Vous n’avez encore jamais osé vous aventurer dans la création d’un blog, ni a fortiori d’un site Web? Vous avez bien tort ! En effet, avec Blogger et Google Sites (qu’on verra dans un prochain article), plus besoin de maîtriser le langage HTML, incompréhensible pour la plupart des internautes.
- Avec les outils de Google, tout est limpide, de la publication de votre premier texte avec photos jusqu’au partage du blog avec vos proches. Vous aurez tout loisir d’agencer graphiquement un petit coin du Web à votre image grâce aux dizaines de modèles prédéfinis.
- Vous finirez aussi par vous prendre au jeu du » combien sont-ils aujourd’hui à avoir visité mon blog ? » grâce aux outils d’analyse de trafic proposés par Google Analytics, les mêmes utilisés par les géants du Web pour mesurer leur audience et brosser le profil de leurs visiteurs.
- Une fois le virus contracté, vous ne manquerez pas de publier des photos ou des articles depuis votre Smartphone grâce à l’appli Blogger, disponible sur Android et iOS. Et qui sait si vous ne serez pas à même de gagner un peu d’argent en monnayant votre audience. Prêt pour l’aventure ?
Créer et alimenter un blog perso
Plus vivant et plus simple à gérer qu’un site Web, un blog permet de tenir par exemple un carnet de voyage sans se préoccuper de considérations techniques. Démonstration avec Blogger, le service de blog de Google.
Choisissez un titre évocateur
Blogger est une plate-forme de blog gratuite qui met à votre disposition des outils de conception et de publication simples d’emploi. Vous n’avez pas à vous soucier du stockage de votre blog : les pages, articles, photos et vidéos sont hébergés par Google. Pour bloguer, vous devez disposer d’un compte Google. Connectez-vous sur le site www.blogger.com et cliquez sur Nouveau blog. Dans le champ titre, tapez un nom évocateur du thème du blog. Dans le champ Adresse, insérez l’adresse de celui-ci.
Adoptez un thème graphique
Blogger vous indique si l’adresse est déjà utilisée. Si c’est le cas, essayez une nouvelle URL. Déroulez ensuite le menu Modèle et cliquez sur l’un des thèmes graphiques gratuits. Essayez de choisir un modèle en harmonie avec le sujet du blog. Si vous entreprenez un blog photo, optez pour un thème qui prévoit de nombreux emplacements pour les images. Cliquez sur Créer un blog pour terminer. Votre blog est prêt! Pour découvrir à quoi il ressemble, cliquez sur Afficher le blog dans le volet Nouveau blog. Celui-ci s’affiche en plein écran.
Rédigez un article
Pour le moment, le blog est un peu vide … Pour y publier un premier article, cliquez sur le lien Blogger. De retour sur le tableau de bord, cliquez sur l’icône en forme de crayon Créer un article. Une zone d’édition s’affiche. Commencez par insérer un titre dans la zone de saisie située en haut de la fenêtre. Tapez ensuite le corps du billet. Utilisez les outils d’édition pour soigner la mise en forme: gras, italique, police de caractère, couleur de la typographie, etc. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer puis sur Aperçu pour afficher le blog.
Complétez votre profil
Fermez la fenêtre d’aperçu. Cliquez à présent sur votre nom, en haut à droite de l’écran, sur Profil Blogger puis Modifier mon profil. Ajoutez votre photo (Photo du profil, complétez la partie Général et indiquez éventuellement votre localité et profession. Remplissez les champs lnfos supplémentaires afin d’indiquer vos goûts et centres d’intérêt aux visiteurs du blog. Cliquez enfin sur Enregistrer le profil.
Ajoutez une première photo
Ajustez l’image et ajoutez une légende
Lorsque l’image est insérée dans l’article, vous pouvez la déplacer en la glissant avec la souris à l’endroit souhaité. Une fois la photo correctement positionnée, cliquez dessus pour afficher le menu contextuel et accéder aux commandes qui permettent de l’agrandir ou de la réduire. Cliquez sur Ajouter une légende et rédigez un petit descriptif ou un commentaire. Cliquez sur Enregistrer puis sur Aperçu.
Insérez une vidéo
Outre les images, Blogger permet d’illustrer vos billets avec des vidéos. N’en abusez pas car vous disposez d’un espace de stockage limité (1go). Cliquez sur l’icône Insérer une vidéo à droite de l’icône Image. Il peut s’agir d’une vidéo hébergée sur YouTube, d’une séquence capturée avec votre webcam, d’un fichier stocké sur votre disque dur. Dans ce dernier cas, glissez la vidéo sur la zone de saisie et attendez la fin du téléchargement.
Ajoutez une nouvelle page et publiez le blog
Votre blog peut contenir plusieurs pages permettant de dissocier chaque sujet. Pour créer une nouvelle page, revenez au tableau de bord (icône B) et cliquez sur l’icône Plus d’options, à gauche de Afficher le blog, et sur Pages. Cliquez sur Nouvelle page puis Page blanche. Insérez un titre, tapez votre texte, ajoutez des photos, une vidéo et cliquez sur Enregistrer et Aperçu. Si le résultat vous convient, publiez votre blog. Pour cela, revenez au tableau de bord, cliquez sur le lien articles, cochez la case de votre blog et cliquez sur Publier. Cliquez sur Afficher le blog pour admirer le résultat.
Partagez votre blog par mail et sur Google+ …
L’intérêt premier d’un blog consiste à le partager avec vos proches et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez déjà copier /coller son adresse Web dans un mail groupé que vous enverrez à vos amis. Pour le partager sur Google+, le réseau social de Google, revenez au tableau de bord de votre blog. Cliquez à gauche sur le lien Google+ et sur Commencer. Cochez la case au bas de la page pour accepter que votre profil Google + soit associé au blog et cliquez sur Changer maintenant puis Ajouter des blogs. Vos amis sont alors avertis de l’existence de votre blog.
… puis sur Facebook et Twitter
Depuis le tableau de bord, cliquez sur Afficher le blog. Déroulez le blog vers le bas et cliquez sur l’icône Facebook. Entrez vos identifiants Facebook, cliquez sur Continuer puis sur Partager un lien. Les visiteurs de votre page Facebook découvriront ainsi un lien permettant d’accéder à votre blog. Vous pouvez faire de même avec Twitter en cliquant sur l’icône de ce service qui se trouve au bas du blog.
Modérez les commentaires et paramétrez l’accès à votre blog
Depuis le tableau de bord du blog, cliquez sur le lien des articles. En colonne gauche, cliquez sur Paramètres puis sur Basique. À la section Confidentialité, cliquez sur Modifier. Pour interdire aux moteurs de recherche de répertorier votre blog, cochez les deux cases Non. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Publications et commentaires. Dans la partie Commentaires, indiquez qui sera autorisé à commenter votre blog. Au chapitre Modération, cochez Toujours, afin de lire les commentaires avant publication sur le blog.
Ajoutez des gadgets
Pour agrémenter votre blog de manière ludique, vous pouvez y ajouter de petites commandes appelées « gadgets ». Depuis le tableau de bord, cliquez sur le titre du blog et sur Mise en page. Cliquez sur Ajouter un gadget. Lisez la description des différents modules. Cliquez sur l’icône + pour installer un gadget. Personnalisez la taille du gadget et son intitulé. Cliquez sur Enregistrer puis sur Afficher le blog.
Prenez connaissance des statistiques
Au fur et à mesure que vous alimenterez et partagerez le blog sur les réseaux sociaux, le nombre de visites va croître peu à peu et les commentaires se multiplier. Pour suivre la vie de votre blog, cliquez sur son titre depuis le tableau de bord puis sur l’intitulé Statistiques. Un graphique ainsi qu’un tableau affichent clairement le nombre de visites, de pages vues et de commentaires publiés depuis sa mise en ligne.
Installez Blogger sur vos appareils mobiles
Blogger se décline également en version mobile pour Smartphones et tablettes Android et iOS. Rendez-vous dans votre magasin d’applications (Google Play Store ou App Store). Effectuez une recherche à partir du mot-clé Blogger et installez l’’appli. Appuyez sur Ouvrir et indiquez le mail de votre compte. Blogger se lance. Cochez la case correspondant au titre de votre blog, allez dans les paramètres et appuyez sur Afficher le post pour voir le blog tel que vous l’avez laissé la dernière fois que vous l’avez quitté.
Bloguez en mobilité
La version mobile permet de publier de nouveaux articles sur le blog. Appuyez sur l’icône en forme de crayon, insérez un titre puis entrez votre texte dans la partie Contenu du message. Vous pouvez le mettre en gras ou en italique à l’aide des icônes de mise en forme. Tapez sur OK et sur l’icône en forme de disquette pour l’enregistrer. Vous pouvez également ajouter des photos prises depuis votre mobile en touchant l’icône en forme d’appareil photo et indiquer votre position géographique en appuyant sur Sélectionner la position.
Publiez et partagez
Une fois l’article rédigé, cochez la case placée devant son titre et appuyez sur l’icône en forme de flèche pointant vers la droite pour le publier. Vous pouvez bien sûr le partager. Touchez son titre puis l’icône en forme d’œil pour l’afficher à l’écran. Appuyez sur Partager, sélectionnez un réseau social (Facebook, Twitter, Google+) ou un service mail.
Des modèles à la pelle
Blogger regorge de modèles de blogs, si bien que s’il vous passe par la tête de modifier son aspect graphique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour y accéder depuis le tableau de bord, cliquez sur le titre de votre blog puis sur l’intitulé Modèle en colonne gauche. Les thèmes graphiques sont classés par catégorie. Appuyez sur l’un d’eux pour le visualiser. S’il vous convient, cliquez sur Appliquer au blog. Vous pouvez le modifier en appliquant un fond personnalisé, ajuster les dimensions des différentes zones, modifier les polices de caractères, la couleur du texte … Il y a de quoi vous amuser !