Sur Facebook, parfois, la machine s’emballe et on aimerait pouvoir revenir en arrière, tout effacer et repartir de zéro en créant un nouveau compte et en sélectionnant ses nouveaux amis. Voici comment faire !
Faire table rase du passé… Voilà un vœu que nous avons tous voulu faire un jour ou l’autre. Repartir sur de bonnes bases en effaçant un passé qui nous colle à la peau. Difficile à réaliser dans la «vraie» vie et plus encore dans celle, numérique, des réseaux sociaux.
Dans le cas de Facebook, cela revient à tenter de faire disparaître son passé, ses publications, ses photos, ses mentions « J’aime », sa liste d’amis, jeux et autres pages et applications affiliés.
Le problème est qu’ici tout est fait pour vous retenir. Facebook gagne de l’argent sur votre dos et sur vos activités effectuées sur son réseau. Donc ne cherchez pas de bouton de retour vers le passé, il n’existe pas.
Pour réaliser l’impossible, il faut procéder par petites touches en ayant bien en tête que des pans de votre passé numérique demeureront malgré tout à jamais figés sur les serveurs Facebook.
Commencez par sauvegarder votre historique afin de récupérer les photos publiées notamment. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas dans le menu supérieur à droite puis pointez vers Paramètres. Dans Général se trouve le lien Télécharger une copie de vos données sur Facebook. Validez via le bouton Créer mon archive. Facebook vous enverra ensuite un mail contenant un lien permettant de récupérer vos données.
Trois options pour repartir du bon pied
Une fois ce premier pas effectué, vous voici face à trois options : soit vous tentez d’effacer un maximum d’éléments de votre futur ancien compte avant suppression (ce qui risque de prendre un temps considérable), soit vous demandez une suppression temporaire, soit vous exigez une radiation définitive, ce qui peut prendre jusqu’à 90 jours.
Dans ce dernier cas, tout ce que vous avez publié sera effacé, excepté certaines données comme les messages envoyés à vos amis. Vous devez vous rendre ici: https://goo.gl/dSQ45y. Suivez
la procédure d’effacement en cliquant sur Supprimer mon compte.
Vous avez un doute sur la mise en oeuvre de suppression ? Dans ce cas, il est possible de faire appel à des extensions des navigateurs Chrome et Firefox pour gommer son historique, ses messages et autres éléments non désirés. Faites ces opérations avant une désactivation temporaire ou une suppression définitive.
A propos de désactivation, cela revient à mettre en sourdine votre compte si bien que votre nom, photos et autres contenus disparaîtront pour la plupart du réseau social. Et lorsque vous déciderez de revenir sur la plate-forme, le contenu sera à nouveau réactivé.
Quel est l’intérêt de désactiver temporairement son compte ?
Cela permet de faire une pause, sorte de retraite numérique avant de décider de retourner ou pas dans le brouhaha Facebook sans toutefois repartir de zéro. Pour cette dernière option, la suppression pure et simple reste la meilleure solution.
Nettoyer Facebook au moyen d’extensions !
Plutôt que de faire le ménage manuellement, mieux vaut vous faire aider par des outils ad hoc ! C’est le cas de l’extension Facebook History Cleaner pour Firefox (https://goo.gl/MBsiW4), qui va vous aider à repérer les contenus à supprimer. Après installation, connectez-vous ici: https://goo.gl/WsjEoC .
Utilisez le menu Messages pour afficher les conversations et supprimez-les puisque le processus officiel de désactivation ou suppression de compte ne les efface pas.
L’extension Chrome Message Cleaner réalise les mêmes opérations : https://goo.gl/AEcXUb . Cette extension est particulièrement recommandée car elle permet d’éradiquer tous les messages d’un coup.
Autre extension Chrome similaire, Delete All Messages for FB (https://goo.gl/7W3zK6) qui donne un coup de balai automatique aux anciens messages.
Trois étapes pour renaître sur Facebook !
1 Nettoyez votre compte en supprimant les messages envoyés
La suppression de votre compte n’efface pas les messages envoyés à vos amis. Vous devez donc les supprimer un à un. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas en haut à droite, Historique personnel Déroulez la page Web et cliquez sur l’icône Crayon, Supprimer à chaque fois que vous tombez sur un message ou commentaire envoyé à un ou une amie.
2 Demandez la suppression du compte et détruisez votre profil
Comme nous l’avons vu précédemment, vous devez vous rendre à cette adresse pour officialiser la demande de suppression du compte : https://goo.gl/dSQ45y . Cliquez sur Supprimer mon compte. Renseignez le mot de passe ainsi que les caractères affichés puis suivez la procédure de fermeture. Vous serez averti par Facebook lorsque l’effacement aura bien eu lieu.
3 Repartez de zéro, créez un nouveau compte
Attendez quelques jours après avoir eu la confirmation de l‘éradication de l’ancien compte avant de créer votre nouveau profil. Accédez à la page web de Facebook: https://goo.gl/WsjEoC. Lancez-vous dans la création du nouveau compte en renseignant les champs et en suivant la procédure. Facebook va ensuite vous proposer des personnes que vous pourriez connaître.
Profitez des outils de confidentialité Facebook
Autre possibilité, vous pouvez décider de conserver votre compte actuel en le toilettant soigneusement. Dans ce cas, en plus des extensions notifiées ci-dessus : Faites-vous aider, sachez qu’il existe des outils de confidentialité internes capables de bloquer les indésirables.
Cliquez sur la flèche pointant vers le bas et sur Paramètres. Dans Confidentialité, activez l’option Limiter la visibilité des anciennes publications. Cliquez ensuite sur Utiliser l’historique personnel pour voir les contenus dans lesquels vous êtes identifié puis procédez au nettoyage.
Enfin, rien ne vous empêche de supprimer des amis en cliquant sur votre avatar, Amis. Faites ce type de nettoyage partiel au moins deux fois par an.