Microsoft a conçu une application capable de lier un Smartphone Android et Windows 10 ou 11. Celle-ci bénéficie de nouvelles fonctionnalités autorisant notamment l’envoi de commandes au téléphone depuis le PC.
Il y a encore quelques années, le système d’exploitation des ordinateurs sous Windows et des téléphones sous Android demeurait hermétique. Il était impossible de les faire communiquer autrement que par des applications spécifiques (navigateur, boîte mail, etc.).
Il y a deux ans environ, les développeurs de Microsoft ont mis au point l’appli «Votre téléphone». Celle-ci efface les barrières entre les deux mondes. Elle fait partie de la politique du géant de Redmond d’investir la galaxie Android avec des dizaines d’applications, à défaut d’avoir pu le faire avec ses Windows Phone.
Lancé en 2010, le projet de concurrencer les iPhone et autres Samsung s’est soldé par un échec cuisant 7 ans plus tard.
En jetant l’éponge, Microsoft abandonnait la production de ses téléphones ainsi que de l’OS associé, Windows 10 mobile.
Comment Microsoft a-t-il su rebondir?
Pour autant, il n’en avait pourtant pas fini avec sa présence sur le Google Play Store.
En 5 ans, il a su créer un véritable écosystème logiciel composé d’applis diverses et variées, ainsi qu’un lanceur (nom donné à la partir de l’interface utilisateur Android qui autorise la personnalisation de l’écran d’accueil) performant venant concurrencer celui de Google.
L’application qui nous intéresse dans ces lignes se nomme est en définitive une double appli. Sous Windows 10 et 11, elle se nomme «Mobile connecté», et sur la boutique d’applis du Play Store, «Lien avec Windows».
Deux appellations à même d’introduire le doute chez les potentiels utilisateurs ! Toujours est-il qu’il est obligatoire d’installer l’une et l’autre.
Côté PC, vous trouverez aisément l’appli «Mobile connecté» sur le Microsoft Store après une recherche sur son nom.
Côté Android, il suffit de se rendre sur le Play Store puis initier une requête sur le terme «Lien avec Windows » puis l’installer sur le Smartphone.
La liaison entre les 2 softwares va notamment permettre d’accéder aux notifications, aux images, aux SMS du téléphone à l’écran de l’ordinateur, mais également de piloter la musique et d’activer le mode Bluetooth à distance.
Etablissez la liaison entre le PC et le Smartphone
Installez au préalable les 2 applications sur l’ordinateur d’une part (Mobile connecté) depuis le Microsoft Store, et sur le mobile d’autre part (Lien avec Windows) depuis le Play Store.
Démarrez les deux applis puis suivez la procédure de connexion qui s’affiche à l’écran du Smartphone et du PC.
Sur le téléphone, appuyez sur « Associer votre téléphone et votre PC« .
Ouvrez l’appli éponyme sur l’ordinateur puis flashez le code QR qui s’affiche à l’écran de ce dernier avec le capteur photo du mobile. Vous devez par la suite valider les autorisations qui s’affichent sur le téléphone avant de lire la mention «Votre téléphone et votre PC sont associés ».
Vous pouvez désormais commencer à passer des ordres au téléphone depuis l’écran de l’ordinateur.
Allez plus loin avec la liaison PC/Smartphone
Après la mise en relation des deux appareils, vous avez la main sur plusieurs fonctionnalités du téléphone que vous orchestrez depuis l’écran de l’ordinateur, Il est notamment possible de gérer la photothèque, activer le mode silence du mobile, etc.
1) Lisez les notifications du mobile dans Windows
Sur l’écran du PC, cliquez sur Ouvrir les paramètres sur le téléphone. Sur ce dernier, appuyez sur « Ouvrir dans le panneau des notifications » pour accepter l’affichage de ces dernières sur l’ordinateur.
Désormais, dès que vous en recevrez sur le mobile, elles apparaîtront également dans le volet des notifications Windows à droite de l’écran.
2) Faites le ménages dans vos photos
Cliquez sur l’onglet Photos puis sur Actualiser. Les vignettes des clichés prises par le téléphone apparaissent dans l’ordre des plus récentes aux plus anciennes. Effacez celles de votre choix en cliquant sur l’image et sur Supprimer.
Vous pouvez également les enregistrer dans le PC, les partager, les copier, etc., depuis les commandes supérieures.
3) Pilotez la musique à distance
Cliquez sur l’icône double croche en colonne gauche puis sur « Ouvrir les paramètres sur le téléphone« . Autorisez les notifications de l’appareil et des applis de l’appli « Lien avec Windows« . Cliquez de nouveau sur l’icône double croche puis lancez un titre sur le téléphone.
Utilisez le lecteur média qui apparaît sur le PC pour piloter la musique à distance.
4) Envoyez des SMS depuis le PC
Cliquez sur l’onglet « Messages« . Les derniers arrivés s’affichent sous forme de liste déroulante en colonne. Allez sur Nouveau message pour en composer un nouveau. Le champ « Rechercher » des messages permet de pointer sur un contact ou terme spécifique. Lors de la saisie d’un nouveau SMS, il est possible d’ajouter des smileys, des GIF et des pièces jointes.
Faites en plus avec l’application « Mobile connecté »
Les développeurs Microsoft tiennent compte des désidératas des utilisateurs qui leur remontent leurs demandes.
Cliquez sur les points en haut à droite puis sur « Nouveautés » pour connaître les dernières fonctionnalités de l’appli. Il est notamment possible de partager des liens à partir de votre téléphone sur votre PC, ou encore d’afficher jusqu’à 2000 photos sauvegardées sur le téléphone.
Interagissez facilement avec chacune d’elles en opérant un clic droit sur leurs vignettes.
Par ailleurs, si vous possédez WhatsApp, les derniers messages en provenance de ce réseau social sont inclus dans les notifications de l’appli. Il est par ailleurs possible de téléphoner depuis le PC à la condition que celui-ci dispose du mode Bluetooth.
Enfin, les icônes situées sous l’image du Smartphone en haut à gauche permettent d’activer le mode «Ne pas déranger et désactiver le volume».