Ralentissements suspects, fenêtres surgissant pour afficher des publicités ou de faux messages d’alerte, crash à répétition… Votre PC est peut être infecté par un virus !
Les symptômes d’une infection sont aussi variés que la nature des Malwares (« logiciels malfaisants ») susceptibles de s’introduire sur votre PC, via votre connexion Internet, ou une clé USB elle même infectée. Cela va de la simple gêne à la destruction de données, en passant par le blocage du PC.
La première ligne de défense contre les virus informatiques, c’est vous. Évitez les sites louches, n’ouvrez pas les pièces jointes à des mails d’origine suspecte. La seconde barrière, c’est la protection en temps réel exercée par votre antivirus.
Une protection indispensable, mais pas infaillible: un virus peut à l’occasion se glisser entre les mailles du filet. Les lignes qui suivent vous expliquent comment analyser votre système en profondeur pour détecter une attaque et la neutraliser, avec votre antivirus d’abord, des utilitaires spécialisés ensuite, voire un CD de secours si Windows ne démarre même plus.
Les différents types de logiciels malveillants
Virus : le virus « classique », aujourd’hui peu répandu, est un morceau de code malveillant qui se greffe sur un programme légitime pour faciliter sa propagation.
Ver : Le ver c’est comme un virus sauf que celui-ci n a pas besoin de programme hôte. Il utilise des failles de sécurité pour s’introduire sur un système et se propager vers d’autres ordinateurs.
Rogueware : assez retors, il s’agit d’un faux antivirus qui va afficher des messages d’alerte bidon pour vous soutirer de l’argent.
Trojan (cheval de Troie) : il ne cause pas de tort par lui-même, mais s’invite sur une machine pour y lancer d’autres programmes malveillants ou laisser des failles de sécurité béantes.
Ransomware : très en vogue actuellement, ce type de Malware interdit l’accès aux fichiers de l’utilisateur, en général en les cryptant. Pour récupérer ses fichiers… il faut payer !
Spyware : il s’agit d’un logiciel espion qui transmet vos données personnelles, et n’est pas forcément considéré comme un Malware par les antivirus.
Adware : celui-ci vous affiche de la publicité dans des fenêtres de Windows ou dans votre navigateur. Comme le spyware, il faut le plus souvent un programme spécialisé pour s’en débarrasser.
Keylogger : c’est un malware qui va enregistrer vos frappes au clavier pour vous espionner ou vous voler vos mots de passe.
Rootkit : il se dissimule au sein du système en utilisant des techniques complexes pour ensuite donner des droits d’accès à un pirate ou à un autre Malware.
Comment se débarrasser de ces pourriciels ?
1) Revenir à un point de restauration ?
Utiliser un point de restauration Windows peut sembler une bonne idée pour revenir à une situation où le système n’était pas contaminé. Mais avec certains Malwares, trop complexes et bien ancrés dans le système, la manœuvre ne fonctionne pas. Rien ne vous empêche d’essayer si les outils de décontamination ne fonctionnent pas, mais utilisez d’abord ces derniers.
2) Analysez en profondeur avec Avast
Avast, l’un des meilleurs antivirus gratuits, permet une analyse très poussée de votre système, avec un scan au démarrage effectué avant même que Windows ne prenne la main.
Lancer une analyse
Ouvrez Avast, cliquez sur Protection puis Antivirus et Exécuter une analyse complète. Vous pouvez continuer à utiliser le PC pendant ce temps, sachant que des ralentissements peuvent éventuellement survenir. Le scan d’Avast est aussi complet qu’il est long. Même pour un ordinateur peu chargé en logiciels et fichiers, cela peut prendre une heure au minimum.
Régler les paramètres
Si vous voulez choisir précisément les paramètres de l’analyse, des zones à scanner aux actions à effectuer en cas de menace, en passant par le niveau de sensibilité, c’est dans Protection → Antivirus → Autres analyses → Créer une analyse personnalisée que ça se passe. A réserver aux connaisseurs.
Programmer l’opération
L’analyse complète de base vous suffit mais vous aimeriez la lancer plus tard ? Cliquez sur l’engrenage en haut à droite du bloc Exécuter une analyse complète puis sur Planification. Cochez Planifier ce scan, choisissez sa fréquence, d’éventuelles options pour finir par l’heure et le jour de lancement. Validez avec OK.
Voir les résultats
Dans Protection → Antivirus, cliquez sur Historique d’analyse. Une liste des scans passés s’affiche. Sélectionnez-en un et consultez les détails du scan. Si Avast a trouvé quelque chose, vous avez accès à un Rapport détaillé, qui permet d’obtenir un fichier texte. Pratique pour le communiquer à quelqu’un ou le poster sur un forum, par exemple.
Scanner au démarrage
Ouvrez Avast et allez dans Protection → Antivirus → Autres analyses → Analyse au démarrage. Cliquez sur Install specialized definitions pour obtenir des définitions spécifiques et permettre à Avast d’analyser plus en profondeur le système. Validez avec Run on next PC reboot et redémarrez votre PC pour lancer le scan.
Éradiquer les menaces
Si l’antiviws découvre quelque chose, il faudra demander une réparation (Fix ou Repair) ou une mise en quarantaine (Move to Chest) plutôt qu’un effacement (Delete) afin d’éviter de supprimer un fichier important, en cas de faux positif par exemple (fichier considéré à tort comme infecté).
Quels sont les solutions alternatives ?
Même si vous avez un antivirus performant, vous pouvez aussi faire appel à des anti Malwares spécialisés dans certains types d’attaque.
Malwarebytes
Face à certains virus particulièrement retors, votre antivirus généraliste risque d’être mis en échec. En cas d’infection, et régulièrement à titre préventif, Malwarebytes est une très bonne solution. Le logiciel dispose d’une période d’essai mais la version gratuite est très bonne. Si vous avez un doute sur la bonne tenue d’une désinfection, c’est le programme à utiliser.
Lien : https://fr.malwarebytes.com
Roguekiller
Autre grand spécialiste de la chasse aux Malwares, RogueKiller complétera utilement votre antivirus. À l’issue de l‘examen (assez Long), RogueKiller affiche la liste des logiciels indésirables et des anomalies qu’il a détectés, avec un code couleur indiquant leur niveau de dangerosité : rouge, orange, ou gris. Cochez celle en rouge ou orange et cliquez sur Supprimer sélection.
Lien : https://www.adlice.com/fr/download/roguekiller/
AdwCleaner
Les adwares encombrent votre navigateur, détournent vos recherches sur Internet et affichent des encarts publicitaires dans Windows. Relativement inoffensifs, ils sont souvent ignorés par les antivirus. AdwCleaner les élimine. L’analyse effectuée, cliquez sur Nettoyer pour éliminer les adwares détectés. Pensez à enregistrer vos éventuels travaux en cours avant de valider par OK.
Lien : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/
ZHP Cleaner
Vous rencontrez de plus en plus de problèmes avec votre navigateur : affichage de publicité, pop-up, barre de navigation non désirée ? Il s’agit peut-être de redirections d’URL (votre flux Internet passe par un proxy alors que vous n’avez rien demandé) et cela peut ouvrir la porte au phishing, à différents spywares ou pire.. un botnet. ZHP Cleaner va rétablir les paramètres proxy et supprimer les redirections d’URL sur tous vos navigateurs.
Lien : https://www.nicolascoolman.com/download/zhpcleaner/
Voilà, avec tous ces outils vont viendrez facilement à bout des virus et autres pourriciels installés insidieusement sur votre ordinateur.