La plus basique et la plus ridicule messagerie que vous puissiez utiliser reste celle proposée par votre opérateur téléphonique.
Pourquoi ? Car elle ne prend pas en compte les spécificités d’un téléphone Android.
Lorsqu’une qu’une personne laisse un message sur votre boîte vocale, une icône peut s’afficher dans la barre des notifications de votre smartphone. Elle permet d’accéder au système de messagerie de votre opérateur, d’écouter vos messages, et d’utiliser le clavier du téléphone pour les supprimer, les réécouter, et utiliser quelques fonctions auxquelles personne ne fait jamais attention.
L’affichage ou non d’une icône spécifique dépend de la configuration de votre appareil et de la manière dont votre opérateur de téléphonie gère son système de boîtes vocales. Sinon, la méthode la plus courante consiste à vous envoyer un SMS vous prévenant qu’un nouveau message vocal est arrivé.
Je vous invite à contrôler la bonne configuration de votre messagerie :
1) Ouvrez l’application Téléphone.
2) Touchez le bouton avec les 3 points verticaux, et choisissez Paramètres, puis Paramètres d’appel.
3) Touchez l’option Messagerie vocale.
4) Vérifiez que la ligne Service indique bien Mon opérateur. A priori, c’est la seule option proposée.
5) Touchez maintenant l’option Configuration.
6) Si nécessaire, renseignez le champ N° de messagerie vocale en touchant N° messagerie vocale, puis en entrant le numéro d’appel de votre boîte vocale. Ce numéro dépend bien entendu de votre opérateur.
7) Quittez l’application Téléphone en appuyant sur le bouton sensible Accueil .
Une fois cette vérification et/ou configuration réalisée, appelez cette boîte vocale pour la configurer directement sur le serveur de votre opérateur. En fonction des messageries, vous pourrez être amené à définir un nom d’utilisateur, un mot de passe vocal, un message d’accueil, et diverses petites instructions communiquées par un robot qui a souvent la voix d’une charmante jeune femme.
En saisissant le numéro d’appel de votre boîte vocale, vous vous simplifiez également l’existence. En effet, il suffira alors d’un appui long sur la touche 1 du clavier de l’application Téléphone pour appeler votre messagerie.
Créez un message personnalisé permettant à vos correspondants de vous identifier. En effet, en gardant le message générique de votre opérateur, certaines personnes ne laisseront pas de message croyant s’être trompées de numéro.
Je vous suggère de lire cet article, pour en savoir plus sur la mise à jour Android 5 – Lollipop