MonPcPro – Tutoriels Informatique

Changer de DNS sur votre mobile Android & iOS

changer-serveur-dns-android-iphone

changer-serveur-dns-android-iphone

Pour protéger votre vie privée, vous connaissez déjà les proxy et les VPN. Mais avez-vous pensé à changer de DNS ? Voici comment faire.

Le DNS (Domain Name System), c’est l’annuaire géant du Web. Chaque fois que vous voulez accéder à un site Internet, une requête est envoyée aux serveurs DNS pour récupérer l’adresse IP du serveur qui héberge ce site.

Votre PC va alors pouvoir interroger ce serveur pour afficher le site sur votre écran. Dans l’absolu, on peut accéder à n’importe quel site en tapant son adresse IP plutôt que son nom de domaine. Les serveurs DNS sont bien sûr nombreux. Chaque fournisseur d’accès Internet en a un, Google en a un… Certains sont publics, voire open source, tandis que d’autres sont privés.

Pourquoi changer de DNS ?

L’intérêt principal, c’est l’accès à l’intégralité du Web. Un DNS sous influence filtre certains sites, ou redirige vers des sites similaires avec lesquels il a des intérêts, bref : censure Internet d’une manière ou d’une autre. La démarche est d’ailleurs invisible pour qui ne fait pas attention…

Certains DNS intègrent aussi un système anti-phishing ou chiffrent l’envoi des requêtes. Sur mobile, s’il est possible de changer de DNS manuellement, il est plus simple de passer par une application pour jongler facilement entre plusieurs, de préférence open source, en quelques touches.

Notez que sans root, certaines applis du genre exigent d’être connectées en Wi-Fi pour profiter de la modification. Dans la suite de l’article, nous utiliserons DNS Changer, qui fonctionne sans root, en Wi-Fi, 3G et 4G. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.burakgon.dnschanger&hl=fr

Modifier son DNS sous Android

1) Entrer un DNS manuellement

DNS Changer propose un peu moins d’une dizaine de DNS, dont OpenDNS et Google Public DNS. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste, touchez le nom du DNS actif et choisissez Custom DNS (Enter Manually). Tapez l’adresse du DNS 1 et du DNS 2 (qui prend le relais en cas de problème). Je vous conseille ceux d’OpenNIC (www.opennicproject.org), respectueux de la vie privée.

2) Utiliser les DNS pré-enregistrés

La manipulation est la même qu’à l‘étape précédente, sauf que vous choisissez ici un DNS de la liste. Dans les deux cas (manuel ou pré-enregistré), touchez le bouton de lecture pour valider le changement de DNS. Retouchez le bouton pour revenir au DNS par défaut de votre appareil Android.

3) Résoudre les problèmes de connexion

Si vous êtes connecté au Wi-Fi, la première activation d’un nouveau DNS va le couper. Normalement, vous pouvez vous y reconnecter dans la foulée. Si cela ne fonctionne pas, attendez une minute avant de réessayer. En cas de problème prolongé, redémarrez l’appareil.

4) Et du côté de la pomme ?

Le principe est exactement le même que l‘on roule pour la pomme ou le petit robot vert. Sur iPhone et iPad, essayez DNS Override ( https://itunes.apple.com/fr/app/dns-override-change-dns-update/id1060830093?mt=8), qui fonctionne aussi bien en Wi-Fi qu’en 3G/4G. L’appli intègre plus d’une dizaine de serveurs reconnus, dont OpenDNS, Google Public DNS et Norton ConnectSafe.

Quitter la version mobile