A force d’associer des comptes mails à votre smartphone et d’importer leurs contacts, vous obtenez un carnet d’adresses gonflé de répétitions. Un grand ménage s’impose.
Une plaie, ces doublons ! Et l’assurance d’un temps fou perdu à rechercher la bonne fiche, celle qui contient la dernière adresse électronique valide de votre cousin ou son numéro de téléphone du bureau.
Les options de synchronisation des comptes de messagerie, de Skype et des réseaux sociaux multiplient encore un peu plus les fiches de contacts. En outre, nous avons souvent tendance à créer un nouveau contact, sans vérifier si la personne n’est pas déjà inscrite dans notre carnet d’adresses. Il suffit d’une coquille dans la saisie du nom de famille ou d’inverser l’ordre du nom et du prénom pour se perdre pour de bon ! Un conseil : donnez régulièrement un bon coup de balai à l’agenda de votre smartphone. Des applis vous aident dans cette tâche.
Identifiez la source des répétitions
Pour corriger un dysfonctionnement, il convient tout d’abord d’en comprendre la cause. Si vous avez synchronisé votre smartphone Android avec plusieurs comptes Google, il est probable que vous ayez généré nombre de doublons. Sous iOS, le problème est identique dès lors que vous avez lié deux iPhone (le vôtre et celui de votre enfant, par exemple) au même Apple ID. Dans ce cas, les contacts sont fusionnés automatiquement d’où la confusion totale. Votre sœur Jacqueline devient aussi ‘Tata Jacqueline’ si votre enfant l’a ajouté à ses propres contacts ! Dans tous les cas, le bon sens demande de ne conserver qu’une seule fiche par contact.
Installez l’appli Merge+ sur un smartphone Android
Si vous êtes équipé d’un mobile Android, il existe un outil très pratique pour éliminer les doublons de votre carnet d’adresses : Merge+. Accédez au Google Play Store afin de rechercher et d’installer cette appli gratuite. Touchez le bouton Find Duplicates. Dans la zone de notifications, un message confirme que la recherche est en cours. À la fin du processus, le bilan s’affiche. Attention, l’appli ne fait pas de distinction entre les vraies répétitions et les simples homonymes. Vous devez donc vérifier le bien-fondé des suggestions avant d’effacer une fiche.
Traitez un à un les doublons détectés
Parcourez la liste des contacts présentés sur la page Fusionner les doublons. Touchez un nom afin d’afficher le détail des différentes occurrences repérées dans votre carnet d’adresses. S’il s’agit bien d’un doublon, et non d’un homonyme, cochez l’option Effectuez ces vérifications sur l’ensemble des entrées de l’application Contacts. Une fois certain de votre fait, activez la commande Fusionner qui figure au bas de l’écran. Un message d’alerte vous informe que l’opération est irrévocable. Pressez à nouveau le bouton Fusionner afin que les fiches ne fassent qu’une. Lorsque le nettoyage est achevé, Merge+ affiche le nombre de contacts fusionnés dans le volet des notifications du smartphone.
Nettoyez le carnet d’adresses de votre iPhone
Touchez d’abord l’icône de l’appli Contacts sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Parcourez la liste affichée par ordre alphabétique, à la recherche d’un premier doublon. Effleurez l’occurrence que vous souhaitez modifier. Dans l’angle supérieur droit de l’écran, appuyez sur le bouton Modifier, puis faites défiler les informations et les champs disponibles jusqu’à la section Contacts associés située tout en bas de l’écran. Appuyez alors sur la commande Associer les contacts.
Effectuez le rapprochement
La fenêtre de l’appli Contacts apparaît de nouveau. Vous retrouvez, en grisé, le contact que vous traitiez juste avant. Parcourez la liste et sélectionnez l’entrée qui sera conservée pour compléter la fiche qui demeurera après l’élimination du ou des doublons. Le détail de cette seconde fiche apparaît. Si les informations sont correctes, touchez le lien Associer dans l’angle supérieur droit de la fenêtre. Effectuez un dernier nettoyage en supprimant les informations redondantes. Une fois la fiche complète, validez par OK pour enregistrer les modifications.
Lancez une action massive avec Cleanup Duplicate
La manipulation décrite dans les deux étapes précédentes offre une précision chirurgicale, mais elle reste très fastidieuse, surtout si vous savez que de nombreuses répétitions polluent votre répertoire! Réservez-la à l’entretien régulier de vos contacts. Pour une intervention plus massive, rendez-vous sur l’App Store, téléchargez et installez l’appli gratuite Nettoyage des contacts (Cleanup Duplicate). Pressez la commande Analyze. Une alerte vous demande d’autoriser l’accès à vos contacts: acceptez par OK pour lancer l’analyse.
Finalisez la fusion des contacts
En fonction de la taille de votre répertoire et de la difficulté de la tâche, le travail d’analyse prend de quelques secondes à une minute. Un rapport comptabilise les contacts identifiés, les doublons présumés et le nombre de contacts restant après le traitement. Pour finaliser l’opération et l’avaliser, effleurez Review Duplicate. Attention, la fusion des contacts est, là aussi, irréversible. Si l’appli affiche la liste des doublons potentiels, elle n’autorise pas un traitement sélectif ni l’exclusion de certaines fiches de la liste. Aussi, lorsque vous identifiez des contacts qui ne sont pas des doublons, ouvrez l’appli Contacts et corrigez les intitulés. Relancez ensuite l’appli Nettoyage des contacts et finalisez la fusion des répétitions.
Faites la chasse aux doublons avec Google et Gmail
Si vous êtes équipé d’un smartphone Android, vous l’avez sans nul doute associé à un compte Gmail (un passage obligé pour accéder au Google Play Store). La messagerie web et son module Contacts, récemment mis à jour, peuvent vous aider à remettre de l’ordre dans votre carnet d’adresses sans trop d’efforts. Pour y accéder, connectez-vous à Gmail depuis un ordinateur. Déroulez le menu Gmail en haut à gauche de l’écran et cliquez sur l’intitulé Contacts. Cet outil met en avant les contacts les plus fréquents. Il propose également de créer des groupes pour y réunir des contacts (famille, professionnel, etc.). L’ensemble des modifications que vous apportez ici sera synchronisé, de manière automatique, avec votre smartphone Android, pour peu qu’il soit associé au même compte Gmail. En haut de l’écran, une alerte s’affiche: “Vous avez xx contacts en double. Voulez-vous les fusionner ?“. Choisissez la commande Afficher les doublons puis, lorsque la liste est générée, passez-la en revue. Activez Fusionner situé à droite de chaque contact pour agir à la carte. En effet, afin d’éviter les erreurs, il est conseillé de ne pas cliquer sur Tout Fusionner.