Google Play Musique est un service absolument pratique dans la mesure où vos musiques ne sont plus stockées au sein du téléphone, mais dans le « nuage ». Vous y accédez donc de partout, depuis n’importe quel ordinateur ou appareil Android (Galaxy S6, Tablettes, Galaxy Caméra, etc.).
Les musiques que vous achetez sur Play Store sont automatiquement disponibles depuis Play Musique. Seulement, vous souhaiterez certainement récupérer les musiques (les fichiers MP3) que vous avez acquises.
1) Si vous l’avez installée, l’application Music Manager permet de récupérer sur son ordinateur les musiques de Google Play Musique. Appuyez sur l’icône en forme de casque de la barre des tâches de Windows (si cette icône n’apparaît pas, cliquez sur l’icône en forme de triangle (voir ci-dessous) de sorte à visualiser l’ensemble des icônes disponibles).
2) Cliquez sur Télécharger ma bibliothèque ou Télécharger les titres gratuits et achetés.
3) Une alternative consiste à se connecter à Google Play Musique depuis un ordinateur et à cliquer sur le titre en question, puis sur Télécharger. Vous êtes néanmoins limité à deux téléchargements par titre uniquement.
Estimez l’espace mémoire qu’occupent les musiques hors ligne
Les musiques stockées « hors ligne » ne sont pas accessibles depuis un gestionnaire de fichiers tel que Mes fichiers ou ES Explorateur de Fichiers. Les titres sont « liés » à l’application Play Musique, il n’est donc pas possible de les récupérer en tant que fichiers.
1) Pour connaître l’espace mémoire qu’occupent les musiques hors ligne, déroulez la barre de réglages, appuyez sur Paramètres → Stockage → Espace utilisé.
• La rubrique Applications comptabilise, outre les applications du téléphone, les musiques stockées sur le téléphone pour une écoute « hors ligne » (3,94 Go dans cet exemple).
• La rubrique Audio ne comptabilise, quant à elle, que les fichiers musicaux transférés manuellement à l’aide d’un câble USB. Il peut s’agir de fichiers MP3, de sonneries de notifications, d’alarmes, etc. Les musiques hors ligne ne sont nullement comptabilisées dans cette rubrique.
2) Enfin, si vous accédez aux informations sur l’application Play Musique, vous constaterez que l’espace de stockage de vos musiques « hors ligne » est comptabilisé dans la rubrique Données (422 Mo dans cet exemple).
3) Si vous appuyez sur Supprimer les données, vous effacerez de fait les musiques hors ligne, ce qui n’est pas bien grave dans l’absolu ! Elles seront effacées du téléphone, mais pas de votre bibliothèque en ligne. Vous devrez néanmoins les resynchroniser localement pour de nouveau y accéder hors ligne.