Windows 10 est enfin là ! Il fera, à n’en pas douter, le bonheur des nouvelles machines mais votre vieux PC supportera-t-il un système flambant neuf ?
Microsoft fait amende honorable après un Windows 8 peu apprécié et vous somme presque d’installer sa version 10. Gratuite pour les possesseurs des 07 et 08, elle s’invite de manière un peu intrusive dans la zone de notification. Sachez qu’installer cette dernière mouture n’a rien d’une obligation.
Pour l’avoir testée, je conseille vivement aux utilisateurs de Windows 8 de saisir cette opportunité. En revanche, si Windows 7 fait votre bonheur, la question d’une rapide évolution vers le 10 se pose. À mon avis, il semble urgent d’attendre, surtout que Microsoft vous laisse un an pour vous décider. Un trimestre d’observation suffira et il va falloir au préalable bien évaluer les capacités de votre machine.
La configuration minimale
Voici le matériel requis pour faire tourner Windows 10 sur PC et tablettes selon Microsoft : Windows 7 Service Pack 1 ou plus, processeur à 1 GHz ou plus, au moins 1 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace disque pour un système 32 Bits, ou 20 Go pour un 64 Bits, une carte graphique tournant au moins sur Direct X 9 et un écran d’une résolution de 1024 x 600 ou plus. Il s’agit évidemment d’une configuration minimale, si votre ordinateur est juste à ce niveau de configuration, Windows 10 sera loin d’être optimisé, il ne donnera certainement pas un coup de fouet à une machine vieillissante.
Vérifiez votre configuration
La configuration de base pour faire tourner Windows n’est pas très exigeante. Voici comment faire un diagnostic de votre PC.
1) Quelle version
Il n’est pas rare de voir des PC tournant sous Windows XP ou Vista. Direction les Informations Système (menu Démarrer, clic droit sur Ordinateur puis Propriétés). Si vous ne voyez pas Windows 7 ou les suivants, inutile d’attendre la mise à jour. Votre PC pourrait, en plus, manquer de puissance.
2) Quelle compatibilité ?
Si vous avez Windows 7 et plus, vous avez vu arriver la mise à jour vers Windows 10 dans la zone de notification. Cliquez dessus puis, dans le menu en haut à gauche, choisissez Vérifiez la compatibilité de votre PC. Les applications ou périphériques non compatibles sont indiqués.
3) Quelle est la puissance de votre PC
Un soft comme Speecy donne avec précision la configuration complète de votre machine. Sinon, retournez dans les Informations système générales (étape 1) dans la section système, pour avoir les informations concernant le processeur et la mémoire vive (donc 1 GHz et 1 Go de Ram minimum).
4) Système, DirectX espace disque ?
Ouvrez le menu Démarrer et tapez dxdiag dans la zone de recherche. Vous retrouvez encore une série d’informations dont la version Direct X et le système d’exploitation (32 ou 64 bits). Reste à voir l’espace disponible sur votre disque dur grâce à l’Explorateur Windows (dans le dossier Accessoires).
Windows 10 et le piratage
« Microsoft a fait un bel exercice de rétropédalage autour du problème de piratage et cela s’est passé en deux temps. Au mois de février, l’annonce tombe : les PC équipés de Windows 7 et 8 piratés pourront migrer vers Windows 10, comme tout autre utilisateur enregistré. Depuis, après quelques contorsions linguistiques encore peu claires, on apprend que le Windows 10 Installé sera non enregistré et ne manquera pas de l’afficher dans le coin droit de l’écran. En revanche, on pourra passer à une version légale à prix très réduit. »
Quel est le coût de la migration vers la légalité ? Sera-t-il faible pour convaincre de ne pas installer un patch pirate qui verra immanquablement le jour ? Pas de réponse pour le moment.