TechSmith a dévoilé la nouvelle version de son logiciel de capture vidéo et montage, avec au programme de grosses améliorations esthétiques, ergonomiques et pratiques. Camtasia 9 semble nous emmener vers plus de simplicité, sans en sacrifier la qualité.
Disponible en versions Windows et Mac, aux commandes et fonctionnalités identiques, Camtasia 9 offre une ergonomie largement améliorée et un éventail de nouvelles fonctions, dignes de solutions de montage vidéo beaucoup plus sophistiquées.
De plus, ces nouvelles fonctions autorisent un processus de création vidéo beaucoup plus fluide, qui n’a rien à envier aux mastodontes de ce milieu tels que Première Pro ou Final Cut X. Camtasia, autrefois largement répandu chez les gamers et vidéastes amateurs, semble aujourd’hui bien plus tourné vers les professionnels.
La vidéo devenant incontournable dans beaucoup d’organisations, les scénarios d’utilisation de Camtasia sont quasi infinis. De la formation en entreprise et de la communication technique aux présentations commerciales et marketing, Camtasia 9 semble être un moyen simple et économique de faire plus avec moins!
Une interface universelle
L’éditeur TechSmith a fait de gros efforts sur l’interface afin de la rendre aussi accessible que possible. La barre d’action présente sous en haut permettra ainsi de lancer un enregistrement ou d’exporter/partager votre montage en un instant. La partie du dessous donne pour sa part un accès direct aux différentes bibliothèques du titre, mais également à l’aperçu du montage. La timeline est proposée au bas de la fenêtre principale du logiciel et elle s’accompagne d’une barre d’outils discrète donnant la main sur les fonctions d’édition (annuler, rétablir, couper, copier, coller, scinder, etc.) ou encore sur le niveau de zoom.
L’éditeur a aussi mis le paquet sur les bibliothèques et Camtasia 9 est ainsi livré avec pas mal d’outils très sympathiques comme des fonds, des icônes, des titres, des formes, des effets de texte, des effets de transition, des effets audio ou même des effets de curseur. Mieux, grâce aux outils fournis, il sera également possible de modifier la colorimétrie de vos vidéos ou même d’intégrer des éléments interactifs comme des sondages. Besoin d’attirer l’attention du public sur un élément en particulier ? Pas de problème, il suffira d’avoir recours aux effets de flou.
Un tutoriel pour démarrer
Preuve de son accessibilité, lors de la première ouverture de Camtasia, un projet « Camtasia – Getting Started » s’ouvre automatiquement. Il s’agit d’un tutoriel directement lu depuis le logiciel. Il explique l’interface ainsi que les fonctionnalités principales, de plus, on peut voir le montage de ce tutoriel dans la timeline ce qui facilite encore plus la compréhension pour les novices.
Le plein de nouveautés
Au programme de cette nouvelle version, moult nouveautés et améliorations dont un nouveau menu Behaviors (Effets Spéciaux), de nouvelles bibliothèques d’éléments libres de droits (arrière plans animés, fichiers musicaux, etc.), ou encore une interface utilisateur remaniée pour plus de confort. Parmi les principales nouveautés de Camtasia 9, on peut citer:
→ Un nouveau menu Behaviors, qui permet d’appliquer tout un choix d’animations spectaculaires au texte, images et symboles inclus dans les vidéos.
→ De nouvelles bibliothèques d’éléments préinstallés et libres de droits, tels que des arrières plans animés, des symboles et des fichiers musicaux qui attirent l’attention.
→ Des effets graphiques animés, y compris des écrans d’introduction et des tiers inférieurs pleins d’impact.
→ Une plateforme 64-Bit, qui permet à Camtasia d’exploiter au mieux le processeur du poste de travail pour un traitement plus rapide et une meilleure stabilité, même pour des projets très complexes.
→ Une compatibilité complète entre les versions Windows et Mac avec un format de fichier commun qui permet de commencer un projet sous Windows et de le poursuivre sur Mac, et inversement.
→ Une interface utilisateur largement refondue, plus moderne et plus intuitive.
Camtasia Recorder et les captures d’écran
La fonctionnalité qui permet à Camtasia de se démarquer des autres logiciels de montage est son logiciel de capture d’écran intégré, présent une fois de plus dans la version 9.
Le logiciel peut être lancé séparément ou directement depuis la fenêtre de montage en appuyant sur le bouton Record en haut à gauche de l’écran. Camtasia Recorder s’ouvre alors en se présentant sous la forme d’une petite fenêtre permettant de modifier les paramètres de l’enregistrement ainsi qu’une fenêtre de capture délimitée par des pointillés verts.
La zone de capture peut être modifiée à votre guise pour ne conserver que ce qui est nécessaire sur votre écran. Une fois la capture terminée, vous pouvez directement ouvrir cette dernière dans Camtasia après l’avoir enregistrée.
Camtasia, une très bonne alternative ?
Camtasia est une boîte à outils complète pour la capture vidéo et le montage. Le logiciel intègre tout ce qu’il faut pour enregistrer mais aussi éditer et monter ses enregistrements. Le programme propose également une intéressante fonction d’importation depuis Google Drive.
Côté exportation, le programme offre aussi la possibilité d’uploader directement ses projets sur les meilleures plateformes d’hébergement vidéo (Youtube, Vimeo, etc.). Les profils d’exportation sont nombreux et optimisés pour les appareils de votre choix (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
La version 9 se démarque en corrigeant le problème majeur des anciennes versions: une interface un peu vieillotte et peu attractive qui est désormais remplacée par un ensemble ergonomique et agréable. Le seul défaut de Camtasia à l’heure actuelle est qu’il n’est disponible qu’en anglais et en allemand, ce qui est un peu dommage. Espérons qu’un patch pourra facilement corriger ce problème à l’avenir.
Camtasia 9 est disponible en version d’essai de 30 jours ou complète pour un seul paiement de 205,55 € : un investissement raisonnable en regard des possibilités offertes et des prix affichés chez la concurrence (…), notamment chez les pros. Même si TechSmith n’a pas conçu ce produit pour les professionnels de l’image, ces derniers seront certainement bluffés par les fonctionnalités offertes.
Pour un semi-professionnel ou un passionné du sujet, Camtasia est le produit idéal. Une plateforme qui intéressera par ailleurs les entreprises qui ne sont pas du secteur de l’audio-vidéo mais dont les besoins en communication visuelle ne cessent de croître…
Camtasia 9 : La Formation Complète en Français et en vidéo
Pour en savoir plus sur ce logiciel, rien de tel qu’une vidéo explicative. Dans cette vidéo, vous apprendrez toutes les astuces que recèle Camtasia studio 9. Bon visionnage !
[somryv url= »72JepXg6jEg » size= »large » align= »center »]