MonPcPro – Tutoriels Informatique

Tutoriel complet du Samsung Galaxy S4 | 9ème partie| Naviguer sur le Web

Les utilisations les plus demandées et les plus répandues des smartphones, c’est d’avoir accès à Internet en général, et surtout au Web en particulier.

Le navigateur fourni en standard avec votre Galaxy S4 ressemble finalement de près à celui dont vous servez sur votre ordinateur. Son interface est conçue sur le même moule : en gros, il y a des sortes d’onglets, des boutons Précédent/ Suivant, une barre d’adresse, des favoris, et une plus large zone servant à afficher les pages. Vous ne devriez donc pas être trop dépaysé(e).

Débuter la navigation

Pour ouvrir l’application Internet, il vous suffit de toucher son icône sur la page principale de l’écran d’accueil. Si vous êtes hors de portée d’un réseau, ou bien encore si vous avez activé le mode « Hors ligne » (ou Avion, si vous préférez), un message d’avertissement va vous prévenir que la connexion n’est pas disponible. Donc pas de Web et pas de recherche sur Internet. Désolé !

Non mais vous pouvez quand même essayer ceci. Faites glisser vers le bas la barre des notifications, et touchez deux fois le bouton Wi-fi. Cela rétablira peut-être la connexion. Vous pouvez aussi toucher le bouton Paramètres, en haut à droite de la barre des notifications, puis choisir Plus de réseaux. Vérifiez alors que l’option Mode Hors-ligne est bien désactivée.

Ouvrir une page Web

Pour ouvrir une page Web, vous procédez exactement comme sur un ordinateur : vous touchez la barre d’adresse, et vous entrez sur le clavier virtuel l’adresse du site que vous voulez visiter. Vous touchez le bouton « Aller à » du clavier, et vous êtes arrivé.

Ceci, c’est le principe général. Mais il existe quelques variations :

Lorsque vous ouvrez le navigateur, vous risquez de voir une page dédiée aux matériels Samsung. Vous allez certainement vouloir changer la page d’accueil par défaut. Vous obtenez par contre la page d’accès au moteur de recherche Google, le cas échéant avec votre compte Gmail déjà connecté (voir l’image au dessus).

En théorie, c’est même à peu près comme cela que les choses devraient se passer. Et si vous touchez le bouton de menu, à gauche de la barre d’adresse, vous allez retrouver les mêmes options que si vous ouvriez la page Gmail de votre compte sur un ordinateur de bureau (voyez la partie droite de l’image du dessus). Notez tout de suite vers le bas de la page de Google la ligne Afficher Google version.

Elle vous propose deux versions : Mobile ou Classique. Nombre de sites détectent le fait que l’appareil est un téléphone et affichent la page d’une manière adaptée à ce type d’écran. Vous ne vous souvenez plus de l’adresse exacte d’un site, mais vous savez à peu près ce que vous recherchez. Tapez quelque chose dans la barre d’adresse et laissez le moteur de recherche se débrouiller…

Autre méthode possible : vous touchez le bouton du microphone, à droite de la barre d’adresse, et vous dictez votre recherche à voix haute (voir l’image au dessus). Si vous avez de la chance, votre message sera correctement compris et Google vous fera une série de propositions cohérentes

Mobile ou bureau ?

La particularité du Web, s’agissant des appareils mobiles, c’est que de nombreux sites ont deux versions de leurs pages Web, l’une classique, pour les ordinateurs, et l’autre destinée aux écrans plus petits de nos smartphones. À titre d’exemple, vous pouvez voir sur l’image du dessus ces deux versions. Sur la gauche, le site « mobile » est disposé tout en hauteur, et il affiche des liens en nombre réduit. Sur la droite, vous distinguez une page plus traditionnelle, obtenue en touchant le bouton « Menu » du téléphone et en choisissant l’option « Affichage bureau ».

Comment ouvrir la page pour mobile de ces sites Web spécifiquement conçus pour la navigation itinérante ? Tout simplement en saisissant normalement leur adresse. C’est le site lui-même qui détecte votre matériel et se débrouille avec tout cela. Si la page pour mobile ne vous plaît pas, vous touchez le bouton Menu et vous activez l’option Affichage bureau. Pour revenir en arrière, vous désactivez cette même option. C’est tout.

Mais c’est bien trop petit pour lire !

Si vous êtes miro comme moi, vous trouverez que c’est inconfortable pour bien lire, mais, les versions mobiles des sites Web sont conçues pour être réellement lisibles en s’adaptant à la largeur de l’écran et en jouant sur la hauteur pour afficher leur contenu.

Il suffit donc d’effleurer celui-ci verticalement pour se déplacer dans la page.

Pour les versions classiques, c’est évidemment un peu plus délicat. Vous pouvez donc agrandir la vue presque à volonté de plusieurs façons : En tapotant deux fois de suite sur l’écran (le même geste vous ramène à l’affichage par défaut).

En utilisant deux doigts pour faire une gestuelle d’écartement (ou à l’inverse de pincement pour réduire le zoom).

En laissant planer un doigt quelques instants au-dessus d’une zone de la page pour que la fonction « Air View » vous en propose une vue agrandie, ce qui peut être très pratique pour accéder à un lien un peu difficile à saisir au milieu des autres. Une autre solution consiste à orienter le Galaxy S4 en mode paysage pour obtenir plus de surface en largeur.

La fonction Smart scroll

Lorsqu’une page est affichée dans le navigateur Web, il suffit pour la faire défiler vers le haut ou vers le bas d’effleurer l’écran verticalement. Mais votre Galaxy S4 vous propose une autre méthode très particulière : la détection du regard avec la fonction « Smart Scroll ». (Voir l’image du dessus)

Regardez simplement votre écran et au bout de quelques instants, un petit symbole apparaît. L’analyse de vos yeux est en cours… Quand ce symbole devient vert, cela signifie que la reconnaissance est opérationnelle. Il vous suffit alors de baisser légèrement la tête pour que la page défile vers le bas. Vous la relevez, et la page défile vers le haut.

Est-ce utile, pratique, ou simplement un gadget technologique ? C’est à vous d’en juger. Si cela vous ennuie plutôt qu’autre chose, ouvrez l’application « Paramètres ». Sous l’onglet « Mon appareil », localisez la ligne « Smart Screen ». Touchez-la. Touchez ensuite l’option « Smart Scroll ». Vous pouvez alors l’activer ou la désactiver, et choisir son mode de fonctionnement. En particulier, le mode Inclinaison de l’appareil est sans doute moins amusant, mais aussi moins fatigant que de jouer sans arrêt de la tête.

Appuyez trois fois sur la touche Retour pour revenir à vos occupations habituelles.

Une autre méthode consiste à faire passer une main au-dessus de l’écran, en allant de haut en bas ou de bas en haut, afin de faire défiler la page courante. Si vous faites le même geste, mais en allant de gauche à droite ou de droite à gauche, vous passez d’une page ouverte à une autre. Cette fois, ce sont les fonctions « Air Gesture » qui sont concernées. Vous les retrouvez dans les paramètres, sous la rubrique « Mouvements et gestes ». Voyez alors ce qui se dit du côté des options « Air jump » et « Air browse ».

Définir la page d’accueil du navigateur

La page d’accueil, c’est celle qui est censée s’afficher par défaut lorsque vous ouvrez l’application Internet. Vous lisez bien « censée », car il faut pour que cette page apparaisse que l’application ait été totalement refermée (il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton Accueil du smartphone !). Sinon, procédez comme suit :

  1. Entrez l’adresse Web du site dont vous voulez faire votre page d’accueil. Attendez que la page soit entièrement chargée.
  2. Appuyez sur le bouton Menu du Galaxy S4, puis choisissez l’avant-dernière option du menu, Paramètres.
  3. Dans l’écran qui s’affiche, touchez la ligne Définir la page d’accueil. Vous disposez de cinq possibilités : Page par défaut (celle de Samsung), Page en cours (celle qui est actuellement affichée), Page vierge (une page blanche), Sites les plus visités ou encore Autre (pour saisir vous-même une adresse Web).
  4. Touchez le choix qui vous convient, puis le bouton OK et enfin la touche Retour du smartphone.


Internet, le menu

J’ai déjà évoqué les options dont vous disposez quand vous touchez le bouton « Menu » du Galaxy S4, mais un petit rappel s’impose !

Nouvelle fenêtre : ouvre un nouvel onglet

Ajouter un favori : touchez cette option pour accéder à vos favoris. Si la page en question fait déjà partie des favoris, le bouton indique Modifier le favori.

Ajouter raccourci : place sur l’écran d’accueil une icône qui vous permet d’accéder directement à la page Web courante.

Enregistrer page : sauvegarde la page courante dans la mémoire du Galaxy S4 pour la relire tranquillement plus tard. Pour la retrouver, voyez le bouton Pages enregistrées.

Partager via : pour faire connaître tout l’intérêt de la page courante via un message, Facebook ou autre.

Rech. sur page : sert à rechercher un mot ou une expression dans la page Web qui est affichée. Votre critère peut être saisi sur le clavier virtuel ou énoncé oralement en touchant le symbole de micro qui se trouve à gauche de la barre d’espace. Servez-vous des flèches triangulaires pour circuler entre les occurrences du mot (voir l’image au dessus). Quand vous avez terminé, touchez la croix pour quitter le mode Recherche.

Mode incognito : pour circuler discrètement sur le Web. Si vous activez cette option, les pages que vous allez visiter ensuite ne seront pas mémorisées dans votre historique, et aucun cookie ne sera enregistré sur votre smartphone. Ce mode concerne uniquement l’onglet courant. Pour le quitter, vous devrez donc refermer celui-ci.

Pages enregistrées : affiche la liste des pages que vous avez mémorisées via l’option Enregistrer page. Il vous suffit alors de toucher une des vignettes des pages ainsi conservées pour les consulter à nouveau. Le principal intérêt de cette fonctionnalité est de vous permettre de retrouver des informations importantes même lors qu’aucune connexion n’est disponible, ou encore si le contenu qui vous intéresse est plus ou moins éphémère.

Historique : pour retrouver des pages que vous avez déjà visitées.

Affichage bureau : permute entre la version mobile d’un site et sa version classique.

Luminosité : permet de réduire ou augmenter l’éclairage de l’écran. Servez-vous-en pour économiser votre batterie !

Imprimer : uniquement pour ceux qui disposent d’une imprimante accessible en Wi-fi, en Wi-fi direct ou avec une connexion USB.

Paramètres : propose des options de configuration du navigateur. Intéressez-vous en particulier aux catégories « Confidentialité et Paramètres des contenus », ne serait-ce que pour effacer le cache des données ou l’historique de navigation, activer ou désactiver la localisation, conserver ou non en mémoire vos mots de passe, ou bien encore désactiver le chargement des images afin de consommer moins de données. Pour le reste, la plupart de ces options de configuration sont semblables à ceux que l’on trouve dans les navigateurs de bureau.

Les favoris et l’historique

Créer un favori : Pour créer un nouveau favori à partir de la page courante, suivez ces étapes :

  1. Touchez le bouton en forme de drapeau étoilé, en haut et à droite de la page ou touchez le bouton Menu du smartphone et choisissez la commande Ajouter un favori. Touchez ensuite la ligne « Ajouter un favori »
  2. Touchez le champ Titre et éditez-le pour définir un titre à votre convenance.
  3. Touchez la flèche qui se trouve à droite de la rubrique Emplacement (en haut de l’écran), puis choisissez un dossier de destination pour l’enregistrement.
  4. Touchez le bouton Enregistrer quand vous avez terminé.


Utiliser et gérer les favoris

Quand vous voulez ouvrir un de vos favoris, touchez le bouton représentant un drapeau étoilé, en haut à droite de la page courante. Vous voyez s’afficher les favoris déjà enregistrés. Ceux-ci sont associés à votre appareil, ou bien à votre ou vos comptes configurés sur le Galaxy S4. Pour ouvrir la page Web définie dans un favori, rien de plus simple : vous touchez la vignette correspondante, et la page s’ouvre. Génial !

Si vous voulez changer un peu tout cela, procédez de la manière suivante : Touchez le bouton « Menu » du smartphone et choisissez l’option voulue (voir l’image au dessus) :

• Affichage liste : pour remplacer les vignettes par une liste plus simple si vous avez beaucoup de raccourcis. La commande devient alors Affichage miniature.

• Créer dossier : ajoute un nouveau sous-dossier pour mieux classer vos favoris, que ce soit sur l’appareil ou pour un compte.

• Supprimer : pour effacer un ou plusieurs favoris en cochant les cases associées. Touchez le bouton Supprimer pour confirmer (ou Annuler si vous changez d’avis).

• Modif. ordre : vous permet de changer l’ordre des vignettes. Pour cela, faites un appui long sur celle que vous voulez déplacer, et faites-la glisser vers un nouvel emplacement.

• Vers le dossier : touchez une ou plusieurs vignettes pour qu’une coche verte y apparaisse. Quand vous êtes satisfait, touchez le bouton OK. Sélectionnez ensuite le dossier de destination. Vos favoris sont immédiatement transférés.

Pour gérer maintenant un favori en particulier :

  1. Faites un appui long sur le favori voulu. Un menu va apparaître.
  2. Touchez la commande que vous voulez exécuter. Vous reconnaissez pour l’essentiel des options déjà rencontrées plus haut à propos des pages ou des liens. C’est un peu normal, puisque vos favoris sont par nature des raccourcis, donc des liens…


Historique de navigation

Le Navigateur mémorise tous les sites, ou les pages que vous visitez et les place dans son historique. Celui-ci est classé par date ou par nombre de fréquentations. Pour ouvrir à nouveau une page, touchez la ligne correspondante. Pour ajouter une page aux favoris (ou l’en retirer), touchez l’étoile qui suit son nom.

Pour enlever une page de l’historique, faites un appui long dessus et choisissez dans le menu qui apparaît l’option « Supprimer » de l’historique. Pour nettoyer la liste, touchez le bouton « Menu » du smartphone et choisissez la commande « Effacer l’historique ».

Travailler avec plusieurs fenêtres

Comme dans un navigateur Web de bureau, l’application Internet vous permet d’ouvrir en même temps plusieurs sites dans des onglets différents. Ces onglets, appelés ici fenêtres, ne sont pas visibles en haut de l’écran (à la différence par exemple de Chrome), mais ils sont bien présents. Pour accéder au gestionnaire de fenêtres, vous disposez de plusieurs méthodes :

Touchez le bouton qui affiche un chiffre (par défaut, c’est 1, puisqu’une seule fenêtre est ouverte), à droite de la barre d’adresse. Vous pouvez aussi toucher le bouton « Menu » du smartphone, puis choisir la commande « Nouvelle fenêtre ». Les fenêtres, ou sessions, ouvertes dans le navigateur apparaissent alors en réduction . Pour ouvrir une des fenêtres, touchez son aperçu. Pour passer d’une fenêtre à une autre sans toucher l’écran, vérifiez d’abord que la fonction « Air browse » est bien activée dans les paramètres de « Mouvements et gestes ». Si c’est fait, il vous suffit de passer la main au-dessus du smartphone en allant de gauche à droite ou inversement.

Pincez ou étirez pour réduire ou agrandir la taille des aperçus. Pour refermer une fenêtre, touchez le petit bouton « – » affiché en haut à droite de son aperçu. Vous pouvez aussi effleurer l’écran vers la droite ou vers la gauche jusqu’à ce que la vignette disparaisse. Pour revenir à un état vierge, touchez le bouton Menu du smartphone, puis l’option Tout fermer. Pour ajouter une nouvelle fenêtre, touchez le bouton « + », en haut à droite de l’écran. La page d’accueil par défaut devrait alors apparaître. Saisissez l’ adresse voulue pour ajouter le site Web voulu à la pile des fenêtres.

Rechercher sur le Web

Dans tous les cas, le moteur de recherche par défaut est… Je vous le donne en mille, Oui, c’est Google ! Mais vous avez parfaitement le droit d’en choisir un autre.

  1. Dans le navigateur Web par défaut, touchez le champ adresse.
  2. Avant même d’entrer quoi que ce soit, touchez le bouton qui se trouve à gauche du champ de saisie.
  3. Dans le menu qui s’affiche, choisissez l’une des trois propositions : Recherche Google, Yahoo  France ou Bing 


Widget et application Google

Vous trouvez par défaut le widget « Google Now » sur la page principale de votre écran d’accueil. Il vous suffit alors de le toucher pour pouvoir saisir le critère de votre choix, ou de toucher l’icône de microphone pour l’énoncer vocalement. Vous remarquez, en bas de l’écran, une série de boutons qui vous permettent d’effectuer différents types de recherches à partir d’un critère donné. Vous pourrez d ailleurs noter certaines similitudes avec la page d’accueil de Google telle qu’elle se présente dans le navigateur Internet. Touchez un des boutons pour orienter autrement votre recherche :

Web : c’est le mode de recherche par défaut.

Images : pour trouver sur le Web des images

Adresses : localise des lieux à proximité de votre position.

Plus : étend la recherche à d’autres thèmes (actualités, vidéos, blogs, discussions et livres).

Téléphone : pour rechercher des informations en local, sur votre Galaxy S4. Vous pouvez préciser ce que vous voulez localiser depuis l’option Paramètres du bouton Menu. Choisissez l’option Recherche sur le téléphone, puis activez ou désactivez les critères à appliquer ou non.

Recherche vocale, version Samsung

La recherche vocale version Samsung s’appelle « S Voice« . Vous la trouverez en touchant le bouton Applis. Une bulle va vous demander ce que vous voulez faire. Touchez le bouton du micro et parlez. Quand vous avez terminé, laissez passer quelques instants et le moteur de reconnaissance vocale va vous proposer soit une recherche sur Internet, soit de préciser votre critère, soit afficher les bonnes informations. Le registre des commandes vocales supposées être reconnues par S Voice est impressionnant. Vous pouvez en juger en touchant le bouton représentant un point d’interrogation afin d afficher toute une série de modèles (touchez une ligne pour voir quelques exemples supplémentaires). Parfois, le système fonctionne très bien. D’autres fois, il est tout à fait énervant. À vous de voir si vous aimez ou pas ce genre d’outil…

Gérer les téléchargements

Votre Galaxy S4, Android et Google savent pratiquement tout sur ce que vous faites avec votre smartphone. Et en particulier ce que vous chargez depuis le Web ou à partir des messages que vous recevez. Pour savoir ce qu’il en est, ouvrez la page Applis et touchez l’icône « Téléchargements« .

Pour accéder au contenu d’un téléchargement, touchez la ligne correspondante, puis sélectionnez l’application capable de l’ouvrir (si plusieurs sont installées). Pour effacer un téléchargement de la liste (mais pas de la mémoire du Galaxy S4), touchez la case qui se trouve à sa droite puis l’icône de la corbeille.

Pour partager un téléchargement, cochez-le puis touchez l’icône « Partager », en haut de l’écran. Pour nettoyer cet historique, touchez le bouton « Effacer la liste », en bas et à droite de l’écran.

Et enfin, dans le dernier article, je parlerais du placement de la batterie et du chargement de celle-ci

Quitter la version mobile