Convertilla est un programme simple, léger, pratique et gratuit pour convertir des fichiers vidéo et audio dans différents formats.
Il prend en charge les formats MP4, FLV, MKV, MPG, AVI, MOV, WMV, M4V, 3GP, MP3, WEBM, OPUS, AAC, FLAC, APE, WAV.
De plus, certains réglages sont « préréglés » pour les appareils : Android, iOS (iPhone, iPad), Windows Phone, iPod, Blackberry, Sony PSP et PS3, Microsoft XBOX 360 et Zune, Chrome OS, Ubuntu, Tizen, Nokia N-series et autres.
Si, par exemple, une vidéo refuse de s’ouvrir dans votre logiciel favori, ou si vous voulez en profiter sur un appareil mobile qui ne lit pas ce format, convertissez-la avec Convertilla. (http://bit.ly/2sXyI1K)
Installez le logiciel Convertilla
Attention lors de l’installation de Convertilla car c’est un petit malin qui vous installe discrètement des programmes inutiles si vous cliquez directement sur Next sans lire les panneaux lors de l‘installation. Lorsque vous êtes sur celui mentionnant Select Additional Tasks, décochez les deux entrées écrites en russe. Validez l‘installation avec Install puis Finish.
Sélectionnez le fichier à convertir
Faites glisser le fichier à convertir dans le champ File to convert ou cliquez sur Open pour pointer vers ce dernier, via l‘Explorateur de fichiers. A l‘onglet Gadget, vous définissez le format de conversion en fonction de l‘appareil sur lequel vous souhaitez lire la vidéo (smartphone Android, iPhone, iPod…). Cliquez sur l’onglet Format pour avoir plus de liberté dans les réglages.
Réglez le format du fichier à convertir
Via le menu déroulant Format, vous définissez le format de conversion. Pour améliorer la qualité d’un fichier, choisissez Other dans Quality puis rapprochez la réglette de high. Vous la baissez en déplaçant cette même réglette vers Low. L’entrée Size sert uniquement à modifier la définition d’une vidéo (1920 x 1080, 1280 x 720…).
Pour terminer, lancez la conversion
Avec l‘icône à droite de File, vous modifiez le dossier de destination de votre fichier converti. Cliquez sur Convert puis patientez jusqu’à ce que la barre verte soit remplie et que la mention Conversion finished apparaisse. Vous accédez au fichier fraîchement converti avec l‘icône représentant un dossier ouvert (Show in folder). Ici, vous lancez directement la lecture de ce dernier avec Play.