Jouer en réseau, partager des fichiers ou une imprimante est une solution qui s’impose si vous disposez de plusieurs ordinateurs. Dans ce tutoriel, vous trouverez quelques points clés pour que votre réseau fonctionne parfaitement.
Pour partager des fichiers ou les imprimer un ordinateur, vous pouvez les copier sur une clé USB ou tout autre support de stockage. Pourquoi ne pas installer un petit réseau personnel pour accéder en quelques clics à toutes les ressources ?
Pour connecter des ordinateurs et périphériques en réseau, vous disposez de trois solutions. D’une part, le câble en mode Ethernet, Il s’agit de la solution la plus fiable et la moins chère qui garantit en outre un débit de plus de 100 Mbit/s. Le seul inconvénient reste que vous devrez peut-être utiliser la perceuse pour traverser une cloison afin de passer le câble Ethernet.
Rien de très compliqué, même pour un bricoleur occasionnel. Les câbles seront connectés à votre box Internet qui fait office de routeur et dispose à l’arrière du boîtier de plusieurs prises Ethernet destinées à cet effet.
Si vous connectez des ordinateurs portables et que les ordinateurs de bureau sont équipés d’un adaptateur Wi-Fi intégré ou externe, vous pourrez constituer un réseau sans fil en quelques clics. N’oubliez pas d’activer les options de sécurité d’authentification et cryptage pour ne pas vous faire pirater votre connexion.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les prises de courant électrique comme support de communication de votre réseau. Pour cela, vous devez connecter un adaptateur CPL (courant porteur en ligne) à chaque machine du réseau. Ces adaptateurs seront ensuite reliés à la box Internet, comme pour la connexion par câble Ethernet.
Classer soigneusement les dossiers et fichiers
L’utilisation d’un réseau facilite la copie de dossiers et fichiers entre les ordinateurs. Le revers de cette convivialité est la dissémination de documents entre toutes les machines, ce qui contribue à multiplier les doublons. Il faut fixer des règles de partage pour ne pas encombrer inutilement vos disques.
Créez par exemple un dossier commun sur un des ordinateurs et supprimez les fichiers en double. Chaque utilisateur ne conservera que des fichiers strictement personnels sur sa machine. Les fichiers multimédias tels que les vidéos seront exécutés sur le PC le plus puissant.
Préparer le réseau
Toutes les versions de Windows peuvent partager une imprimante et des fichiers entre plusieurs PC. Sous Windows 10, cette opération s’effectue en quelques clics.
1) Brancher les câbles Ethernet
A l’arrière de votre box internet qui fait aussi office de switch, branchez les câbles Ethernet correspondant à chaque ordinateur. Branchez l’autre extrémité de chaque câble à vos ordinateurs. Quand la connexion est établie, un petit voyant vert s’allume près de la prise Ethernet, signalant que la liaison physique est active.
2) Assurez-vous que le protocole TCP/IPv6 est activé
Appuyez sur les touches Windows et X de votre clavier puis cliquez sur Connexions réseau. Faites un clic droit sur Ethernet, choisissez Propriétés et assurez-vous que le protocole TCP/IPv6 est coché. Validez en cliquant sur OK. TCP/IPv6 est la version la plus récente du protocole utilisé par Internet pour communiquer entre des millions de machines.
3) Créez un groupe résidentiel
Saisissez Groupe résidentiel dans le champ de recherche dans la barre des tâches. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Créer un groupe résidentiel. A l’écran suivant, partagez les éléments disponibles : texte, fichiers multimédias et imprimante de votre choix. A l’écran suivant, le code de partage à saisir pour partager vos fichiers s’affiche à l’écran.
4) Testez le réseau
Si vous communiquez avec d’autres ordinateurs sous Windows 10, procédez à l’identique pour vos PC. Pour aller plus loin, référez-vous à un bon tutoriel tel celui de Wiclic à l’adresse http://wikiclic.com/creer-gerer-et-reparer-son-propre-reseau-facilement-et-sans-laide-de-personne/. Supprimez l’authentification utilisateur/mot de passe dans Paramètres de partage avancés et cochez Désactiver le partage protégé par mot de passe.
Trouver de l’aide en ligne
Microsoft propose un outil de recherche pertinent pour répondre à vos questions concernant les problèmes d’installation et d’utilisation de tous ses produits. Cherchez au préalable les mots-clés qui les décrivent le mieux. Si vous avez un souci avec le Groupe Résidentiel, allez à l’adresse www.microsoft.com et cliquez sur Support technique.
Saisissez Groupe Résidentiel Windows 10 et ajoutez un terme se rapportant précisément à votre problème. Parmi les résultats qui s’affichent, privilégiez les réponses des MVP (Most Valuable Person), des bénévoles identifiés par Microsoft comme particulièrement actifs et compétents sur ses produits et services.
Exploitez tous les usages du réseau
Les applications d’un réseau sont multiples : jouer avec plusieurs partenaires, archiver des dossiers, sauvegarder un document, accéder à vos images, vidéos et musiques.
1) Accédez rapidement au réseau
L’accès aux fonctions du réseau domestique peut être simplifié. Pour afficher en un clic l’état de votre réseau et accéder aux ordinateurs et ressources réseau, saisissez Réseau dans le champ Recherche de la barre des tâches puis cliquez sur Afficher les ordinateurs et périphériques réseau. Cliquez à présent sur la machine de votre choix pour exposer tous les éléments partagés.
2) Sauvegardez vos documents importants
Quoi de pire que de perdre des fichiers ou un dossier important suite à une défaillance de votre disque dur ou disque SSD ? Après avoir autorisé les accès aux dossiers sur l’ordinateur destinataire de la copie, transférez les documents auxquels vous tenez le plus avec la souris par simple glisser-déposer. Vous pouvez ainsi copier les fichiers volumineux d’un disque principal SSD pour alléger l’espace de stockage.
3) Jouez à plusieurs en réseau
Il s’agit de l’un des usages les plus plébiscités d’un réseau à domicile. Pour cela, dans le menu du jeu, sélectionnez une partie en mode multijoueur. Dans cette fenêtre, choisissez Réseau local, Tcp/ip (lan) (ce paramètre varie en fonction du jeu) puis suivez les indications de l’assistant. Notez qu’un réseau filaire Ethernet est plus rapide et fiable qu’une connexion Wi-Fi ou CPL.
4) Partagez des fichiers communs
Le partage de fichiers de travail, d’identifiants, projets, images, musiques, vidéos est un des intérêts d’un réseau à domicile. Cependant, il exige une organisation rigoureuse pour éviter les doublons qui encombrent vos supports de stockage. A noter que les smartphones ne peuvent être partagés en réseau mais que les cartes Micro SD et autres micro formats de stockage le peuvent via un lecteur intégré à l’ordinateur ou ajouté comme périphérique externe.
5) Partage d’imprimante sous Windows 10
Le partage d’imprimantes et multifonctions est simplifié dans Windows 10. Allez dans la fenêtre Paramètres de partage du groupe résidentiel. Dans la colonne Autorisations, sélectionnez Partagé face à la ligne Imprimantes et périphériques. Vous pouvez également cocher la case Activer le partage de fichiers et d’imprimantes dans Centre de réseau et partage, Paramètres de partage avancés.
Pour numériser un document issu d’une imprimante multifonction, vous devrez bien sûr vous déplacer pour le scanner si votre ordinateur n’y est pas connecté. Partagez le dossier dans lequel sont enregistrés les fichiers numérisés pour y accéder depuis votre poste de travail.
6) Les vieilles imprimantes ne s’affichent pas dans le réseau
Si votre vieux modèle d’imprimante est connecté à un PC sous Windows 10. il est très probable qu’elle n’apparaîtra pas sur les autres ordinateurs connectés au réseau car son pilote obsolète n’est pas reconnu dans le groupe résidentiel. Vous pouvez cependant brancher puis partager l’imprimante sur un ordinateur doté d’une version Windows antérieure à Windows 10. Si vous ne disposez que d’ordinateurs sous Windows 10, vous n’avez d’autre alternative que le remplacement de votre imprimante par un modèle récent. Pour une machine sous Windows XP, allez dans Imprimantes et périphériques et dans les propriétés, cliquez sur l’onglet Partage puis cochez Partager cette imprimante.
Configurez les fonctions avancées du réseau
Si l’installation d’un réseau sous Windows 10 est simple, reste à connaître quelques astuces pour en tirer le meilleur parti en toutes circonstances ou corriger des bugs.
1) Oubliez les profils Wi-Fi inutilisés
Lorsque plusieurs ordinateurs portables ou de bureau sont connectés en Wi-Fi, une longue liste d’appareils connectés s’affiche. Pour ne garder que certaines connexions et supprimer les autres allez dans Paramètres, Réseau et Internet, Wi-Fi. Cliquez alors sur Gérer les paramètres Wi-Fi. Dans Gérer les réseaux connus, cliquez sur le bouton Oublier.
2) Désactivez le chiffrement 128 bits
Dans Réseau et Internet, cliquez sur Groupement résidentiel puis sur Modifier les paramètres de partage avancé. Dans Réseau privé, cochez Activer le partage de fichiers sur les périphériques qui utilisent le 40 ou 56 bits. Cette modification permet de se connecter avec tous les ordinateurs et périphériques. Rappelons que l’authentification par mot de passe interdit la mise en réseau de PC sous Windows XP.
3) N’utilisez pas de comptes Microsoft
Pour vous identifier sur un réseau, utilisez un compte personnel que vous avez créé pour vous identifier, les comptes Microsoft n’étant pas reconnus. Pour créer un compte personnel Windows allez dans Paramètres, Comptes, Adresse de messagerie et comptes. Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, cliquez sur Ajouter un compte, autre compte et saisissez les informations requises.
4) Activez la diffusion multimédias en continu
Pour diffuser, par exemple, de la vidéo en mode streaming à partir d’un lecteur de médias, vous devez l’activer dans les paramètres Réseau et Internet. Dans cette fenêtre, cliquez sur Centre de réseau et partage puis sur Paramètres de partage avancé. Dans Tous les réseaux, cliquez sur Choisir les options de diffusion de contenu multimédia et cochez la case Autorisé.