Face aux smartphones, le marché des APN s’est diversifié pour coller au plus près des attentes des utilisateurs. Ainsi émerge une catégorie compacte et experte, l’hybride.
Pour bien comprendre l’hybride, Il faut une vision globale du marché de la photographie. D’abord arrive le smartphone. Aussi puissants soit-il, il n’offre pas toutes les capacités d’un appareil dédié. C’est l’outil idéal pour les clichés souvenirs dans de bonnes conditions de lumière mais il affiche vite ses limites.
Le compact est plus réactif, bénéficie de capteurs plus grands avec de meilleures optiques, il peut donc encore se montrer efficace lorsque la lumière vient à manquer ou que le sujet est en mouvement ou éloigné. Son utilisation est aussi simple qu’un smartphone.
À l’autre bout de la chaîne, les appareils reflex, leur capteur plein format et leurs excellentes optiques font que l’utilisateur réfléchit à son angle, donne une intension à son image, en bref, passe du cliché souvenir à la photo.
Le problème est que ces appareils sont chers et les multiples optiques qu’ils accueillent les rendent très encombrants. Il y a quelques années sont apparues les bridges caméra, le « pont » entre compact et reflex, avec le look de ces derniers mais une optique greffée à l’appareil.
Ce sont de bons APN mais côté évolutivité, on a vu mieux ! C’est alors que les constructeurs se sont penchés sur les « COI« , autrement dit les compacts à objectifs interchangeables aussi appelés hybrides. Ces petits baroudeurs se glissent dans la poche comme un compact mais affichent des caractéristiques bien plus séduisantes. Capteur 4/3, APS-C ou même plein format (ceux que l’on trouve sur les reflex), de hautes sensibilités pour photographier dans des conditions de lumière réduite sans bruiter l’image, des modes automatiques, scène ou manuel, d’excellentes aptitudes vidéo.
Ils sont si performants que les photographes professionnels les utilisent en appareil d’appoint en plus de leur reflex. Tous ces atouts entraînent bien évidemment un défaut, le prix. L’étiquette est justifiée au regard de la qualité mais mieux vaut choisir l’appareil qui colle au plus près du photographe que vous êtes.
Attention aux idées reçues
L’argument massue est souvent le nombre de mégapixels mais cette caractéristique seule n’a aucun intérêt. Si le capteur est de taille réduite et le traitement d’image pas à la hauteur, vous aurez des clichés format poster mais de médiocre qualité. Les sensibilités affichent aussi parfois des chiffres ronflants (au-dessus des 20 000 iso) mais l’appareil bruite l’image dès que l’on
dépasse les 6400 !
Au registre des idées reçues, ne croyez pas que les meilleurs APN sont des reflex. Ce sont les plus évolutifs et pratiques pour les professionnels mais les «experts» de poche n’ont rien d’un compromis. Déjà certains (riches) initiés ne jurent que par les Leica au prix stratosphérique et ce sont des compacts!
De plus, si un objectif grand angle avec une bonne ouverture et une seconde focale avec un zoom puissant couvrent vos besoins, Inutile d’investir dans l’encombrant reflex!
De multiples critères de choix
L’hybride regroupe certaines qualités des compacts et des reflex et tire le meilleur des deux univers mais encore faut-il que ça corresponde à vos attentes.
Quelle gamme d’optique ?
La focale n’est pas la même si vous photographiez un papillon ou un lion. Dans le premier cas, vous aurez besoin d’un objectif macro et dans le second, mieux vaut un bon zoom ! Pensez à regarder si les optiques compatibles avec l‘APN couvrent tous vos besoins.
Écran inclinable, viseur électronique
La visée reflex permet de voir à travers les lentilles pour travailler sa mise au point et son cadrage, le viseur électronique offre des caractéristiques approchantes. C’est un atout pour certains. Si vous optez pour un écran, il est pratique de le prendre inclinable.
Un outil communicant
Wi-fi, NFC, Bluetooth, les hybrides ne sont pas avares en connectivité. Si vous êtes équipés d’une tablette, d’un smartphone ou même d’un « smart » téléviseur, les liaisons sans fil sont pratiques pour afficher vos images sur d’autres écrans ou les partager avec vos amis.
Pensez à la vidéo
Les bons hybrides coûtent cher mais ce sont aussi d’excellents caméscopes, une économie en perspective si vous n’êtes pas équipé ! Le full-HD est de rigueur avec au moins 30 images par seconde. Notez que la 4K arrive sur ces appareils, un point à surveiller.
Quand vient l’heure du choix !
Vous aimez emporter votre APN en toute occasion mais vous ne voulez pas pour autant faire de compromis sur la qualité d’image ? L’hybride est donc fait pour vous. Reste la question de la marque. Oubliez ce que vous savez sur les reflex et le marché professionnel, et cherchez parmi les nombreux appareils photos hybrides présents sur le marché. Nikon, Canon, Panasonic, Fujifilm, Sony et Olympus proposent d’excellents appareils, alors que Samsung a réussi l’exploit de faire un COI très correct sous la barre des 250 €.