Prolifique, boulimique ou simplement réactif, Google multiplie les outils, n’hésitant jamais à arrêter un service qui ne rencontre pas l’adhésion du public pour reporter ses efforts et ses ressources sur des applications plus prometteuses.
À charge pour les utilisateurs ballottés entre les nouveaux services et les constantes mises à jour apportées aux outils existants de suivre le rythme. Sans compter que, question uniformisation des interfaces, Google fait plutôt dans le « freestyle » que dans la rigueur « à la Apple ».
Les services Google partagent heureusement un élément en commun: le compte Google qui sert de sésame pour s’inscrire et centraliser les données, afin de les rendre accessibles à une multitude d’appareils connectés.
Vos mails parviennent dans la boîte de réception de votre ordinateur mais aussi sur l’écran de votre smartphone. Les fichiers hébergés sur Google Drive sont disponibles sur un PC, un Mac, un iPad, les photos capturées avec un mobile rejoignent aussitôt vos albums publiés sur le réseau social. Bref peu importe le flacon, l’ivresse est au rendez-vous !
Créer son compte et se connecter
Créer un compte Google est indispensable pour profiter pleinement du navigateur Chrome, de Google+, Gmail, Maps, Drive, Blogger …
Inscrivez-vous
La souscription d’un compte Google peut s’effectuer à partir de la page d’accueil de n’importe quel service en ligne de l’éditeur. Connectez-vous par exemple à l’adresse mail.google.com depuis votre ordinateur. La page comporte un bouton rouge Connexion en haut à droite. Cliquez dessus pour afficher le formulaire d’inscription. Indiquez votre nom et votre prénom, un numéro de téléphone et l’adresse mail qui sera associée à ce compte. Vous pouvez demander une nouvelle adresse Gmail ou utiliser toute autre adresse (Hotmail, Yahoo !, etc.).
Ajoutez une photo
Saisissez le code de vérification, composé de deux séries de chiffres, acceptez les conditions d’utilisation en cochant la case en bas de la page et cliquez sur Étape suivante. Une carte de visite s’affiche avec le rappel de votre adresse mail. Cliquez sur le bouton Ajouter une photo de profil pour remplacer la silhouette par défaut par un portrait ou une photo d’identité.
Cliquez sur Sélectionner une photo sur mon ordinateur et naviguez jusqu’au fichier voulu. Cliquez sur Ouvrir. Attendez la fin du transfert et recadrez l’image en tirant sur les poignées de sélection.
Complétez votre profil
Continuez en cliquant sur les boutons Définir comme photo de profil puis Étape suivante. Cliquez sur le bouton rouge Premiers pas et déroulez le menu placé à droite de la photo de profil. Cliquez sur Afficher mon profil pour accéder à votre page du réseau social Google+. Une série de liens permet de modifier ou de compléter les infos: adresse mail, langue, etc. Déroulez le menu Sécurité pour modifier le mot de passe de compte si vous le jugez peu sûr (Google vous indique le niveau de sécurité: faible, moyen, élevé). Confirmez le nouveau mot de passe.
Sécurisez la connexion
Google utilise un dispositif sécurisé d’identification, appelé Validation en deux temps. L’accès est soumis à la saisie du mot de passe puis d’un code transmis par SMS quand vous tentez de vous connecter depuis un appareil qui ne vous appartient pas. Cliquez sur Modifier, entrez votre mot de passe et votre numéro de mobile. Cliquez sur Envoyer le code. Recopiez le code numérique reçu par SMS, cliquez sur Valider, Suivant et Confirmer.
Créez un compte à partir d’un mobile ou d’une tablette Android
A priori, votre appareil mobile est déjà associé à un compte Google. Si vous souhaitez lier un service Google à un autre compte, glissez le doigt du haut vers le centre de l’écran. Appuyez sur l’icône Paramètres. Touchez l’intitulé +Ajouter un compte à la fin de la section Comptes, puis sur les liens Google, Nouveau. Attention, les comptes définis de cette façon ne peuvent être associés qu’à une adresse Gmail.