Nous avons vu que votre Galaxy Note 3 était tout à fait capable de gérer tous vos contacts. Et il est évidemment conçu pour envoyer et recevoir des SMS et des MMS. Bien sûr, c’est aussi par essence un appareil qui aime le Web, Internet et tous les réseaux possibles et imaginables. Il sait donc également parfaitement traiter votre courrier électronique, en d’autres termes vos mails ou encore e-mails.
Au fait, ça veut dire quoi SMS et MMS ? SMS est l’acronyme de Short Messaging Service, disons un service pour les messages courts. En fait, les messages de type texte qui sont limités à 160 caractères. Et MMS, c’est presque pareil, sauf qu’il faut lire ici Multimedia Messaging Service, soit service de messagerie multimédia. Au lieu d’un simple texte, vous pouvez attacher en tant que pièce jointe une photo, une vidéo, un enregistrement audio ou d’autres choses.
Le langage des raccourcis employés pour les SMS est varié. Il s’appuie sur plusieurs techniques différentes :
- Abréviations : elles éliminent la plupart des consonnes, quelques voyelles aussi, tout en gardant une certaine lisibilité. Exemple : tt. Vous lisez quoi ? Moi, « tout ».
- Phonétique : je lis, et le mot sonne correctement à mon oreille. Simplement, il est plus court que le terme normal. Koi ? C’est « quoi ? »
- Rébus : on est entre la phonétique et le jeu de mots. Mr6… « Merci ». A2m1 ? « À demain ». Et ainsi de suite. Bien entendu, toute combinaison de ces trois méthodes est autorisée… Mr6 bcp. « Merci beaucoup »
Avec la prédiction automatique des mots proposée par son clavier virtuel ou la reconnaissance manuscrite, le Galaxy Note 3 aide énormément à rédiger vos messages, et donc élimine partiellement le besoin de tous ces raccourcis. Mais, si vous voulez aller vite, apprenez tout de même à l’apprivoiser.
Envoyer et recevoir des SMS et des MMS
Un SMS, c’est donc court. Un MMS, c’est tout aussi court, du moins pour ce qui concerne le texte, sauf qu’on peut y ajouter une photo ou autre chose. Dans tout abonnement téléphonique moderne qui se respecte, l’envoi et la réception de MMS devraient être activés par défaut. Et même être totalement intégrés dans l’abonnement… En cas de problème, voyez ce qu’en dit votre contrat.
Envoyer un SMS
Que vous faut-il pour envoyer un SMS ? En fait, rien de particulier, si ce n’est bien sûr de pouvoir téléphoner et de savoir quel numéro composer à l’aide de votre liste de contacts.
À partir de là, suivez ces étapes :
1)Sur votre écran d’accueil, touchez l’icône Messages. Elle devrait apparaître par défaut dans votre barre de favoris, autrement dit en bas de l’écran d’accueil. Sinon, localisez-la en touchant le bouton Applis.
2)Touchez le bouton Écrire, en haut et à droite de l’écran. L’écran affiche maintenant le clavier virtuel, ainsi que deux champs de saisie : l’un pour entrer le nom ou le numéro de téléphone du ou des destinataires, et l’autre pour le message lui-même.
3)Dans le champ de saisie du destinataire, commencez à entrer le nom ou le numéro de téléphone de votre correspondant. Si vous touchez une lettre, le nom des contacts correspondants va commencer à s’afficher automatiquement. Saisissez un ou plusieurs caractères supplémentaires pour affiner votre recherche. En sélectionnant un chiffre, ce sont les noms des contacts dont le numéro de téléphone correspond à votre demande qui vont apparaître (forcément, commencer par 06 vous donne bêtement la liste de pratiquement tous ceux qui ont un portable…). Quand vous avez trouvé, touchez simplement le nom de votre contact pour l’ajouter à votre envoi.
Si vous touchez le bouton représentant une silhouette, à droite du champ de saisie du destinataire, vous accédez à votre carnet d’adresses. Vous pouvez alors sélectionner un contact, un favori, un numéro enregistré dans le journal des appels, et même un groupe entier de contacts.
Dès qu’un contact est défini, un nouveau champ apparaît pour définir un destinataire supplémentaire. Reprenez l’Étape 3 pour ajouter un autre contact, ou touchez le champ du message pour commencer à saisir celui-ci.
4)Tapez votre message sur le clavier virtuel. Comme nous l’expliquent notamment l’article 3 et 4, vous avez également la possibilité de faire appel à la reconnaissance de l’écriture manuscrite ou de la voix, ainsi qu’au stylet, pour entrer le contenu de votre message. Le stylet offre des fonctions supplémentaires. C’est à découvrir un tout petit peu plus loin.
Le Galaxy Note 3 aime les SMS, et il vous propose dans sa liste de prédiction des mots qui sont assortis à ce que vous pouvez avoir à dire dans un message aussi court.
5)Quand vous avez terminé, touchez le bouton qui représente une enveloppe, sur la droite de l’écran, pour expédier le message au(x) destinataire(s).
Si vous changez d’avis en cours de route et que vous touchez la barre Nouveau message avant d’envoyer quoi que ce soit, le message sera par défaut enregistré comme brouillon, et vous le retrouverez marqué en tant que tel dans la liste de vos messages.
Si les SMS sont limités à 160 caractères, vous pouvez tout de même dépasser cette limite. Dans ce cas, votre opérateur vous comptera deux messages au lieu d’un seul… Comme annoncé un peu plus haut, votre stylet est également le compagnon de vos messages. Tout d’abord, si l’option de détection du stylet est activée, vous pouvez promener la pointe au-dessus de n’importe quel champ de saisie et toucher le symbole représentant un crayon pour activer la saisie manuscrite (voir la partie gauche de la photo du dessus). Cette méthode vaut bien entendu aussi bien pour choisir vos contacts que pour rédiger le message lui-même.
De plus, si vous placez la pointe du stylet au-dessus du bouton de sélection de contact, à droite du champ Saisir le destinataire, et que vous appuyez brièvement sur sa touche latérale, vous allez voir s’afficher une liste de correspondants avec lesquels vous êtes censé échanger couramment des messages( voir la partie droite de l’image du dessus). Il ne vous reste plus qu’à toucher la ligne voulue si le bon nom apparaît dans cette liste. Le même procédé s’applique au bouton servant à insérer une pièce (celui qui représente un trombone). Mais là, il s’agit déjà de MMS…
Envoyer un MMS
Un MMS, c’est exactement comme un SMS, si ce n’est que vous lui ajoutez autre chose que du texte, autrement dit une pièce jointe.
Pour cela, touchez le bouton qui représente un trombone, puis sélectionnez le type d’objet que vous voulez joindre (voir la partie gauche de l’image). Selon les applications installées sur votre Galaxy Note 3, vous disposerez d’un nombre plus ou moins grand d’options. Faites votre choix et validez. La plupart du temps, les MMS servent à envoyer des photos ou de courtes vidéos. Mais il est parfaitement possible de communiquer de cette manière un fichier son, les coordonnées d’un contact, une localisation ou encore les détails d’un rendez-vous, comme vous pouvez le constater sur la partie droite de la photo.
Le « poids » des MMS est limité. Ne comptez donc pas transmettre de cette manière toute votre galerie d’images ! Si vous prenez une photo avec votre Galaxy Note 3 et que vous la joignez dans un MMS, sa taille sera automatiquement réduite pour que le fichier ne dépasse pas quelques petites dizaines de kilo-octets. Pour annuler par exemple l’ajout d’une photo ou d’une vidéo, faites un appui long sur sa vignette. Dans le menu qui s’affiche, choisissez l’option Supprimer (ou Afficher, ou encore Remplacer).
Les SMS, les MMS et leurs options
Lorsque vous composez un message, le bouton Menu du smartphone vous donne accès à plusieurs options :
Insérer smiley : les smileys, ce sont ces petites séquences de caractères qui, en y regardant de près, forment un dessin figurant un sentiment ou encore une expression corporelle (voir la partie gauche de la photo). Leur avantage, c’est qu’ils sont très courts tout en pouvant remplacer une phrase entière. Touchez cette option, puis le smiley que vous voulez insérer à la position courante du curseur.
- Ajouter texte : au lieu d’ajouter une pièce jointe de type texte comme dans un MMS, vous sélectionnez l’élément voulu et le texte correspondant vient s’insérer directement dans le SMS. Attention toutefois à la longueur de celui-ci !
- Aperçu : dans un MMS, permet de visionner une photo ou une vidéo attachée en tant que pièce jointe.
- Ajouter une diapositive : en fait, cette option permet de scinder un SMS ou un MMS en plusieurs pages.
- Ajouter un objet : en l’occurrence, cet objet est une légende de type texte qui est associée au message.
- Durée : définit la durée d’affichage de l’élément joint.
- Mise en forme : pour placer le texte avant ou après une pièce jointe.
- Envoi programmé : si vous ne voulez pas expédier tout de suite le SMS ou le MMS, définissez ici le jour et l’heure de l’envoi.
- Ne pas enregistrer : annule le message sans l’enregistrer comme brouillon.
- Traduire : vous correspondez avec des contacts dont la langue n’est pas la vôtre ? Essayez cette option (si elle est active) pour expédier votre prose dans la langue de Shakespeare (ou une autre). Dans ce cas, le bouton « Envoyer » change d’aspect. Touchez-le pour tester la traduction. Touchez ensuite l’une des icônes de lecture orale pour écouter votre message tel qu’il est « traduit » par le moteur de synthèse vocale. Changez si nécessaire de langue, puis touchez le bouton OK pour terminer. Pour que la voix de synthèse soit vraiment supportable, acceptez le téléchargement du fichier vocal de haute qualité.
Pour annuler la traduction, vous devez faire la démarche inverse. Autrement dit, une fois le message traduit, vous relancez la même option, mais en inversant cette fois langue source et langue de destination. D’accord, vous allez peut-être être surpris du résultat…
Dans la fenêtre principale de l’application Messages, le bouton Menu propose d’autres options, par exemple pour limiter l’affichage aux brouillons, supprimer des « fils » de discussion, accéder à des hordes d’options que vous laisserez probablement de côté (sauf sans doute pour changer le son des notifications et tenter d’échapper aux spams), etc.
Envoyer et recevoir des e-mails
Si les SMS et les MMS font depuis longtemps partie de la panoplie de base de téléphones portables, le courrier électronique y est devenu une application extrêmement courante, et en particulier sur les tablettes et les smartphones. Sur votre Galaxy Note 3, vous n’avez pas une, mais deux applications de messagerie : Email et Gmail, l’une réputée être généraliste, et l’autre dédiée à… Gmail (mais, dans tous les cas, vous n’allez pas être vraiment dépaysé par rapport à ce que faites sur votre ordinateur).
Les deux applications ont bien sûr des différences et des points communs. Comme il n’est pas possible de tout étudier en détail dans le cadre de ce tutoriel , nous nous en tiendrons à l’essentiel en nous intéressant plus particulièrement à Gmail. Sauf pour ce qui suit…
Configurer un compte de messagerie
Comme vous êtes censé avoir créé un compte Gmail afin de le saisir lorsque vous mettez votre Galaxy Note 3 en service pour profiter de toutes les possibilités de votre smartphone, nous allons plutôt nous intéresser ici à l’autre versant de l’affaire : l’enregistrement d’un compte sans aucun rapport avec Google.
Lancez l’application Email. Soit elle est déjà présente sur votre écran d’accueil, soit vous la trouverez en touchant l’icône Applis. Lors d’une première ouverture, ou si vous demandez à ajouter un compte, vous allez devoir fournir deux informations de base : votre adresse de messagerie et votre mot de passe.
- Tapez votre adresse de messagerie dans le premier champ.
- Saisissez ensuite le mot de passe associé à ce compte. Si vous avez du mal à taper correctement votre code, cochez la case Afficher le mot de passe.
- Touchez le bouton Suivant. Si vous avez de la chance, tout va se dérouler automatiquement, et vous allez passer directement à l’écran des options, donc à l’Étape 5. Sinon, vous allez devoir spécifier les informations communiquées par votre fournisseur d’accès Internet pour préciser le type du compte et les noms des serveurs de messagerie utilisés pour les courriers entrants et sortants (ce que l’on désigne par les acronymes POP3 et SMTP). Touchez le bouton voulu pour le type de serveur entrant. Si tout va bien, c’est-à-dire si votre système de messagerie n’est pas trop exotique, les informations voulues devraient être déjà récupérées par le smartphone. Laissez-vous guider et touchez à chaque fois le bouton Suivant.
- L’écran qui va suivre vous propose de spécifier les options du compte. Quand c’est fait, touchez le bouton Suivant. Vous pouvez par exemple choisir une fréquence autre que 15 minutes pour la synchronisation de votre boîte de réception. Quant au téléchargement des pièces jointes, il vaut mieux le laisser totalement manuel.
- Touchez le bouton Suivant.
- Il ne vous reste plus qu’à donner un nom personnalisé au compte puis à toucher le bouton OK. C’est fait ! Vous allez voir s’afficher la boîte de réception de votre compte et les messages récents vont immédiatement apparaître.
Pour ajouter d’autres comptes dans l’application Email, touchez le bouton Menu smartphone et sélectionnez l’option Paramètres. Touchez ensuite le bouton « + Ajouter compte » et procédez comme dans la section précédente. Le principe est le même dans Gmail. Une autre méthode consiste à ouvrir l’application Paramètres, puis à choisir le type de compte à créer à l’aide du bouton Ajouter Compte (sous l’onglet Général, option Comptes).
Note : Pour configurer plus finement les options associées à un compte, touchez son nom depuis la page des paramètres de l’application de messagerie. Pour le supprimer, ouvrez l’application Paramètres, localisez le compte voulu en fonction de son type, touchez la ligne correspondante pour afficher la page des paramètres de synchronisation, puis le bouton Supp. compte.
Par défaut, les e-mails que vous recevez sur votre smartphone ne sont pas supprimés des serveurs de la messagerie. Et c’est très bien ainsi. De cette manière, vous pourrez les consulter plus tranquillement (et surtout charger vos pièces jointes) lorsque vous serez de nouveau devant votre ordinateur.
Lire votre courrier
Vous êtes prévenu de l’arrivée d’un nouveau message sur votre smartphone par une icône de notification. Elle affiche un M comme Message, mais son aspect exact dépend de l’origine du message (Gmail ou autre). Faites glisser la barre des notifications vers le bas pour voir ce dont il s’agit. Touchez simplement la ligne du message pour afficher votre boîte de réception, ou touchez le bouton Répondre en cas d’urgence.
Note : La barre des notifications affiche également le nombre de messages qui vous attendent. Pour effacer une alerte (mais pas le message !), faites-la simplement glisser vers la droite de l’écran (vers la gauche, c’est bien aussi).
L’image illustre la présentation offerte par la boîte de réception de Gmail. Bien entendu, le principe est le même pour Email.
Google appelle libellés ce que les programmes de messagerie appellent généralement dossiers. Pour en voir la liste, touchez le symbole du Gmail, en haut et à gauche de l’écran.
Pour consulter un message, il vous suffit de toucher la barre correspondante. L’image ci dessus illustre à son tour l’aspect que peut présenter un message à peu près quelconque (la présentation varie un peu selon que l’appareil est tenu verticalement ou horizontalement).
- Pour faire défiler le contenu d’un message (ou la liste de tous les messages), effleurez l’écran tactile vers le bas ou vers le haut.
- Si des pièces jointes sont attachées à un message, elles sont signalées par la présence d’un trombone. Vous pouvez alors toucher le bouton correspondant pour les enregistrer puis ouvrir la pièce sur le Galaxy Note 3. Pour pouvoir ouvrir une pièce jointe, il est nécessaire qu’une application capable de reconnaître le type de fichier transféré soit installée sur votre smartphone.
- Quand vous supprimez un message, vous ne faites que le transférer dans un dossier appelé Corbeille.
- Il est plus facile de gérer finement ses messages, et notamment ses libellés/dossiers ou la corbeille, sur un ordinateur.
Répondre à un message ou le transférer
Pour répondre au message actuellement affiché, ou bien le transférer à un autre contact, servez-vous des boutons qui apparaissent à droite du nom de l’expéditeur :
- Répondre : touchez la flèche coudée pour répondre au message. Une fenêtre de composition apparaît (voir la prochaine section). Le champ du destinataire y est automatiquement rempli. Il en est de même de l’objet, et le message d’origine est reproduit en citation.
- Répondre à tous : touchez la double flèche pour écrire à toutes les personnes à qui était destiné le message, y compris celles qui sont placées en copie (champ Cc). N’utilisez cette option que si tout un chacun doit vraiment recevoir votre réponse ! Sinon, vous allez vite être classé comme quelqu’un d’ennuyeux.
- Transférer : touchez la flèche droite pour transmettre une copie du message à quelqu’un d’autre.
Composer un message
Comme sur votre ordinateur, un message électronique est composé de plusieurs parties. Pour composer votre message, suivez ces étapes (toujours dans Gmail) :
- Dans l’application Gmail, touchez le bouton Nouveau message (ou bien Répondre dans un message ouvert).
- Dans la fenêtre de composition, touchez le cas échéant le nom de l’expéditeur par défaut si vous voulez choisir un autre compte.
- Touchez le champ À et commencez à saisir l’adresse du destinataire. Vous pouvez taper les premières lettres du nom d’un contact, puis choisir celui auquel vous voulez vous adresser dans la liste qui apparaît. Il est bien sûr possible de spécifier plusieurs destinataires.
- Tapez l’objet du message.
- Saisissez ensuite le message lui-même.
- Quand vous avez terminé, touchez le bouton Envoyer pour transmettre instantanément votre message. C’est tout !
- Pour annuler un message en cours d’écriture, touchez le symbole de l’application, en haut et à gauche de l’écran. Le message est alors placé dans le dossier Brouillons. Vous pourrez donc y revenir plus tard pour le terminer ou le supprimer.
- Pour insérer une photo ou une vidéo, touchez le bouton Menu du smartphone, puis sélectionnez l’une des options disponibles.
- Pour joindre un type de document quelconque, je vous suggère plutôt de faire appel à une application comme Mes fichiers. Localisez le fichier voulu, faites un appui long dessus et choisissez dans le menu Partager via. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre application de messagerie préférée (ou une autre solution de partage).
Envoyer un message à un contact
Une manière simple et facile de composer un nouveau message consiste à rechercher le contact voulu, puis à utiliser les informations qu’il contient. Suivez donc ces étapes :
- Ouvrez l’application Contacts.
- Localisez le contact auquel vous voulez envoyer un message électronique. Touchez son nom.
- Dans la fiche du contact, touchez la ligne qui contient son adresse de messagerie. Touchez le bouton qui correspond à l’application que vous voulez utiliser pour votre correspondance (Gmail ou Email). Précisez si l’action doit être réalisée de cette manière une seule fois ou toujours.
Autres options pour la messagerie
Vous avez la possibilité de configurer diverses options pour la gestion de vos messages, mais il n’est pas forcément indispensable de modifier les réglages par défaut.
Paramètres généraux
Dans Gmail, touchez le bouton Menu du Galaxy Note 3 et sélectionnez Paramètres. Dans la page qui apparaît, choisissez Paramètres généraux. Vous pouvez alors configurer à votre convenance les réglages proposés (voir la partie gauche de l’image). En particulier, il semble utile d’activer l’option Confirmer avant suppression (pour pouvoir en décider manuellement).
L’application Email propose aussi bon nombre d’options depuis son menu des paramètres (voir la partie droite de la photo). Les options de synchronisation peuvent également être configurées en sélectionnant un compte dans l’application Paramètres.
Créer une signature
Je vous conseille fortement de créer une signature personnalisée pour l’envoi de vos messages depuis votre Galaxy Note 3. C’est une façon de vous présenter et d’être facilement et rapidement identifiable. Pour créer (ou modifier) une signature dans Gmail, suivez ces étapes :
- Lancez l’application Gmail, puis touchez le bouton Menu du smartphone et choisissez la commande Paramètres.
- Touchez la ligne de votre compte Google. Dans la page des options de personnalisation, touchez la ligne Signature.
- Tapez le texte de votre signature électronique puis touchez le bouton OK. Le principe est le même dans l’application Email, mais avec davantage d’options pour la mise en forme ou encore pour l’insertion d’une image, d’un logo, d’un smiley, etc.
Dans tous les domaines, votre Galaxy Note 3 vous propose des hordes d’options qu’il est évidemment impossible de décrire en détail dans le cadre de ce tutoriel. Mais n’hésitez surtout pas à les rechercher, les parcourir et les tester. Si quelque chose ne vous convient pas, il vous suffira le plus souvent d’inverser un commutateur, de décocher une case ou encore de demander à rétablir les valeurs par défaut.