Comme dans tous les navigateur Web de bureau, l’application Internet permet d’ouvrir plusieurs sites dans des onglets différents. C’est ce que l’on va aborder dans ce tutoriel.
Pour accéder au gestionnaire d’onglets, (ce serait plus logique de parler de fenêtres) vous disposez de plusieurs méthodes :
1) Touchez le bouton qui affiche un chiffre (par défaut, c’est 1, puisqu’une seule fenêtre est ouverte), à droite de la barre d’adresse.
2) Vous pouvez aussi toucher le bouton Menu du navigateur, puis choisir la commande « Nouvelle fenêtre ». Les onglets, ou sessions, ouverts dans le navigateur apparaissent alors en réduction (voir l’image ci dessous).
1) Pour ouvrir un des onglets, touchez son aperçu.
2) Pour changer l’ordre des onglets, faites un appui long sur un des aperçus, faites-le glisser vers le haut ou vers le bas.
3) Pour refermer un onglet, touchez le petit bouton « – » affiché en haut et à droite de son aperçu. Vous pouvez aussi effleurer l’écran vers la droite jusqu’à ce que la vignette disparaisse.
4) Pour revenir à un état vierge, touchez le bouton « Menu », puis l’option « Tout fermer ».
5) Pour ajouter un nouvel onglet, touchez le bouton « + », en haut et à droite de l’écran. La page d’accueil par défaut devrait alors apparaître. Saisissez l’adresse voulue pour ajouter le site Web voulu à la pile des onglets.
6) Lorsqu’un site est affiché, vous pouvez passer d’un onglet à un autre sans toucher l’écran. Il faut pour cela que la fonction Air Browse soit bien activée dans les paramètres de mouvements. Si c’est fait, il vous suffit de passer la main au-dessus du smartphone en allant de gauche à droite ou inversement.
Vous disposez aussi d’autres moyens pour ajouter des fenêtres supplémentaires. En particulier, un appui long sur un lien, un favori ou encore une ligne de l’historique, affiche un menu (voire un bouton) proposant d’ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre.
Recherche sur le Web
« Nous avons vu rapidement plus haut que vous pouviez vous servir de la barre d’adresse non seulement pour ouvrir un site Web, mais aussi pour effectuer une recherche écrite avec le clavier virtuel, ou même vocale. Nous avons aussi appris que le bouton placé à gauche de la barre d’adresse permettait de choisir un moteur de recherche par défaut parmi les trois options disponibles. »
Mais votre Galaxy S5 ne s’arrête pas là. La recherche y est un peu partout, qu’elle soit accessible avec un bouton en forme de loupe que vous retrouvez dans de nombreuses applications ou sur le clavier virtuel, ou via des applications et widgets dédiés.
Widget et application Google
Vous trouvez par défaut ce widget sur la page principale de votre écran d’accueil, c’est Google Now. Il vous suffit alors de le toucher pour pouvoir saisir le critère de votre choix, ou de toucher l’icône de microphone pour l’énoncer vocalement. En fait, vous obtenez le même résultat en faisant un appui long sur le bouton Accueil du Galaxy S5. L’icône Google de la page Applications, c’est idem.
Nous sommes tous rester un peu des enfants devant ces joujoux technologiques. Alors ma méthode préférée, c’est de dire à mon Galaxy S5 « OK Google ». Et, instantanément, Google Now surgit !
Google Now est encore méconnu et fait peur, car il récolte des données vous concernant et on aime pas trop ça. Il est donc censé apprendre à vous connaître de mieux en mieux au fil du temps, et donc vous proposer ce que vous avez envie de savoir. Plus vous posez de questions à Google Now, plus vous l’utilisez, et donc mieux il vous connaît, et plus il affiche de « cartes » correspondant à vos pratiques habituelles. Il peut s’agir de météo, de trajets, d’informations, etc.
Que l’on apprécie ou pas la méthode, Google Now est là, et il est difficilement contournable (voir l’image). Il n’y a plus qu’à l’essayer en touchant le champ Google ou le bouton du micro. Supposons par exemple que vous ayez saisi ou dicté comme critère « Victor Hugo ». Vous allez voir s’afficher une page correspondante et vous aller obtenir une série de réponses trouvées sur le Web.
L’application mémorise vos précédentes recherches. Touchez le champ « Rechercher » pour obtenir de nouvelles suggestions.
Vous remarquez, en bas de l’écran, une série de boutons qui vous permettent d’effectuer différents types de recherches à partir d’un critère donné. Touchez un des boutons pour orienter autrement votre recherche :
1) Web : c’est le mode de recherche par défaut.
2) Images : pour trouver sur le Web des images supposées répondre aux mêmes critères.
3) Actualités : pour ceux qui veulent s’informer.
4) Maps : pour rechercher un lieu ou créer un itinéraire.
5) Vidéos : c’est le même principe que pour les images, mais en plus dynamique. Vous verrez que YouTube y est particulièrement mis à l’honneur.
6) Livres : Vous aurez accès à l’immense bibliothèque numérisée par Google.
7) Applications : Vous voilà dirigé vers Play Store.
8) Téléphone : pour rechercher des informations en local, sur votre Galaxy S5. Vous pouvez préciser ce que vous voulez localiser depuis l’option Paramètres du bouton Menu. Choisissez l’option «Recherche» sur le téléphone, puis activez ou désactivez les critères à appliquer ou non.
Si vous n’aimez pas Google Now, n’ayez crainte, les paramètres vous permettent de le désactiver pour ne conserver que le classique moteur de recherche Google.
Rechercher avec S Finder
S Finder, c’est le pendant du moteur de recherche Google, mais version Samsung. Pour y accéder, il vous suffit d’ouvrir la barre des notifications et de toucher le bouton éponyme.
Vous pouvez alors saisir un critère de recherche au clavier ou toucher le bouton du micro pour l’énoncer vocalement. S Finder est donc un autre Google Voice, mais plus orienté vers le contenu de votre smartphone. Il sait notamment localiser vos contacts, vos applications, faire des recherches dans vos messages, vos fichiers, votre agenda, vos paramètres ou encore votre historique du Web, ainsi évidemment que sur le Web.
Pour préciser votre recherche, touchez le bouton situé à gauche du champ de recherche.
Google ou S Finder ? Tout dépend de ce que vous voulez rechercher. S’il s’agit d’informations contenues dans votre Galaxy S5, S Finder est clairement conçu pour cela. Si vos besoins sont plus généralistes, vous vous en tiendrez au moteur de recherche de Google.
Recherche vocale, version Samsung
Google et Apple ne sont pas les seuls à proposer une application de recherche vocale censée comprendre tout ce que vous dites et vous fournir des réponses, informations ou directions adaptées, efficaces et cohérentes. En pratique, les outils de recherche ou de commande à la voix existent depuis longtemps. Ils se sont grandement améliorés, mais, il reste du chemin à parcourir pour qu’ils se rapprochent de la perfection.
À l’évidence, dicter vocalement nécessite un environnement plutôt calme, de parler distinctement et ne pas employer des termes trop complexes.
La recherche vocale version Samsung s’appelle S Voice. Vous la trouverez en touchant le bouton Applications ou en appuyant deux fois de suite sur le bouton Accueil. Touchez le bouton du micro et parlez. Quand vous avez terminé, laissez passer quelques instants et le moteur de reconnaissance vocale va vous proposer soit une recherche sur Internet, soit de préciser votre critère, soit afficher les bonnes informations. Le registre des commandes vocales supposées être reconnues par S Voice est impressionnant. Vous pouvez en juger en choisissant depuis le bouton « Menu » la commande Ex. de commandes, ou encore le didacticiel.
Parfois, le système fonctionne très bien (comme sur la partie centrale de l’image). D’autres fois, il est tout à fait énervant (voyez la partie droite de l’image). À vous de voir si vous aimez ou pas ce genre d’outil. Bien entendu, les recherches vocales sont surtout une vitrine pour les leaders des nouvelles technologies. Il est plus que probable que vous ne vous servirez jamais de S Voice. Mais là n’est pas le problème. Il s’agit surtout d’une compétition entre constructeurs.
Qui est le meilleur : Google, Samsung avec S Voice, ou Apple avec Siri ? Aucun d’entre eux ne lâchera la rampe. Au final, cela ne fait que procurer des fonctionnalités que vous ne payez pas plus cher, et que vous utilisez ou non selon vos besoins et vos envies. Pourquoi s’en priver ?
N’oubliez pas de vérifier la configuration de la reconnaissance et de la synthèse vocale dans l’option Langue et saisie de vos paramètres (sous la rubrique Système).
En particulier, vous pouvez installer un module linguistique de qualité sur votre Galaxy S5 en touchant le bouton « Paramètres« , sur la ligne Moteur de synthèse vocale Samsung (touchez la ligne « Options synthèse vocale »). Choisissez alors Installer les données vocales. Sélectionnez Français (France) Haute qualité. Vous avez même le choix entre une voix féminine ou masculine, Il ne vous reste plus qu’à toucher le bouton « Télécharger », à droite de l’écran.
Gérer les téléchargements
Ouvrez la page « Applications » et touchez l’icône « Mes fichiers« , puis le bouton « Historique des téléchargements« . La liste de vos téléchargements vous est alors proposée.
1) Pour accéder au contenu d’un téléchargement, touchez la ligne correspondante, puis sélectionnez l’application capable de l’ouvrir (si plusieurs sont installées).
2) Pour effacer un téléchargement de la liste (mais pas de la mémoire du Galaxy S5), faites un appui long sur la ligne correspondante, cochez-le puis touchez l’icône de la corbeille.
3) Pour partager un téléchargement, cochez-le puis touchez l’icône Partager, en haut de l’écran.
4) Pour nettoyer cet historique, touchez le bouton Menu puis l’option Effacer la liste.
Dans la suite de ce tutoriel sur le Galaxy S5, nous irons voir le « magasin » du Play Store