Le succès de l’appli de messagerie WhatsApp repose pour beaucoup sur son interface simple, mais efficace. Quelques minutes suffisent pour l’apprivoiser. Êtes vous toutefois certain de connaître toutes ses fonctions ? En voici six, méconnues et pourtant très utiles.
1. Accédez aux informations de vos contacts
Cette fonction crève les yeux et pourtant, peu d’utilisateurs de WhatsApp y recourent. Dans la fenêtre de conversation, lorsque vous touchez le nom du contact avec lequel vous discutez, vous avez accès à des statistiques comme le nombre de messages échangés, la durée des entretiens… Vous avez aussi la possibilité de créer des notifications personnalisées pour ce correspondant.
2. Évitez de télécharger des photos et des vidéos
Par défaut, WhatsApp enregistre automatiquement sur votre smartphone les images et vidéos que vous adressent vos contacts. Si vous souhaitez préserver l’espace de stockage de votre appareil, effleurez l’icône Réglages de l’appli, puis Utilisation des données et du stockage. Enfin, activez l’option Jamais.
3. Marquez les conversations
Certains contacts sont plus importants que d’autres (conjoint ou patron, par exemple). Pour traiter leurs messages en priorité, ajoutez-les à la liste des favoris de WhatsApp. Faites un appui prolongé sur le dernier message reçu de l’un de ces correspondants, puis pressez l’étoile dans la barre d’outils qui surgit à l’écran. Pour revenir à un message que vous avez survolé, effectuez un balayage de gauche à droite sur la conversation et appuyez sur Non lu.
4. Fixez rapidement un rendez-vous
Un ami vous propose de vous retrouver autour d’un bon repas ? Lorsqu’il suggère une date dans le corps d’un message, WhatsApp la détecte immédiatement, quel que soit son format (15/03/17 ou 31/03). Pour l’ajouter à votre agenda, touchez la date. Le volet Créer un événement surgit alors au bas de l’écran.
5. Contrôlez l’espace de stockage
Certains préfèrent écrire, d’autres communiquer par l’image. Pour savoir qui, parmi vos contacts, vous bombarde de photos et de vidéos, rendez-vous dans les Réglages de WhatsApp. Exécutez la commande Utilisation des données et du stockage, puis Utilisation du stockage. L’espace occupé par les messages de chacun de vos correspondants s’affiche a l’écran.
6. Sécurisez vos discussions
Afin de préserver la confidentialité de vos échanges, WhatsApp propose une option de chiffrement. Pour en profiter, accédez aux Réglages de l’appli. Appuyez ensuite sur Compte, Sécurité et placez l’interrupteur Afficher les notifications de sécurité en position active. Ainsi, lorsqu’un correspondant modifiera son code de sécurité, vous en serez averti et les conversations resteront chiffrées quoi qu’il arrive.