Votre appareil Android refuse de répondre, de s’allumer, son écran tactile ne fonctionne plus qu’à mi-temps, il a pris l’eau, devient lent ? Pas de panique ! Avant de vous précipiter chez un réparateur ou de craquer pour le dernier modèle, testez les solutions suivantes. Elles vous aideront à ranimer le téléphone défaillant.
Forcez le redémarrage si l’écran est gelé
Connectez votre mobile au secteur et patientez quelques minute au cas où il soit déchargé. Effectuez un appui d’au moins dix secondes sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer, jusqu’à l’affichage du logo Google.
Réinitialisez le réseau mobile et Wifi
Si le téléphone ne parvient plus à se connecter au réseau Wifi de votre box Internet, appuyez sur Paramètres, Sauvegarde et réinitialisation, Réinitialisation des paramètres réseau, Réinitialiser les paramètres.
Exigez l’arrêt d’une application
Pour fermer une appli qui ne répond plus, revenez à l’écran d’accueil et allez dans Paramètres, Applications. Sélectionnez l’appli et touchez Stockage, Vider le cache. Retournez en arrière et effleurez Forcer l’arrêt, OK.
Détectez l’origine des dysfonctionnements
Installez l’appli Phone Doctor Plus. Cet outil détecte la moindre panne, des pixels morts de l’écran au gyroscope défaillant, en passant par la prise casque, le GPS ou la mémoire interne.
Remplacez les commandes défectueuses
Si les boutons tactiles (Home, Retour arrière, etc.) ne réagissent plus, installez l’appli EasyTouch . Un menu flottant, que vous placez où bon vous semble, remplacera fort bien ces raccourcis.
Sauvez votre mobile tombé dans l’eau
Éteignez le téléphone. Ôtez la batterie (si elle est amovible), la carte SIM et la carte SD. Séchez l’appareil avec un linge absorbant et plongez-le dans du riz cru ou dans des sachets de gel absorbant durant vingt-quatre heures.
Remédiez à la panne de l’écran tactile
La dalle tactile est au point mort ? Branchez une souris à l’aide d’un adaptateur mini USB-USB, Android 7 intègre les pilotes nécessaires, et utilisez-la pour déverrouiller le téléphone et lancer votre appli de sauvegarde.
Enfin, si plus rien ne fonctionne, revenez à la configuration d’usine
Le mobile devient très lent ou est victime de bugs répétés ? Sauvegardez vos données. Rendez-vous ensuite dans les Paramètres et appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation, Rétablir la configuration d’usine.