La qualité d’assemblage permet au S6 de meilleures performances.
En effet, pour son nouveau porte-étendard, exit les plateformes fournies par Qualcomm, place à des composants maison.
Les Galaxy S6 battent au rythme d’un processeur Samsung Exynos 7420 de toute nouvelle génération. Il inaugure tout d’abord un procédé de fabrication basée sur une gravure en 14 nm FinFET, lorsque son principal concurrent, le Snapdragon 810, se contente de 20 nm.
L’intérêt d’une plus grande finesse est de placer davantage de composants sur la même surface, de consommer moins d’énergie et donc de pouvoir monter plus facilement en fréquence. L’Exynos 7420 est bien entendu compatible 64 bits et s’appuie sur l’architecture ARM big.LITTLE avec la technologie GTS (Global Task Scheduling) qui permet de gérer de manière optimale le travail des différents cœurs physiques face aux demandes du système d’exploitation.
On trouve deux quatuors de cœurs ARM : un premier composé de noyaux Cortex A57 cadencés a 2,1 GHz et un second avec des Cortex-A53 dont la fréquence est de 1.5 GHz. Ces huit cœurs fonctionnent donc de concert pour minimiser La consommation électrique lorsque le smartphone est peu sollicité et au contraire offrir la puissance maximale lorsque c’est nécessaire.
De plus. La plateforme intègre un nouveau contrôleur mémoire prenant en charge une génération de mémoire vive beaucoup plus véloce tout en consommant moins d’énergie : 3 Go de DDR4 à 1552 MHz en l’occurrence. Le modem radio est compatible avec la 4G catégorie 6, soit un débit maximal théorique de 300 Mbit/s en download (50 en upload).
Le Wi-fi s’améliore encore, il supporte la norme 802,11ac et fonctionne sur deux bandes de fréquence (2,4 et 5GHz). Avec la technologie Mimo, le débit maximal peut atteindre les 620 Mbit/s.
La technologie DownLoad Booster est reconduite pour cumuler les bandes passantes du Wi-fi et de la 4G. Le Bluetooth passe en 4.1 et nous retrouvons bien entendu le NFC. Ce dernier est la pierre angulaire de Samsung Pay, le service de paiement mobile développé par Samsung. Le constructeur coréen a également grandement amélioré le lecteur d’empreintes digitales dissimulé dans le bouton Home. Plus besoin de glisser son doigt dessus. Désormais, comme sur les iPhone, il suffit de poser le doigt pour débloquer son téléphone ou payer avec PayPal par exemple.
La fin des cartes mémoire ?
Décidément, cette nouvelle génération de Galaxy S est vraiment celle des ruptures pour Samsung. En effet, elle marque l’abandon des cartes mémoire. Exit donc l’emplacement microSD, place à une mémoire intégrée plus généreuse. Tout d’abord, sachez que Samsung inaugure un nouveau format de mémoire, UFS 2.0 NAND à la place de l’eMMC traditionnel. Le but est d’offrir une vitesse nettement accrue, et c’est le cas selon différentes mesures, un moyen simple et efficace d’améliorer la réactivité du smartphone. Le débit sera largement assez soutenu pour faire face à des enregistrements vidéo 4K réalisés avec des bitrates très élevés. En France, vous retrouverez le Samsung S6 en 32, 64 et 128 Go tandis que l’Edge sera, lui, proposé en 64 et 128 Go.
Sur la version 32 Go, 23 Go sont disponibles pour l’utilisateur. De nombreuses personnes regrettent l‘absence de cartes mémoire. Il est vrai que cela constitue un moyen facile et peu onéreux d’augmenter la capacité de stockage de son smartphone, un point important pour les férus de multimédia. Mais avec les limites d’Android qui rend difficile l’installation d’applications sur la carte mémoire, cela me semble moins pénalisant. Ceci dit, la présence d’un lecteur de microSD sera toujours un plus.
Différence entre le Samsung 6 et le Samsung 6 Edge par Axel de test-mobile.fr