Plan et cochez Météo. Le volet de gauche vous présente les prévisions pour les 4 prochains jours.
Parcourez les rues au ras du bitume
Tous les détails de votre séjour semblent être minutieusement réglés, mais vous pouvez encore approfondir vos recherches en visitant virtuellement la ville. Pour cela, cliquez sur le personnage jaune dans le menu à droite de l’écran et glissez-le sur une partie de votre parcours. La vue plonge alors au coeur de la ville. Chaque image est un panoramique à 360° dont vous voyez l’intégralité en déplaçant la souris tout en gardant le bouton gauche appuyé. Déplacez-vous dans la ville en effectuant un clic gauche sur la rue à quelques mètres de votre point d’observation.
Exploiter le potentiel de Google Earth
Survolez les plus belles cathédrales, les jardins de I’ Alhambra, la grande barrière de corail ou, plus modestement, votre maison. Google Earth fait tenir la Terre entière dans votre PC ou votre mobile.
Indiquez une adresse
Pour profiter de toutes les ressources de Google Earth, commencez par installer le logiciel (http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html) sur votre ordinateur. Le champ Search vous envoie à un point précis de la carte à pa1iir d’une adresse ou du nom d’un monument. Saisissez, par exemple, « Cathédrale Saint André Bordeaux » pour afficher le monument et ouvrir une infobulle avec l’adresse, des avis et photos d’internautes, un court extrait d’une page Wikipédia. Cochez Lieux dans la fenêtre calque pour afficher les différents points d’intérêt.
Affichez les bâtiments en 3D
Dans la partie calque, cliquez sur bâtiments 30 pour donner du relief aux édifices qui ont fait l’objet d’une numérisation. Zoomez à l’aide du bouton central de la souris. Gardez la touche Ctrl enfoncée, cljquez sur la carte et déplacez la souris pour changer d’angle de vue. Si vous cliquez sur la carte tout en appuyant sur la touche Maj du clavier, les mouvements de la souris changent la perspective en modifiant l’inclinaison du plan de vision. Vous pouvez varier l’angle de vue avec les molettes en haut à droite de la carte.
Passez en mode Street View
Pour plonger dans la ville en vue subjective, sélectionnez le mode Street View représenté par le personnage jaune dans le menu de droite. Glissez-le dans la rue de votre choix. Tout comme dans Maps, déplacez l’angle de vue à 360° autour de votre axe à l’aide du clic gauche et d’un mouvement de souris. Repérez le tracé blanc au sol et cliquez dessus pour évoluer dans le décor en passant de rue en rue. Pour revenir à une vue du dessus, cliquez sur la commande Quitter Street View qui se trouve en haut à droite de la fenêtre.
Modifiez les calques
Earth et ses contributeurs enrichissent sans cesse la base de données de photos et autres informations à afficher sur la carte. Aussi passionnants qu’ils soient, ces points d’intérêt ne doivent pas tous être sélectionnés, sous peine de ralentir le logiciel. Dans la fenêtre Calques, décochez régulièrement les éléments dont vous n’avez pas l’usage ou déployez les arborescences pour vous montrer plus sélectif.
Visitez un monument en 3D
Google Earth est un formidable laboratoire où les utilisateurs jouent un rôle déterminant. Le service Google Maps View met tous les volontaires à contribution en leur proposant d’envoyer leurs photos panoramiques. Sur Google Earth, vous trouvez le même type de clichés en cochant dans la partie calques, les options Galerie et 360cities. Double-cliquez sur une icône 360: Google Earth zoome alors sur la carte jusqu’à vous plonger au cœur de l’image. Passez le curseur de la souris en haut à gauche de la photo pour afficher une vignette et un bouton pour régler le niveau de zoom.
Ajoutez des repères tout autour du globe
Le placement de repères vous envoie sur vos endroits favoris en un clic. Cliquez dans la barre de menu sur l’icône ornée d’une épingle jaune (Ajouter un repère) puis saisissez un nom. N’hésitez pas à ajouter un commentaire et un lien vers un site Web. Copiez une adresse depuis votre navigateur (Ctrl + C) , cliquez sur Ajouter un lien et collez-la (Ctrt + V). Cliquez sur le bouton OK pour
valider le repère.
Mémorisez un parcours
Dans le volet Lieux, effectuez un clic droit sur la commande Mes lieux préférés puis sélectionnez l’option Ajouter puis Dossier. Après avoir nommé le dossier, glissez-y les repères créés à l’étape précédente. Veillez à bien garder un ordre précis car le trajet de la visite guidée suivra chronologiquement les repères. Faites un clic droit sur le dossier, cliquez sur désignez un dossier sur votre disque dur.
Lancez une visite guidée
Le fichier au format Earth porte l’extension .kmz. Il suffit de double-cliquer dessus pour le retrouver dans le volet Lieux, Lieux temporaires. Sélectionnez-le puis cliquez sur l’icône Lancer la visite en bas de ce même volet. Earth survole alors chaque repère. Sur le bas de la carte, cliquez sur les flèches du menu Visite guidée pour masquer les vignettes. Une barre de contrôle de lecture apparaît. Cliquez sur Pause pour zoomer et consulter le contenu des calques. Reprenez la lecture pour passer au point d’intérêt suivant.
Enregistrez une visite au format vidéo
Dans la barre de menu située au-dessus de la carte, cliquez cette fois sur l’icône en forme de caméra (Enregistrer la visite). En bas de l’écran apparaît un module d’enregistrement. Cliquez sur le bouton surmonté d’un point rouge. Tous vos déplacements sont dès lors capturés. Pour plus de fluidité, cliquez sur des repères précédemment enregistrés. Activez de nouveau le bouton rouge pour arrêter la session. La barre de contrôle de lecture s’affiche. Cliquez sur l’icône en forme de disquette pour sauvegarder ce travelling.
Ajoutez une voix off
Le module d’enregistrement abrite une icône ornée d’un micro. Cliquez dessus après avoir lancé un enregistrement pour ajouter un commentaire en voix off. Il faut gérer en parallèle les déplacements sur la carte et la captation de la voix car il n’est pas possible de modifier un fichier vidéo depuis Google Earth. Pensez à répéter avant de vous lancer.
La tête dans les étoiles
Google Earth, contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ne se limite pas à la cartographie de notre planète. Il propose également des visites à couper le souffle de Mars, de la Lune et quelques recoins de l’univers. Pour faire un bond au-delà de notre atmosphère, cliquez dans la barre de menus sur l’icône représentant Saturne puis sur l’une des options, Ciel par exemple. À moins de posséder de bonnes connaissances astronomiques, veillez à garder affiché le calque Bienvenue dans Sky afin de vous laisser guider et de profiter de légendes et de commentaires bien utiles.