Vous ne souhaitez plus que l’extension ».blogspot.fr »apparaisse dans l’adresse de votre blog ? Voici comment acheter et utiliser un nom de domaine personnalisé.
Accédez aux paramètres de votre blog
La plateforme de blog de Google ne permet pas de choisir tout à fait l’adresse de son site perso. Celle-ci contient systématiquement la mention « .blogspot.fr ».Pour utiliser un nom de domaine sur mesure, connectez-vous à votre compte Blogspot, cliquez sur « Paramètres » puis « Basique ».
La section « Edition » affiche l’adresse de votre blog. Cliquez sur le lien Ajouter un nom de domaine personnalisé. Si vous possédez déjà un nom de domaine chez un hébergeur tiers (1&1 ou OVH, par exemple), cliquez sur Passer aux paramètres avancés. Sinon, vous devez réserver et acheter le nom de domaine que vous associerez à votre blog.
Indiquez le nom de domaine et l’extension souhaités et testez la disponibilité de l’URL
Dans le champ « http://www. », tapez le nom de domaine désiré et indiquez l’extension souhaitée (.fr, .com, .org, .biz, etc.) Cliquez ensuite sur le bouton « Vérifiez la disponibilité ». Vous basculez alors sur une page Google apps qui précise si le nom de domaine est disponible. Si ce n’est pas le cas, essayez avec une autre URL.
Le nom de domaine est déjà pris, que faire?
Le risque est grand que Google vous indique que l’adresse désirée est déjà utilisée (des centaines de millions de sites existent d’ores et déjà). Des noms approchants, libres cette fois, vous sont proposés. Si aucun ne vous convient, allez à la page précédente et recommencez avec un autre nom de domaine. Une fois que vous avez trouvé une adresse disponible, cliquez sur « Continuer la procédure d’enregistrement ».
Remplissez le formulaire d’inscription
Un formulaire s’affiche qui vous invite à saisir les informations d’usage. Des services complémentaires vous sont proposés. Une fois vos coordonnées renseignées, décochez les options Renouveler automatiquement mon abonnement tous les ans (un nom de domaine se« loue» à l’année) et Activer automatiquement les nouveaux services gratuits lorsqu’ils sont disponibles. Une fois ces précautions prises, cliquez sur le bouton J’accepte, pour accéder à la page de paiement Google Checkout.
Validez l’achat du nom de domaine
Si vous possédez une tablette ou un smartphone fonctionnant avec Android, vous avez probablement déjà réalisé des achats sur Google Play, le marché d’applications de Google. Blogger étant un service proposé par le géant américain, vous n’aurez nul besoin de sortir à nouveau votre carte bancaire pour acquitter les 9,40 euros nécessaires à acquérir le nom de domaine. La procédure d’achat se déroule de la même façon que pour une
application: une simple confirmation valide la transaction.
Configurez votre compte administrateur
La nouvelle URL ne sera pas active avant plusieurs heures, le temps d’enregistrer l’achat du nom domaine. Attendez de recevoir le message de confirmation envoyé par Google. Il contient un lien vers la page d’administration du nom de domaine. Choisissez un nom d’utilisateur, un mot de passe puis validez. Votre blog est désormais accessible au moyen de la nouvelle url.